...:: Fender US Guitar User Club ::... Avis/Histoire/photos

Forum Fender
Forum
BurDock

La Fender américaine est un mythe, et comme tout mythe qui se respecte, elle possède une grande histoire:

C'est d'abord l'histoire d'un homme Leo Fender qui naquit en 1909 dans la banlieue de Los Angeles. Fils de fermier, la musique était plutôt un hobby.

D'abord comptable, il perd son emploi suite à la crise de 1929. Passionné d'électronique et bricoleur de génie, ce chômage forcé l'amène à créer sa première entreprise de réparation d'appareils radio.

C'est ainsi qu'il se trouve confronté au milieu de la musique et des guitaristes, pour leur réparer leurs amplis. Sa rencontre avec Clayton Kauffman marque encore un tournant dans sa carrière, ensembles, ils montent une société, K&F (pour Kauffman & Fender...), entreprise de fabrication de guitares Hawaïennes et de petits amplis.

(Jimi Hendrix et sa olympic white reverse)

Tout commença par « accident » : pour essayer des micros électromagnétiques qu'ils créaient pour des guitares acoustiques, Leo Fender et son partenaire Doc Kaufmann fabriquèrent une guitare ayant pour corps un morceau de bois plein. Séduits par ce son brillant et ce sustain, de nombreux musiciens commencèrent à leur emprunter leur prototype pour leurs concerts. Léo et Doc commencèrent alors à fabriquer quelques instruments à la main, des prototypes principalement.
Rapidement, C. Kauffman quitte la société et Léo poursuit seul l'aventure.

En 1948, George Fullerton rejoint Léo Fender.
La première guitare produite par Fender « en série » (moins de 50 exemplaires) fut l'Esquire, qui possédait un seul micro, une caisse de forme simple en frène, un manche en érable, sans touche rapportée, et des mécaniques de type Kluson.
Anecdote : la plupart de ces exemplaires ont du être échangés en garantie, car ils souffraient d'un défaut majeur dans la lutherie, le manche se vrillant sous l'effet du tirant des cordes.
Leo Fender et son équipe parvinrent à résoudre le problème en insérant une barre métallique – le « truss rod » (en français « tige de réglage ») – dans le manche, ce qui le renforce, et permet, en l'ajustant au moyen d'un système de serrage, de jouer sur sa courbure.

(Eric clapton et sa blackie)
Plus tard, au cours de l'année 1950, on passa à deux micros, et on baptisa ce modèle Broadcaster.

L'appellation sera éphémère, car début 51, à la demande de la firme Gretsch qui l'utilisait déjà sur une gamme de percussion, le nom Broadcaster devra être retiré par Léo Fender. Pendant un certain temps donc, la tête ne portera que le nom Fender. Les quelques modèles sortis à l'époque sont surnommés Nocaster, et c'est finalement Don Randall, un collaborateur de Léo Fender, qui inventera rapidement le nom de Telecaster.

Petite péripétie sans conséquence, car la révolution est en marche, la naissance de la Stratocaster est proche, qui bouleversera le monde de la musique et du rock en particulier.

Porté par le succès de sa Fender Telecaster, dès 1950, Léo Fender se rapprocha de divers guitaristes afin de s'enquérir de leurs attentes.

Réalisée selon les croquis de Freddie Tavares en 1953, la Stratocaster apparaît en 1954 avec sa forme originale, sa petite tête, son manche en érable et le premier logo Fender. Elle est équipée de 3 micros simple bobinage(ou de deux micros simple, et un double : ce modele étant nommé fat strat).

(Mark Knopfler)

La Stratocaster est née des conseils et retours d'informations des premiers utilisateurs des Telecaster. Elle se devrait d'être un modèle innovant par sa forme ergonomique et son électronique; et une réponse à la mythique Gibson Les Paul apparue en 1952.

C'est ainsi que la première Fender Stratocaster vu le jour en 1954.
La Stratocaster adoptait aussi toutes les innovations de la Telecaster comme le potentiomètre de volume et, désormais, deux potentiomètres pour la tonalité. Le sélecteur de micros était aussi présent et offrait 3 positions. La touche en érable présente sur tous les modèles à partir de 1954 s'accompagna de l'option touche en palissandre dès 1959.

(Jeff Beck)


Peu après, dans les années 1960, plusieurs guitaristes comme Eric Clapton et Jimi Hendrix trouvèrent et utilisèrent fréquemment des positions intermédiaires (aux trois principales) du sélecteur de micros, offrant deux nouveaux sons. Toutes les Stratocaster sorties après 1977 sont désormais dotées d'un sélecteur à 5 positions. Le grand utilisateur de la Stratocaster de cette période est sans conteste Jimi Hendrix qui la remit au goût du jour et qui fit d'elle un instrument de légende.

Elle est certainement la guitare la plus marquante de l'histoire, et une des plus grandes réussites de l'histoire de la guitare. Jimi Hendrix, Eric Clapton, avec sa Blackie, Mark Knopfler ou encore George Harrison, entre tant d'autres, contribuèrent largement à sa popularisation.

(George Harrison)

En 1965, des problèmes de santé font vendre à Léo Fender son entreprise au groupe CBS pour une fortune, 13 millions de dollars, une somme record pour l'époque. Il restera toutefois au sein de l'entreprise en tant que "consultant spécial". Déçu par la façon dont CBS gérait son ancienne entreprise, basée plus sur le profit que la qualité, Léo Fender quitte la société à la fin de son contrat en 1970. Par la suite hélas, CBS se montrera incapable de perpétuer la renommée atteinte par Fender et l'image de l'entreprise décline peu à peu.

(David Gilmour)

Pendant ce temps, en 1972, Léo Fender créé une nouvelle société, Music Man, qu'il quittera quelques années plus tard, sur fond de désaccord. En 1979, il retrouve son vieil ami George Fullerton. Ensemble, ils fonderont G&L (pour George & Léo...), une nouvelle société de création et fabrication d'instruments de musique haut de gamme dont les premières guitares verront le jour en 1980. En 1985, CBS lâche l'éponge et revend Fender Musical Instruments à un groupe d'investisseurs ayant à sa tête Bill Schultz, le président de Fender Musical Instruments. La nouvelle équipe ne tardera pas à retrouver le chemin de la qualité et de la respectabilité (musicale bien sûr...). Léo décède le 21 mars 1991.


>sources multiples du net



*** Liens utiles: ***
>site officiel: http://www.fender.fr/
>Mine d'or d'informations (en anglais): http://www.provide.net/~cfh/fender.html
>Détails sur les modèles:
- La Telecaster/Broadcaster/Nocaster
- La Stratocaster. Photos des modèles strats de 1954 à 1984 - ici.
- La Jazzmaster
- La Jaguar
- La Mustang
>Histoire Fender détaillée: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fender
>Topic Fender sur G.com bien développé: https://www.guitariste.com/for(...).html

*** Photos de forumeurs G.com : ***


Et maintenant J'attends vos photos, vos ajouts, vos commentaires
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
BurDock
MrClean a écrit :
Tout ça pour mettre une photo de ta gratte




MDR j'avoue là ça fait megalo
Tu remarqueras que j'invite tout le monde (y compris toi qui a une belle collection!) à poster des photos !
Je ne demande que ça et je complèterai mon 1er post!
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
BurDock
Bon allez tu me fais avoir des remords
en attendant que le topic s'enrichisse, je mettrai plus tard des photos des forumeurs (les plus réussies sur le 1er post)

et je mets les miennes ici:

Burdock: Stratocaster US deluxe 2008 Sunburst:



j'attends vos photos
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
BurDock
merci pour le lien, le sujet de musashichan est top, jle rajoute au 1er post!!!

jolie la strat posée sur le marshall
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
Samu15
  • #8
  • Publié par
    Samu15
    le 18 Mar 09, 16:23
Encore un User Club Fender ?
Pauvre possesseur de Telecaster US, je ne sais plus où donner de la tête, Fender User Club, Tele User Club, et maintenant Fender US User Club...
Invité
Je préfère ce logo là :


RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    RFM
    le 18 Mar 09, 16:54
1flow3
RFM a écrit :


Salut RFM
t'aurais pas la suite par hasard?

moi avec mes moyens et mon niveauet c'est les cbs qui m'interessent


D'ailleurs je suis preneur de toute info sur les CBS fin 70's
ca court pas les rues
les gens ont honte


merci


Edit: semi doublon désolé
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    RFM
    le 19 Mar 09, 20:15
Comme ça?... Pas sous la main... Mais jette un oeil sur le site Vintage Guitar Info, dont j'ai donné l'adresse...

1flow3 a écrit :

ca court pas les rues
les gens ont honte


En ce moment sur guitare électrique et Fender...