Fingerpicking : règle absolue pouce pr cordes mi la ré ?

Bonjour

J'ai lu dans plusieurs forum et je l'ai entendu dire de plusieurs guitaristes que dans le fingerpicking, la règle absolue est de jouer les cordes graves mi la ré avec le pouce.

Or un prof qui m'a donné un cours particulier récemment, m'a dit qu'il ne fallait pas du tout systématiquement jouer les cordes graves mi la ré avec le pouce, que en fait cela dépendait si la note était une basse ou faisait partie de la mélodie.

ce qui me parait logique aussi... ( et j'ai aussi lu cette idée une fois sur un forum... )

du coup je ne sais plus

qu'en pensez-vous ? dois-je rester fixer sur cette règle générale pouce = cordes mi la ré quoiqu'il arrive ? ou je change de méthode ?

merci pour vos réponses !
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Les règles, c'est surtout une affaire de guitaristes classiques. Le fingerpickeur moderne a tendance à s'en affranchir joyeusement une fois les bases acquises.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

En même temps les règles ont généralement une raison d'être qui n'est pas toujours évidente au premier abord. À mon avis, faut coller à la règle et éventuellement s'en affranchir après avoir pesé le pour et le contre (dans l'optique de ne pas prendre de mauvaises habitudes)... Après, si ton prof est qualifié, il faut aussi lui faire confiance (ou changer de prof)... ^^
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
Dans le picking "traditionnel" (Atkins, Dadi, Travis....) les trois cordes de basses sont effectivement jouées avec le pouce et la mélodie avec l'index (corde de sol), le majeur (corde de Si) et l'annulaire (corde de mi aigu).
Le pouce ne fait que les basses et les trois autres doigts ne font que la mélodie (et donc une note de mélodie ne peut pas être sur une des trois cordes de basses).

C'est "la base", on av dire, après les morceaux sont devenus de plus en plus évolués et sont un peu sortis de ce schéma et les gars comme Tommy Emmanuel ont un peu repoussé les limites.

Je dirais pour ma part que tu devrais déjà t'en tenir au schéma traditionnel et tu pourra aller un peu plus loin quand tu seras à l'aise avec. mais ce n'est que mon avis de pratiquant ;-)
adoubeur
FireStarter a écrit :
Or un prof qui m'a donné un cours particulier récemment, m'a dit qu'il ne fallait pas du tout systématiquement jouer les cordes graves mi la ré avec le pouce, que en fait cela dépendait si la note était une basse ou faisait partie de la mélodie.

Salut !

Je suis entièrement d'accord avec ce que t'a dit ce prof. J'ai pris des cours de guitare classique pendant 9 ans, et le pouce sert pour les basses. Mais il arrive, dans certains morceaux, que la mélodie aille dans les graves, et donc sur la corde de ré, voire de la.
Dans ce cas-là, tu ne la joues pas avec le pouce, car tu as quand même besoin du pouce pour les basses, qui peuvent être jouées simultanément avec la mélodie. De plus, tu peux avoir besoin de jouer certaines lignes mélodiques rapidement, ce qui nécessitera une alternance de deux doigts (généralement index / majeur).

Donc oui, tu peux avoir à jouer dans les 3 cordes graves avec d'autres doigts que le pouce, si c'est pour jouer des notes de la mélodie.

++
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
En classique oui, mais en fingerpicking "traditionnel" il n'y a pas de note de mélodie sur les basses (sauf cas particuliers très rares).
Shaiway2
Hello,

Il n'y a pas de réponse tranchée, je pense que tout le monde a raison : faut savoir jouer les 2, et ça dépend du morceau...Le Fingerpicking est une technique.
Si tu prends le picking traditionnel, la mélodie n'est jamais jouée sur les basses (comme dit Denis ;-), car tu fais le "poum-tchic" en basses étouffées, avec le pouce.
Si tu prends du "fingerstyle" plus moderne, comme certains morceaux de Tommy, ou du Andy McKee, là, c'est plus folklo....tu peux te retrouver avec une mélodie sur les basses.

Faut savoir faire les 2, et adapter le doigté au morceau. C'est comme un accord...T'as 36 façons de le faire...A toi de choisir. Y a qu'en classique, qu'il existe des règles à respecter.
En picking, fingerstyle...tu fais comme tu le sens...

A+
Shaï
  • Publié par
    Invité
    le
Baaah c'est pas compliqué, perso je joue les basses avec le pouce et les autres doigts la mélodie, mais si dans un morceau la mélodie est sur la corde de ré, que les notes d'un accords sont sur les cordes de basses ben tu t'adaptes tout simplement !
wooodye
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wooodye
    le
Loann a écrit :
Les règles, c'est surtout une affaire de guitaristes classiques. Le fingerpickeur moderne a tendance à s'en affranchir joyeusement une fois les bases acquises.

+1 je confirme , sinon on es limité , il faut optimiser pour monter en niveau
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Nimporte quoi, c'est l'index pour les basses et les aigues avec le pouce, et puis c'est tout.

[URL=http://imageshack.us/photo/my-image
s/9/cotten.jpg/][/URL]

adoubeur
Loann a écrit :
Les règles, c'est surtout une affaire de guitaristes classiques.

Ben même en classique, j'ai joué avec index et majeur sur les cordes graves lorsque certains morceaux l'exigeaient !
Je pense notamment au morceau "le colibri", que je me suis coltiné pour passer mon "Fin d'études", et dont une bonne partie se joue en alternance index / majeur sur la corde de La et la corde de Ré.

Citation:
Nimporte quoi, c'est l'index pour les basses et les aigues avec le pouce, et puis c'est tout.

Yeah, c'est qui le gratteux sur la photo ?
En concert, j'ai vu aussi l'excellente Wallis Bird qui joue comme ça, sur une guitare de droitier tounée en position gaucher, mais sans inverser les cordes. Elle utilise des accordages très perso et a inventé ses propres positions d'accords.

++
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Liz Cotten, c'est Freight train, il y a une video elle joue avec la guitare presque a plat en plus.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...