Floyd Rose Patented

piteur7
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    piteur7
    le
Bonjuor a tous !
Je voulais savoir quels etaient les avantages d'avoir une floyd car souvent je lis " ouais elle est pas mal cette gratte mais bn elle n'a pas de floyd"
MErci
piteur7
doudule89
Un floyd (rose pour la marque qui l'a inventé), et un system de vibrato qui permet de vibrater ^^ sans te désacordés, comme un vibrato normal te le fait. Tes cordes sont bloqués en haut du manche pas un sillet special, et ton accordage se situe directement sur le floyd par de petites molettes.

Voila aprés pour les détails complexes, attend des experts du rose ^^.
Love is all!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
fais attention cependant certains floyds pas cher ont tendance a pas bien tenir l'accord et a etre une calamité a régler !

moi perso j'ai une ibanez japonaise qui est absolument sublime et le floyd tient super bien l'accord je ne m'accorde que pour changer de cordes !
Doc Loco
Un Floyd Rose (prénom et nom de l'inventeur) est une évolution du vibrato Fender vintage. Il s'en différencie par le fait que les cordes sont fixées en haut du manche juste derrière le sillet par des "bloque-cordes", petites pièces de métal munies d'une vis qui leur permet "d'écraser" la corde et de la maintenir en place quelques soient les acrobaties qu'on fait avec le vibrato. A l'autre bout, au niveau du chevalet, le Floyd Rose est muni de "fine-tunings", une petite molette par corde qui sert à faire des modifications d'accordage mineures (une corde, un ressort, ce n'est pas immuable, ça se contracte ou se dilate sensiblement en fonction de la chaleur par exemple, d'où la nécessité de pouvoir faire de petites corrections).
Le Floyd Rose est un avantage pour les guitaristes qui veulent utiliser abondamment leur vibrato mais n'est en aucun cas une nécessité! Il a aussi de gros désavantages: il rend les bends plus malaisés (lorsqu'on bende une corde, les autres "suivent" un peu - il existe des mécanismes de blocage plus ou moins efficaces), il bouffe un peu de sustain (surtout les Floyd de qualité inférieure), il peut être problématique si on a l'habitude de poser sa main sur le chevalet, il ne permet pas de se désaccorder aisément (pour passer en Drop-D par exemple - là-aussi il y'a l'un ou l'autre accessoires qui existent) et surtout il est le cauchemar des débutants quand il s'agit de changer les cordes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Doc Loco a écrit :
Un Floyd Rose (prénom et nom de l'inventeur) est une évolution du vibrato Fender vintage. Il s'en différencie par le fait que les cordes sont fixées en haut du manche juste derrière le sillet par des "bloque-cordes", petites pièces de métal munies d'une vis qui leur permet "d'écraser" la corde et de la maintenir en place quelques soient les acrobaties qu'on fait avec le vibrato. A l'autre bout, au niveau du chevalet, le Floyd Rose est muni de "fine-tunings", une petite molette par corde qui sert à faire des modifications d'accordage mineures (une corde, un ressort, ce n'est pas immuable, ça se contracte ou se dilate sensiblement en fonction de la chaleur par exemple, d'où la nécessité de pouvoir faire de petites corrections).
Le Floyd Rose est un avantage pour les guitaristes qui veulent utiliser abondamment leur vibrato mais n'est en aucun cas une nécessité! Il a aussi de gros désavantages: il rend les bends plus malaisés (lorsqu'on bende une corde, les autres "suivent" un peu - il existe des mécanismes de blocage plus ou moins efficaces), il bouffe un peu de sustain (surtout les Floyd de qualité inférieure), il peut être problématique si on a l'habitude de poser sa main sur le chevalet, il ne permet pas de se désaccorder aisément (pour passer en Drop-D par exemple - là-aussi il y'a l'un ou l'autre accessoires qui existent) et surtout il est le cauchemar des débutants quand il s'agit de changer les cordes.

Je rajouterais quand meme que tous les inconvenients que tu cites concernent avant tout les floyds flottants!

En effet lorsqu'un floyd repose sur la table, le changement de corde n'a rien d'acrobatique, le probleme de bends ne se posent pas, et le sustain est bien présent (contact entre le floyd et la table oblige) ...

Je parlerais personnellement de ses avantages: se désaccorde tres peu Permet toutes les folies au vibrato, et le drop D tuner c'est quand meme plus sympa qu'une séance d'accordage... Bref au final, c'est plus un choix (de jeu) qu'une réelle galere, puisqu'on y gagne ou perd dans les deux systemes (floyd rose ou vibrato standard)

En ce moment sur guitare électrique...