Floyd Rose qui se lève lors des Bend

Salut,
j'ai un phénomène bizarre sur un Floyd Rose, il s'agit d'une Charvel So Cal que j'ai récupéré.
Le Floyd est parfaitement droit, la guitare tient très bien l'accord, aucun soucis de ce côté là.
J'ai installé le Tremol No pour la mettre en Dive Only. Jusqu'à là, tout se passe comme prévu, c'est à dire que je ne peux plus tirer les cordes car c'est bloqué.
Seulement lorsque je fais un Bend sur les 3 premières cordes ou un vibrato au doigt, ça tire sur le Floyd et il se lève. La guitare tient toujours très bien l'accord. Mais du coup ça fait un bruit quand il reprend sa place. Et de toute façon Le Floyd special de mon LTD ne se leve pas donc est ce un problème de ressort ??? (faut il en rajouter un ?)

Je précise que avant de mettre le Tremol no, lorsque le Floyd était flottant, je n'ai pas fait gaffe à ça...

Merci
Pour info je viens de retirer le tremol no, le bruit à disparu.

Le Floyd se lève toujours très légèrement lors des bends.

C'est donc bien le tremol no qui fait ce petit toc, sans doute la tige quand elle revient.
Fenson66
Salut !

Bender une corde c'est augmenter la tension. A partir du moment où un vibrato est flottant, un bend va changer l'équilibre de tension entre cordes et ressorts et donc le vibrato va bouger.

Pour éviter ce phénomène il faut, après avoir configuré le vibrato en dive only, augmenter la tension des ressorts (visser davantage la peigne ou augmenter le nombre de ressorts).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Bonjour Fenson66,

C'est là que je bug. il y a 2 phénomènes : Le mouvement du Floyd, et le bruit.

Le bruit, j'enlève le tremol no. peut être rajouter une mousse sur les ressorts ?

Le mouvement du Floyd : Je comprend que ça tire et du coup le floyd fait une légère remontée.
Mais Il est parfaitement réglé càd en parfait équilibre. Donc je ne peux pas serrer les ressorts.
Peut être faudrait il rajouter un 4eme ressort ?
Ou alors ce mouvement est normal ?

j'ai une LTD bien réglé et il ne bouge pas et pourtant elle a 3 ressorts.

Merci de votre réponse
Pardon j'avais mal lu. Je pense qu'il faut bien rajouter un ressort comme vous dites.
Fenson66
Je vois pas ce qui t'empêche de serrer davantage le peigne des ressorts. L'équilibre de tension n'est plus nécessaire si tu comptes le laisser en permanence en dive only , il suffira juste de repositionner la butée après ajustement de la tension (plus facile à faire si tu cales ton Floyd dans la bonne position avant de faire la manip). Sinon oui, rajouter un ressort ou les changer pour des ressorts plus durs.

Pour le bruit, c'est une butée, donc deux pièces en métal qui entrent en contact, il y a forcément un peu de bruit. Après faut vérifier que tu as bien tout serré comme il faut et bien positionné le clamp pour qu'il n'y ai pas de friction sur l'axe.

Citation:
j'ai une LTD bien réglé et il ne bouge pas et pourtant elle a 3 ressorts.


Ca dépend la force des ressorts et à quel point ils sont tendus de base, mais si le vibrato est en équilibre, ça bougera lors des bends, même très légèrement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
yan09
  • #7
  • Publié par
    yan09
    le 01 Nov 21, 20:55
Hello, si c est juste pour laisser en position dive only un stop lock à 12 ou 15 balles fonctionne nikel et suffit largement , j ai ce système sur ma sd pro mod mij floyd 1000 .

Je voit pas pourquoi tu aurais besoins de rajouter un ressort si la rigidité du floyd te convenais auparavant sans le système.
Doit peut être falloir affiner le réglage du tremolno avant de tout chamboulé , à part que se soit un vrai bordel à régler , la mousse sur les ressorts c est surtout pour éviter d entendre un bruit de ferraille une fois amplifier .
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Fenson66
Citation:
Hello, si c est juste pour laisser en position dive only un stop lock à 12 ou 15 balles fonctionne nikel et suffit largement , j ai ce système sur ma sd pro mod mij floyd 1000 .


Je suis d'accord, mais vu qu'il a déjà le système...

Citation:
Je voit pas pourquoi tu aurais besoins de rajouter un ressort si la rigidité du floyd te convenais auparavant sans le système.


Il le dit , il ne veut pas que le Floyd se lève lors des bends.

Citation:
Doit peut être falloir affiner le réglage du tremolno avant de tout chamboulé , à part que se soit un vrai bordel à régler


Le seul réglage supplémentaire d'un Tremol No c'est la position de la butée.
Le principal c'est que le système soit bien installé, ce qui n'est pas sorcier.
Alors "un vrai bordel"... non.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
yan09
  • #9
  • Publié par
    yan09
    le 01 Nov 21, 21:36
OK, donc appriori le système ne viendrais pas correctement en butée contre le bloc d inertie .

Chez moi avec le stop lock monter pour accueillir un d- tuna sa bouge pas d une oreille et j ai garder les trois ressorts mais en parallèle forcément et non plus en triangle , donc le tremol no c est le même principe avec l option flottant en plus .
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Fenson66
yan09 a écrit :
OK, donc appriori le système ne viendrais pas correctement en butée contre le bloc d inertie .

Chez moi avec le stop lock monter pour accueillir un d- tuna sa bouge pas d une oreille et j ai garder les trois ressorts mais en parallèle forcément et non plus en triangle , donc le tremol no c est le même principe avec l option flottant en plus .



Non, tu confonds les phénomènes là. Un d-tuna réduit la tension des cordes, le bloqueur empêche le Floyd de basculer en arrière. Un bend augmente la tension des cordes, mais rien n'empêche le Floyd de basculer en avant.
La seule façon d'influer sur ce phénomène c'est de jouer sur la tension des ressorts. C'est plus facile quand un vibrato est bloqué en dive-only car tu peux te permettre de simplement augmenter la tension , mais quand le Floyd est flottant il faut trouver le bon équilibre entre la force des ressorts, leur nombre, leur position et leur extension.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
yan09
  • #11
  • Publié par
    yan09
    le 01 Nov 21, 22:52
Nan mais je sais bien ^^j ai juste parler du d tuna qui a fait que j ai du prendre un stop lock forcément, mais oui je suis d accord sur le réglage des ressorts et la variation de tension , si même en butée il bouge un peut ,.Encore une fois bien régler sa bronche pas on sent juste la résistance plus ou moins ferme quand on re descend la tige du floyd et aucun soucis même en cas de bends appuyés sa revient au point d équilibre c est tout l intérêt.
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
D'accord Fensson je comprend mieux. En serrant les ressorts avec le Tremol No en place, les bends ne feront plus bouger le Floyd grace à la tension. Par contre le jour ou j’enlève le TN, ça va partir en arrière car elle est bien réglée aujourd'hui (plat).

A noter que ça bouge légèrement sur ma Wolfgang également mais moins.

Ce n'est pas si gênant car au final elle tient parfaitement l'accordage mais dommage que le TN face un petit toc en reprenant sa place. C'est que j'aime pas trop le mode flottant, trop de contrainte et pour mon utilisation inutile

En ce moment sur guitare électrique...