[FLOYD]ènieme question sur l'accordage

mkiwi
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mkiwi
    le
bonjour a tous,

j'ai deja pas mal chercher mais je n'ai rien trouver de clair
a ce propos, donc :

Je vais avoir sous peu une gratte avec un floyd, et ayant deja une autre guitare qui sera accordée en BF#BEG#C# et ce qui s'en rapproche,
je souhaiterais garder cette nouvelle guitare pour l'accordage standart
et drop D.

Donc je voulais savoir si quelqu'un avait deja fait, ou si c'etait possible
de passer la corde grave de Mi en Ré SANS bloquer le vibrato meme dans 1 seul sens et SANS avoir a tout rerégler (bon si c'est juste 1/4 de tour sur un ressort ça va..)

voila, je cherche une reponse claire !

ps : le D tuna est il utilisable sans bloquer le floyd ?
ash2zoo
  • Publié par
    ash2zoo
    le
Si tu installes le D-ŧuna, il faut bloquer le floyd dans un sens. Il fonctionnera en Dive Only. C'est à dire que tu pourras toujours descendre tes notes mais pas les tirer.

http://www.dtuna.com/setup4.html
Nico DustBowl
Le vibrato Floyd rose est basé sur un équilibre entre la tension des cordes et celle du vibrato (de ses ressorts). à partir du moment ou tu modifie la tension des cordes, il faut changer la tension du vibrato. donc, je ne vois pas de solution à ton problème que je connais bien. j'utilise exactement les 3 mêmes accordages que toi (une gratte en drop B, une autre en drop D et standard) et j'ai du bloquer mon vibrato sur celle sur laquelle j'ai mis un hipshot.
par contre, s'accorder en drop D et transposer ses positions d'accords c'est faisable, et intéressant!
The Duke
Perso j'trouve que de passer de l'accordage standard en drop D est plutôt une tache aisé. Etant donné qu'on modifie la tension d'une seul corde, le vibrato bouge certes, mais c'est pas non plus flagrant. Donc tu aura un ou deux ptits tours à faire au niveau des vis et ça sera régler
mkiwi
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    mkiwi
    le
kapoutz a écrit :
Perso j'trouve que de passer de l'accordage standard en drop D est plutôt une tache aisé. Etant donné qu'on modifie la tension d'une seul corde, le vibrato bouge certes, mais c'est pas non plus flagrant. Donc tu aura un ou deux ptits tours à faire au niveau des vis et ça sera régler

je pensais a peu pres pareil, mais n'ayant encore pas de gratte avec floyd sous la main,
j'attendais d'avoir vos avis !
Je pense aussi que dropper la derniere corde d'un ton ne doit pas tellement déséquilibrer le floyd et je pense qu'il est possible au pire de rerégler
rapidement avec quelques coup de vis.

Si d'autres personnes pouvaient confirmer cela ce serait bien ^^
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
kapoutz a écrit :

ou pas, tu sonneras juste un peu faux après...

le d-tuna s'utilise soit avec un floyd bloqué dans un sens (dive only) ou avec les zr tremolo d'ibanez (fut une époque il y en avait monté d'origine sur les sabre).
The Duke
Il n'y a pas de "ou pas" qui tiens

Perso j'alterne souvent entre accordage standard et drop D, et ça me prend même pas 5 min (avec un accordage qui tend vers le plus juste possible, pas d'accordage à "l'arrache" )
absou
  • Publié par
    absou
    le
kapoutz a écrit :
Il n'y a pas de "ou pas" qui tiens

je suis désolé, mais c'est physique, tu m'expliqueras comment tu peux sonner juste en standard et en drop D, donc j'inciste, "ou pas".

passer en drop d avec un floyd je connais, ça fait longtemps que j'ai expérimenté .
The Duke
Je comprend pas où tu veux en venir en fait .

Car j'ai bien préciser "avec deux ou trois ptit tours de vis "
absou
  • Publié par
    absou
    le
qu'il y a plus d'une visse sur une guitare... genre les fine tuner c'est aussi des visses au cas ou tu l'aurais oublié...

et puis bons s'amuser à régler les visses au niveau des ressorts à chaque fois:
1- c'est casse couille
2- oubli pas que c'est du bois, et selon la dureté de celui ci c'est pas forcément bien bon d'y toucher régulièrement.
The Duke
Avais-je besoin de préciser pour les fine turners ?

Casse couille, ok, cependant on prend vite le plis et on s'y fait vite finalement

Mais c'est sur que ça vaudra jamais un tune o matic en ce qui concerne le changement d'accordage

En ce moment sur guitare électrique...