Fender : tout pour l'identification (edit/recap : post N°3)

Forum Fender
Forum
JuliusPuech
Voilà, j'ai fait une petite recherche sur le forum et n'ai pas trouvé un post global permettant l'identification des modèles fender bien que cette question revient souvent. Effectivement, hormis les problèmes de datation, on retrouve souvent des gens qui s'interrogent sur l'authencité d'une gratte sachant que 99% des modèles fender sont des guitares "kits" (je veux dire que le manche est dévissable, les micros et l'électronique sont changeables, de même que les plaques de protection, les corps, les neckplates, etc...).

Moi même j'aimerais bien avoir certaines infos. Alors comment être sûr de l'authenticité en fonction des modèles ?

Déjà, y-a-t-il des règles "immuables" ? (par exemple, le fait que les modèles MIJ soient marqués "Crafted in Japan" sur le haut du manche à l'arrière, où que les modèles de strat reissue aient un numéro de série sur la neckplate, ou le fait que la forme des têtes, des logos, des mécas etc... changent en fonction des époques).

Ensuite, je propose que chaque heureux propriétaire d'une fender nous donne l'emplacement de ses numéros de série (sur le manche, la tête, le corps, le neckplate...) et les petits détails qui lui permettent d'être sûr de l'authenticité de sa gratte (même n° de série pour le corps et la tête, marquage et signature des micros ou de l'électronique...).
***
Clapton is God
JuliusPuech
pour ma part j'ai possédé pas mal de strats. Mais je ne les ai jamais ouvertes... Donc je ne m'y connais pas en termes de marquage sur le talon du manche ou à l'intérieur du corps, ou sur les micros... Ce que je peux dire sur les différents modèles :

- j'ai eux deux deluxe de 98 :
pour certifier de leur authenticité je peux avancer qu'elles portaient toutes les deux un "D" devant le n° de série présent à l'arrière de la tête. Ce "D" apparaît systématiquement selon mes infos, à partir de 1994. On peut aussi s'en rendre compte par :
- la couleur (souvent "transparent" laissant apparaître les veinures du bois, ou alors des teintes qu'on ne retrouvent pas sur des standards)
- la tige vibrato deluxe
- les micros noiseless
- les repères nacrés sur le manche
- le vernis et la qualité golbale des finitions nettement supérieurs aux standards
- les mécas à blocage

- Je possède aussi une standard 40th Anniversary. Là il doit y avoir un "pin's" en haut de latête et une inscription sur la neck-plate "40 years and stil rocking".

- Enfin, j'ai une reissue 62 dont je suis sûr de l'authenticité (parceque je connais son premier propriétaire). Toutefois, certains détails me "titillent" (et c'est une des raisons de mon post ! :wink. Par exemple, elle n'a pas de numéro de série gravé sur la neckplate (ni sur la tête de manche mais ça c'est normal pour ces modèles). Est-ce possible pour une reissue de 1986 ? Comment être sûr que le manche et le coprs correspondent bien (y-a-t-il une correspondance des marquages sur le talon du manche et à l'intérieur du corps ?) ?

- Dernières infos que je puisse donner :
- les strat US, au moins à partir de 1980, possède un pickguard "3 plis" (à la différence de beaucoup de modèles Mex, Corée ou MIJ)
- les micros custom shop sont marqués du sigle CS ainsi que de la signature de la personne qui les a assemblés (AY pour Abigail Ybarra sur les '69 par exemple) et d'un numéro (dont je ne connais pas la signification)...
***
Clapton is God
JuliusPuech
je me rends compte que (si vous répondez :wink, ce post risque d'être énorme ! je ferais un édit sur la première page pour reprendre les infos les plus pertinentes !

Donc voilà l'EDIT que j'essaierai de mettre à jour régulièrement :

tout d'abord, quelques règles générales :

- la 1ère : ben, il y a pas de règles !!! En tout cas rien d'immuable ni de systématique !
- pas la peine de chercher une corrélation entre les numéros inscrits sur le manche, le corps, les micros, etc... Hormis le numéro de série, toutes les inscriptions ne servent qu'à dater la production de la pièce sur lesquelles elles sont inscrites et Fender ne cherchent pas à assembler des pièces produites en même temps : donc on peut avoir un manche de 86, un corps de 88 et des micros 87 ! Toutefois, on peut raisonnablement penser qu'un écart de plus de 2-3 ans entre des pièces d'une même guitare est louche !

quelques éléments peuvent permettre l'authentification (partielle, puisqu'il n'y a pas de règles :wink d'un modèle et/ou d'une époque :

- le nombre de pli du pickguard,
- la forme de la tête (ex tête large pour les strat 70's CBS et Reissue de cette époque), du manche et du profil du corps
- les micros en présence bien sûr et l' "étagement" ou non des plots
- le numéro de série : qui peut permettre (mais pas sur les modèles RI par exemple) de donner l'année de sortie de l'usine et d'identifier certains modèles du fait de la présence d'une lettre (V pour vintage/RI, D pour Deluxe mais à partir de 97/98 seulement...)
- la forme et les éventuelles inscriptions de la neckplate (exemple :la neckplate triangulaire à trois vis des modèles 70's ou la présence du numéro de série sur cette neckplate pour les strat RI' 57 et 62)
- le nombre et la position des vis sur le pickguard
- le trussroad et son accessibilité (es : le "bullet" qui sort de la tête pour les strats 70's)
- les mécaniques (vintage schaller sur les modèles vintage ou réissue, à blocage sur les modèles deluxe...)
- les cavités pour micro dans le manche (soit au format "bassin de piscine" soit "individuels" pour chacun des micros)
- sur les deluxes : le bizotage du talon (avec une neckplate dont un angle est arrondi), la présence du switch S-1 et de micros NCS (plutôt que Noiseless) sont spécifiques des deux dernières années de production
- éventuellement le coloris, sachant que certains n'étaient pas employés à certaines époques (mais c'est à prendre avec beaucoup de pincettes parcequ'il y a des special orders, etc...)
- le nombre et la postion des "string guides" sur la tête
- le lettrage "Fender" sur la tête et la pose du décalco fender au dessus ou en dessous du vernis en fonction des époques
- le chevalet, la forme des pontets et du vibrato (et de sa tige, notamment pour les deluxe où celle-ci est plus épaisse et sans capuchon)
- le selecteur (3 ou 5 positions en fonction des modèles) mais attention, la plupart des modèles avec un sélecteur 3 positions sont aussi livrés avec un sélecteur de rechange 5 positions que les propriétaires installement dans 50% des cas !
- la présence de certains détails de fabrication typiques d'une époque comme la "worm route" dans les corps des strat 60's (je renvoie au post de Urso en p.4 à ce sujet)

un peu de lecture - soit tous les bons bouquins utiles pour identifier/authentifier les fender :
- "The Fender Stratocaster" et "Guitar Identification" Par A.R. Duchossoir
- "The fender Book" de Tony Bacon et Paul Day

Quelques liens très utiles :

- https://www.guitariste.com/for(...)+club : le fender user club de cher forum : plus d'une centaine de grattes en photos !
- https://www.guitariste.com/for(...).html : un post super utile qui donne les liens vers les spécificités (accastillages, particularités, électroniques...) de nombreux modèles de strat. merci Deubeuliou !
- www.fender.com/resources : le site de fender bien sûr, avec quelques précisions sur les époques et les numéros de série
- http://www.stratcollector.com/(...).html : un super site sur les caractéristiques et les modifications des strat année par année (de 1954 à 1984) : en images !
- http://www.provide.net/~cfh/fender.html : un des sites les plus complets sur ces petits détails qui permettent de différencier un modèle d'un autre avec en prime le démontage expliqué en image de plusieurs strats !
- http://www.stratcollector.com/(...).html (un site qui recense tous les changements apportés aux Strat de 1954 à 1984)
- http://teewoof.org/datefender.html : une petite synthèse pour recadrer certaines choses
- http://teewoof.org/datetele.htm : le démontage d'une télé et son explication

merci à tous ceux qui font vivre ce topic !!!
***
Clapton is God
pepeblues
JuliusPuech a écrit :
je me rends compte que (si vous répondez :wink, ce post risque d'être énorme ! je ferais un édit sur la première page pour reprendre les infos les plus pertinentes !

Autre chose, je crois qu'il existe des bouquins donnant ces détails... Si quelqu'un a les références... merci !



The Fender Stratocaster Par A.R. Duchossoir La derniére édition
de 80 pages vient d'être mise au catalogue et vaut +-23€.
Je vais me la procurer, j'ai déjà ma précédente.
C'est LA référence pour les Strat.(en anglais, of course!)
J'utilise, du même auteur "Guitar identification", dont j'ignore s'il y a
eu une réédition.Très utile également.
Pour ta question: les nos de manche, micros, et corps, ne sont pas
en corélation, et ne sont qu'un indice de datation.
Il est pratiquement IMPOSSIBLE de dater précisément une guitare
chez Fender (étant donné que les numéros de série des différents composants ne sont pas utilisés chronologiquement: on remplit par ex.
le bac contenant les manches en remettant des nouveaux numéros
au dessus de manches qui s'y trouvent encore, et les ouvriers ne se
soucient pas de chronologie, mais de leur confort de travail: ils ne vont pas chercher à 1M ce qu'ils peuvent atteindre plus à proximité.
Le "First in, first out " n'est pas pratiqué!
Ces processus sont expliqués dans le livre de Duchossoir, avec commentaires intéressant des cadres de l'usine Fender( directeur en +!)

Je te conseille la lecture de ce livre, qui répond à la plupart de tes
questions.
Voir aussi Fender.com, il y a une intéressante partie technique qui parle
de datation.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Telecaster Fan
STRAT 78
-Tête Large
-Stratocaster marqué en grandes majuscules
-Made In Usa en dessous de ces majuscules
-Pas de Vibrato
-Cordes traversants le corps à la "Tele"
-Plaque du manche en espèce de triangle à 3 vis marquée d'un F

Je pourrai te donner les specs des autres + tard.
JuliusPuech
merci, merci ! j'ai eu une réponse de fender sur ma 62 et a priori il y a eu des modèles où la plaque n'était pas gravée... donc ça pourrait bien être le cas de la mienne !

ils m'ont confirmé que les inscriptions sur le corps, le talon du manche ou les micros ne pouvaient donner que des indications de date... donc il devient quasi impossible de savoir si on a un modèle original ou "kit".
***
Clapton is God
JuliusPuech
Mr Clean vient de me dire sur un autre topic que les vis du pickguard pouvait servir à l'authentification (au moins pour certains modèles de strat). J'attends qu'il me dise comment

Une autre question : les logos sur la tête sont -ils tous nécessairement des autocollants/transferts ? Comment se fait-il que sur certaines strat ou télé on voit les contours de ce décalco et sur d'autres non ? (je pose la question sachant qu'on trouve aujourd'hui des décalcos fender à vendre sur e-bay !). merci pour vos lumières !
***
Clapton is God
pepeblues
Telecaster Fan a écrit :
STRAT 78
-Tête Large
-Stratocaster marqué en grandes majuscules
-Made In Usa en dessous de ces majuscules
-Pas de Vibrato
-Cordes traversants le corps à la "Tele"
-Plaque du manche en espèce de triangle à 3 vis marquée d'un F

Je pourrai te donner les specs des autres + tard.



Il s'agit des années CBS, donc tête large.
A l'exception des Strat montées avec un Floyd, toutes les Strat ont
le cordage traversant.
Le Three bolts neck est typique de cette époque(pas la meilleure
fixation)
Il y a en principe un "bullet" au bout du manche, qui est la vis de réglage du trussrod.
Les aimants des micros sont tous au même niveau(à partir de 75).

"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
JuliusPuech a écrit :
pour ma part j'ai possédé pas mal de strats. Mais je ne les ai jamais ouvertes... Donc je ne m'y connais pas en termes de marquage sur le talon du manche ou à l'intérieur du corps, ou sur les micros... Ce que je peux dire sur les différents modèles :

- j'ai eux deux deluxe de 98 :
pour certifier de leur authenticité je peux avancer qu'elles portaient toutes les deux un "D" devant le n° de série présent à l'arrière de la tête. Ce "D" apparaît systématiquement selon mes infos, à partir de 1994. On peut aussi s'en rendre compte par :
- la couleur (souvent "transparent" laissant apparaître les veinures du bois, ou alors des teintes qu'on ne retrouvent pas sur des standards)
- la tige vibrato deluxe
- les micros noiseless
- les repères nacrés sur le manche
- le vernis et la qualité golbale des finitions nettement supérieurs aux standards
- les mécas à blocage

- Je possède aussi une standard 40th Anniversary. Là il doit y avoir un "pin's" en haut de latête et une inscription sur la neck-plate "40 years and stil rocking".

- Enfin, j'ai une reissue 62 dont je suis sûr de l'authenticité (parceque je connais son premier propriétaire). Toutefois, certains détails me "titillent" (et c'est une des raisons de mon post ! :wink. Par exemple, elle n'a pas de numéro de série gravé sur la neckplate (ni sur la tête de manche mais ça c'est normal pour ces modèles). Est-ce possible pour une reissue de 1986 ? Comment être sûr que le manche et le coprs correspondent bien (y-a-t-il une correspondance des marquages sur le talon du manche et à l'intérieur du corps ?) ?

- Dernières infos que je puisse donner :
- les strat US, au moins à partir de 1980, possède un pickguard "3 plis" (à la différence de beaucoup de modèles Mex, Corée ou MIJ)
- les micros custom shop sont marqués du sigle CS ainsi que de la signature de la personne qui les a assemblés (AY pour Abigail Ybarra sur les '69 par exemple) et d'un numéro (dont je ne connais pas la signification)...


Les pickguards 3 ply existaient déjà en '59!
Rien n'est immuable chez Fender.
Des modèles ont eu une carrière très brève, d'autres ont subi des
modifications benignes, sans causer un nouveau modèle.
Ce post peut durer des années et chacun va répéter à l'infini ce que
l'on peut vérifier dans la littérature et sur le site de Fender(pour la datation et les specs principales)
Pour un modèle reproduit à un nombre aussi impressionnant que
la Strat, tu n'aboutiras qu'à un amas de données plus contradictoires
les unes que les autres, certains ayant apporté des modifs à leur instrument, qui ne les sortent des specs vérifiables.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
JuliusPuech
c'est bien ce que je crains effectivement ! peut-être faudrait-il réduire le post aux questions les plus souvent posées en terme d'authentification de fender !

En tout cas, il y a déjà une première réponse importante (pas des plus satifaisantes mais bon...) : il n'y a pas de règles immuables chez fender ! (je pense que c'est bon de le répéter vu qu'on est des dizaines à poster parcequ'un détail de notre strat ou de notre télé ne correspond pas aux specs généralement constatées !).
***
Clapton is God
pepeblues
JuliusPuech a écrit :
c'est bien ce que je crains effectivement ! peut-être faudrait-il réduire le post aux questions les plus souvent posées en terme d'authentification de fender !

En tout cas, il y a déjà une première réponse importante (pas des plus satifaisantes mais bon...) : il n'y a pas de règles immuables chez fender ! (je pense que c'est bon de le répéter vu qu'on est des dizaines à poster parcequ'un détail de notre strat ou de notre télé ne correspond pas aux specs généralement constatées !).



Pour ce qui concerne le pickguard, les Highway1 ont un pickguard
1 ply!!
Elles ont un chevalet vintage style, mais des mécaniques à mi chemin
entre standard et rétro!!!
Il s'agit pourtant d'une Strat U.S (identifiée comme telle, en tout cas!)
L'identification des anciennes Fender est plus aisées, les modèles
ont connu des modifications bien repérées et limitées dans le temps.
'54-59;59-65;65-71 CBS;71-85 CBS;85-88 ère du renouveau; époque
actuelle.
Depuis 97-98, les modèles se sont succédés et les sites de production
ne sont plus trop clairement définis, ce qui complique la tâche!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
kinai
  • #12
  • Publié par
    kinai
    le 03 May 05, 19:09
JuliusPuech a écrit :


Une autre question : les logos sur la tête sont -ils tous nécessairement des autocollants/transferts ? Comment se fait-il que sur certaines strat ou télé on voit les contours de ce décalco et sur d'autres non ? (je pose la question sachant qu'on trouve aujourd'hui des décalcos fender à vendre sur e-bay !). merci pour vos lumières !


Pour le bouqin sur les grattes fender, achetez le sur amazon.fr, le mien je l'ai eu à 10€ environ

Pour les décalcos, ils sont par-dessus le vernsi de 1950 à 1967 environ... d'où certaines fender vintage sans décalco ou bien avec un décalco abimé. Les "vintage reissue" US & custom shop les ont dessus ou dessus en fonction de l'année prise pour modèle. Les classic mex les ont en-dessous. Et les modèles signatures même US.

Si tu poste des photos de ta strat je pourrais te dire si elle est a priori d'origine ou pas... voire les années possibles.
Des mecs qui jouent comme moi, il y en a plein... mais c'est comme ça que j'ai envie de jouer.
Le site de mon groupe One Trick Pony: http://my.zikinf.com/onetrickpony
pepeblues
kinai a écrit :
JuliusPuech a écrit :


Une autre question : les logos sur la tête sont -ils tous nécessairement des autocollants/transferts ? Comment se fait-il que sur certaines strat ou télé on voit les contours de ce décalco et sur d'autres non ? (je pose la question sachant qu'on trouve aujourd'hui des décalcos fender à vendre sur e-bay !). merci pour vos lumières !


Pour le bouqin sur les grattes fender, achetez le sur amazon.fr, le mien je l'ai eu à 10€ environ
Pour les décalcos, ils sont par-dessus le vernsi de 1950 à 1967 environ... d'où certaines fender vintage sans décalco ou bien avec un décalco abimé. Les "vintage reissue" US & custom shop les ont dessus ou dessus en fonction de l'année prise pour modèle. Les classic mex les ont en-dessous. Et les modèles signatures même US.

Si tu poste des photos de ta strat je pourrais te dire si elle est a priori d'origine ou pas... voire les années possibles.



Je suppose qu'il s'agit d'un bouquin seconde main, parceque la dernière
édition est vendue partout entre 23 et 26€ neuve.
Je viens de commander le mien à 25€ en Belgique.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
JuliusPuech
Merci pour vos posts !

j'ai commandé le bouquin aussi ! pour les photos de ma strat je peux pas en faire pour le moment, elle est pas chez moi ! j'ai juste ces deux là :





A priori je n'ai plus de doute sur son originalité puisqu'elle m'a été confirmée par un magasin de Pigalle.
***
Clapton is God
tontonryu
J'ajouterai que pour les deluxe, le D dans le numéro de série n'est valable que depuis 98 ou 99, avant ,il n'y avait pas de distinction.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...