Flaxwood Guitars

Airut
  • Airut
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Airut
    le 26 Juil 2008, 00:26
J'ai découvert cette marque un peu par hasard, en surfant sur le forum du site de John Petrucci. C'est donc une société finlandaise qui propose des guitares fabriquées à partir de "flaxwood", un materiel composite à base de fibres de bois (peut être du pin) qui est supposé être écologique et recyclable.

http://www.flaxwood.com/home/

des avis?
Ooooh... :O
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 26 Juil 2008, 01:01
Mmmh perplexe ...

Comment va régir le matériau dans le temps etc ...
Technologiquement parlant ça a pas l'air trop bête ... Aprés je ne suis pas luthier !!!

Les samples sur leur sites sont pas trop mal ... Mais on fait sonner n'importe qu'elle bouze en stud'

Ils ont une [url=]fretless[/url] simap en tout cas ...

Pas de tarif ? Je n'ai rien trouvé sur leur site ???
Par contre le moule doit pas être donné il n'y a qu'une seule forme ...

Et je trouve l'arrière trés moche avec leur flaxwood resonating back plate (?)
Little Wing 78
C'est plutôt joli
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Bonjour. Je suis tombé sur ce sujet en parcourant le net a la recherche d'infos sur Flaxwood. J'écris car je suis époustouflé par cette guitare. J'ai acheté une Flaxwood Voima et je crois à ce concept extraordinaire. Cette guitare est absolument géniale! Super réponse, super équipement, super choix de micros. Il y a un pot qui permet d'ajouter progressivement du signal 'neck' au micro 'bridge' ou 'milieu' ou les deux (selon qu'on a la position 1, 2 ou 3 du sélecteur micro et le modèle 'Laine', la 'strat-like' a ce système aussi). Le manche est magique! Fin, peu d'espace entre les cordes mais on s'y habitue. Ma main, et pourtant je transpire beaucoup, ne colle jamais sur ce manche. Et il est collé. Elle est légère (3.2 kg). Elle est en matériel composite, insensible au changement de taux d'humidité. Elle n'utilise pas de bois en voie d'extinction. Je vous conseille vivement de trouver un moyen de l'essayer. Une guitare doit absolument avoir la forme d'une Les Pauls? ou d'une Strat? ou d'une Tele? ou d'une SG? Au debut j'etais sceptique car elle est chère (prix catalogue de la Voima: 2200 euros, mais on en trouve pour moins). J'écris ce poste élogieux car j'aime le concept, j'adore cette guitare. Et ils font un modèle Strat, un modèle avec 2 P90 (je vais me l'acheter aussi), 2 modèles EMG. Et c'est européen. Et je répète: je n'ai aucun lien avec Flaxwood. Je suis un utilisateur content qui croit a leur concept et qui leur fait un peu de pub gratuite j'espère. J'oubliais: la Voima n'existe qu'un noir mat. Pas de laque la dessus. C'est plus écologique et il faut faire exprès pour faire blesser le corps. Et moi ça me plaît car ça donne un air brut (pas brute), basique....
FLAXWOOD AND BLADE LEVINSON RULE!
D'accord avec 2stach: le son peut sembler trop parfait pour un puriste. Mais croyez-moi (ou plutôt, allez l'essayer!), IL N'EST PAS FROID! Et j'aimerais préciser qu'il s'agit de matériel optimisé pour le son, c'est pas du contre-plaqué, ni du plastique.

Et il faut voir ce qu'on cherche: a mon avis, pour arriver a trouver cette différence de 'caractère' qui est unique d'une guitare du style vintage à l'autre, il faut du bois sélectionné. Qui coute chère. Et il faut une très bonne laque ou une finition a l'huile... enfin... je suis pas luthier non plus... mais donc, une finition couteuse. Et il faut faire gaffe a ne pas la dessécher... Et je doute que du bois avec une finition polyuréthane ou polyester de plusieurs millimètre d'épaisseur, comme c'est souvent le cas, puisse produire un son très chaud.... enfin... sans vouloir critiquer certaines de ces grattes a finition plastique dont certaines sont treeeees bien aussi et qui sont plus abordables.

Mais pour ce qui est du prix des Flaxwood: il faut bien que les Finlandais qui ont lancé le truc mangent eux aussi! Ils ne livrent pas du bas de gamme assemblé par des robots!
FLAXWOOD AND BLADE LEVINSON RULE!
Airut
  • Airut
  • Publié par
    Airut
    le 27 Sep 2008, 18:17
Ca tombe bien, tu pourrais nous montrer quelques photos de ta Flaxwood?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 2008, 22:54
Le concept m'interesse, l'esthétique me va; il faudrait l'essayer pour voir si l'ergonomie est au rendez-vous (j'ai des gros doigts moi ) et si le son me convient (sachant que j'aime bien le son type Gibson).
Mais ce qui ne me va pas c'est le prix. Déjà Gibson est cher (fabriqué aux US) mais là c'est très cher. Même les Allemands font leurs Duesenberg moins cheres.
Si on veut faire des guitares européennes, les Italiens du Sud cherchent du travail je crois et sont moins exigeants que les Suédois pour le salaire
Enfin, si j'en ai la possibilité j'en essaierai une.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 28 Sep 2008, 00:04
Sur leur site il y a pas mal de samples par type de guitare.
Bon j'en ai conclu que je préfère des P90 Seymour à des micros simples ou à des doubles/actifs EMG - rien de surprenant. Donc c'est plutôt le modèle Rautia qui pourrait me séduire (ou éventuellement Voima -tiens c'est les 2 modèles cités par graitery ).

Pas mal de vidéos sur youtube aussi mais beaucoup trop de saturations et d'effets pour que je puisse me faire un avis sur les guitares.

Pas de vendeur en France.
Et le résonnateur il est fait en quel matériau?
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Airut
  • Airut
  • Publié par
    Airut
    le 28 Sep 2008, 11:55
Lao a écrit :

Pas de vendeur en France.
Et le résonnateur il est fait en quel matériau?

Il y a un importateur français http://www.guitar-import.com/french.htm. Quand au résonateur, il est fait en matériel composite (flaxwood).
dino_10
graitery a écrit :
Et je doute que du bois avec une finition polyuréthane ou polyester de plusieurs millimètre d'épaisseur, comme c'est souvent le cas, puisse produire un son très chaud.... enfin... sans vouloir critiquer certaines de ces grattes a finition plastique dont certaines sont treeeees bien aussi et qui sont plus abordables.

euh, juste une remarque, moi qui suit luthier, j'utilise du vernis PU et je n'ai jamais eu besoin de mettre plusieurs millimètres de vernis pour avoir un vernis brillant et résistant. après les industriels s'embetent peut-etre moins mais il ne faut pas généraliser : le PU ça n'est pas forcément une coque de 3mm qui empêche le bois de vibrer.
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
corbobilly
Elle finissent par se retrouver en magasin en France finalement; j'en ai aperçu chez Musikia et c'est surprenant au niveau visuel .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _

En ce moment sur guitare électrique...