Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Floyd rose/drop D

Kashae
  • #1
  • Publié par
    Kashae
    le 03 Mar 19, 01:26
Bonjour,

Tout est dans le titre.

Une de mes grattes est équipée d'un floyd rose, et j'aimerais l'accorder en drop D.
Si je fais ça je ne compte pas changer l'accordage tous les jours.

Bonne ou mauvaise idée ? Là, elle est en accordage standard.

Si je la ré-accorde en drop D et que je la bloque ainsi... Ca passe ou bien le déséquilibre sera trop grand et ça sonnera faux ? Est-ce que je dois re-régler mon floyd ?

Merci !
Pierretogi
Hello,

Alors bonne idée du moment que tu compte pas changer tout le temps (à moins que tu ai vraiment que ça à faire), c'est un tout petit changement

Savoir si tu dois re-régler le floyd, je sais pas trop mais je pense pas, c'est qu'un ton sur une corde, j'ai jamais detune d'aussi peu donc j'ai toujours eu à faire un réglage.
Ça dépend aussi de la qualité de tout tes réglages actuels. Si t'es déjà un peu bas vu qu'il va forcément s'enfoncer un peu ça risque de faire trop, suffit de pas grand chose avec ces bêtes là.

Franchement fait l'essai, tu desserre les pontets tu passe ta E en D, t'accorde le reste comme tu fais d'habitude (vu que ça va bouger aussi), une fois que t'es accordé tu regarde ou en est ton floyd par rapport à la table.

Si c'est la merde il sera toujours temps de te remettre en standard et ça reviendra comme avant, ou alors tu le remonte un peu, je sais pas si tu l'a déjà fait mais c'est franchement simple.

Par contre si tes cordes sont sur la fin, profite en pour faire un changement surtout si tu dois faire un réglage sinon tu risque de gagner le droit de le refaire au prochain changement de cordes.
Colonel Blues
De mémoire, je crois me souvenir qu'Eddy V. Halen avait un système de de detuner sur sa gratte pour passer en quelques secondes de Standard à Drop D (Hipshot ? non…), et il ne faisait forcément aucun réglage entre les deux…
Donc…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Kashae
  • #4
  • Publié par
    Kashae
    le 03 Mar 19, 02:09
Pierretogi a écrit :
Hello,

Alors bonne idée du moment que tu compte pas changer tout le temps (à moins que tu ai vraiment que ça à faire), c'est un tout petit changement

Savoir si tu dois re-régler le floyd, je sais pas trop mais je pense pas, c'est qu'un ton sur une corde, j'ai jamais detune d'aussi peu donc j'ai toujours eu à faire un réglage.
Ça dépend aussi de la qualité de tout tes réglages actuels. Si t'es déjà un peu bas vu qu'il va forcément s'enfoncer un peu ça risque de faire trop, suffit de pas grand chose avec ces bêtes là.

Franchement fait l'essai, tu desserre les pontets tu passe ta E en D, t'accorde le reste comme tu fais d'habitude (vu que ça va bouger aussi), une fois que t'es accordé tu regarde ou en est ton floyd par rapport à la table.

Si c'est la merde il sera toujours temps de te remettre en standard et ça reviendra comme avant, ou alors tu le remonte un peu, je sais pas si tu l'a déjà fait mais c'est franchement simple.

Par contre si tes cordes sont sur la fin, profite en pour faire un changement surtout si tu dois faire un réglage sinon tu risque de gagner le droit de le refaire au prochain changement de cordes.


Ha merci Pierretogi !

Oui c'est pour garder un peu cet accordage, en profiter pour bosser un peu avec d'autres titres et varier mon répertoire.

Les cordes sont neuves, du coup je vais tester demain je pense... Au pire comme tu dis si ça ne va pas, je peux me remettre en standart

Sinon si ça part en biais ça je sais régler le floyd donc pas de souci, par contre si l'action s'abaisse (normalement non) j'avoue que j'aurais la flemme tellement c'est long, et je réserverais cet accordage à une autre gratte "normale". C'est jusye que je pense que sur celle-ci ça rendrait bien !
Kashae
  • #5
  • Publié par
    Kashae
    le 03 Mar 19, 02:11
Colonel Blues a écrit :
De mémoire, je crois me souvenir qu'Eddy V. Halen avait un système de de detuner sur sa gratte pour passer en quelques secondes de Standard à Drop D (Hipshot ? non…), et il ne faisait forcément aucun réglage entre les deux…
Donc…


Oui j'ai vu, le D Tuna, c'est franchement cool mais par contre une fois installé on ne peut plus utiliser le floyd normalement, alors ça m'ennuie...
Pierretogi
Kashae a écrit :

par contre si l'action s'abaisse (normalement non) j'avoue que j'aurais la flemme tellement c'est long, et je réserverais cet accordage à une autre gratte "normale". C'est jusye que je pense que sur celle-ci ça rendrait bien !


Si ton action actuelle est bonne aucune raison que ça bouge autant (à moins que tu touche autre chose évidemment), surtout si tu remonte un peu ton floyd en desserrant un peu côté graves derrière si jamais il descend trop mais même pas sûr.
pask30620
Perso, je le fais à l'aide du fine tuner. Je règle ma guitare en mi standard avec le fine tuner du mi grave vissé pratiquement fond. Lorsque j'ai besoin de passer en Drop D, je dévisse le fine tuner de quelques tours et je suis en Drop D. Ca fait des années que je fais ca et je n'ai jamais eu le moindre problème sur ma guitare. La course des fine tuner est suffisamment importante pour arriver du mi au ré.
popopopom
Un Tremol No peut faire l'affaire. Il est utile aussi si on veut s'accorder 1/2 ton plus bas. Le point négatif, Le Floyd ne peut plus bouger que dans un sens. Mais c'est réversible!
lepathos
Kashae a écrit :
Colonel Blues a écrit :
De mémoire, je crois me souvenir qu'Eddy V. Halen avait un système de de detuner sur sa gratte pour passer en quelques secondes de Standard à Drop D (Hipshot ? non…), et il ne faisait forcément aucun réglage entre les deux…
Donc…


Oui j'ai vu, le D Tuna, c'est franchement cool mais par contre une fois installé on ne peut plus utiliser le floyd normalement, alors ça m'ennuie...


J'ai eu une EVH et le Floyd est non flottant (plaqué sur la table) , sans défonce pour justement pouvoir utiliser le D-tuna sans que le vibrato parte en arrière...
J'aurais aussi suggéré la solution Tremol-no comme le collègue
Kashae
Bon, sinon je rachète une ptite gratte dédiée, c'est une solution aussi ça !

En ce moment sur guitare électrique...