Floyd ou pas ?

eusebe42
Bonjour tout le monde !
Je voudrais m'acheter une guitare électrique, mais je n'y connais pas grand chose. Vu le style de musique que je veux faire, je me suis tournée vers des modèles strat comme celui-ci :
http://www.thomann.de/thoiw9_f(...).html

Je voudrais une guitare sans floyd. Je n'en aurais aucune utilité. Sur la photo ci-dessus il n'y en a pas , mais dans la description ils parlent d'un tremolo...
Alors déjà, je croyais que tremolo = floyd ??? sinon quelle est la différence ?
Et celle-ci elle est avec floyd ou pas ????

Bon désolée pour ces questions basiques mais je n'y comprends rien...
  • Publié par
    ekinox
    le
Le floyd est un procédé "flottant", avec donc la possiblité de tirer ou de pousser (dive bomb par ex)

Le tremolo, c'est bcp plus facile a utiliser mais tu ne peux pas avoir autant de marge d'action. (et pas de possibilité de tirer si tu le regle bien je crois...le mien il décolle un peu de la table ;-p)

Ici, sur la photo c'est donc bien un trémolo.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
tremolo = vibrato

le floyd n'étant qu'un type particulier de vibrato, cette guitare n'a pas de floyd.

sinon pour la différence, je pourrais te dire => fonction rechercher vu que le sujet a été abordé des milions de fois.

mais bon, une fois de plus ou de moins, on est plus à ça près .

le vibrato étant un type de chevalet qui permet de changer la hauteur des notes via une action sur la tige du vibrato.

le floyd (qui vient en fait de floyd rose qui est une marque), c'est un vibrato en plus performant mais aussi avec pas mal d'inconvénient en plus, il tient en général bien mieux l'accordage qu'un vibrato et il permet des figure plus extrème.

voila en résumer.
eusebe42
Ah ouais je comprends mieux. Merci pour les explications et pour les photos, ça m'a beaucoup aidé. En fait, je pensais qu'un vibrato avait forcément une tige. Mais comment ça marche le vibrato moderne ???
  • Publié par
    ekinox
    le
Moi ca m'arrive de prendre mon vibrato "a la main" pour le soulever (la flemme de mettre la tire)

En ce moment sur guitare électrique...