Floyd vraiment bizarre :s

zman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    zman
    le
Bijour a tous,

Ma guitare a un floyd, cependant je le trouve très bizarre : lorsque je suis accordé en EADGBE, et que je baisse la tige, la guitare se désacorde. Si je la tire, pas de différence. A l'inverse, quand je suis accordé 1 ton en dessous (DGCFAD, le floyd tombe dans la cale mais je m'en fou, je touche pas aux ressorts), je peux baisser la tige, la gratte ne se désacorde que si je la tire.

Que ce passe-t-il?
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
Tu as serré le bloque corde ?
C'est sur quelle gratte ?

Si c'est un floyd bas de gamme, ils tiennent rarement l'accord...
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
zman
  • Publié par
    zman
    le
Oui, le bloque corde est serré.

C'est un floyd sous license d'accord mais bon il est censé tenir l'accord. Je joue quand même sur une Jackson RR3 donc si les modèles pro de Jackson ont des floyds aussi pourris, l'image de marque est à revoir.
Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le
Alors c'est qu'il y a un problème, les floyds jackson tiennent bien l'accord s'ils sont bien réglés, même celui de la JS30 de mon frère.
S'il est bien réglé, c'est que les couteaux ont du être abimés.

As tu toujours détendu les cordes et les ressorts avant de le régler ?
Jackson et Engl Addict
zman
  • Publié par
    zman
    le
Je n'ai jamais vraiment toucher a mon floyd. J'ai fait régler toute la guitare y a pas si longtemps par un luthier (enfin ca fait depuis début octobre ).

Les couteaux c'est quoi?
ZeGlobox
zman a écrit :
Je n'ai jamais vraiment toucher a mon floyd. J'ai fait régler toute la guitare y a pas si longtemps par un luthier (enfin ca fait depuis début octobre ).

Les couteaux c'est quoi?

Il est possible que le luthier ait bousillé les couteaux en reglant le floyd (peu de luthiers prennent le temps de detendre les cordes et les ressorts avant de regler l'action :-( )
Les couteaux, ce sont les 2 parties ultra fines et aiguisées sur lesquelles le floyd est en contact avec les inserts
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
Flyingbike a écrit :
c'est une grosse erreur ça, c'est comme un chirurgien qui oublierait l'anesthesie...

Ben franchement, je ne connais pas beaucoup de luthier (et encore moins de magasins) qui perdrait une plombe à faire ça... c'est con, mais c'est comme ça :-(
J'en ai deja fait a douloureuse experience.
Maintenant, c'est moi qui regle et personne d'autre
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
super_taz
zman a écrit :
Bijour a tous,

Ma guitare a un floyd, cependant je le trouve très bizarre : lorsque je suis accordé en EADGBE, et que je baisse la tige, la guitare se désacorde. Si je la tire, pas de différence. A l'inverse, quand je suis accordé 1 ton en dessous (DGCFAD, le floyd tombe dans la cale mais je m'en fou, je touche pas aux ressorts), je peux baisser la tige, la gratte ne se désacorde que si je la tire.

Que ce passe-t-il?

deja un floyd c'est pas fait pour les changements d'accordage. Au repos, il doit etre parallele a la table. Vu les manips que tu decris, le tien doit etre completement deregle
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Kyto a écrit :
Si c'est un floyd bas de gamme, ils tiennent rarement l'accord...

tout les sous licence floyd à double blocage (silet et pontets)
tiennent parfaitement l'accord s'ils sont bien réglés...

Citation:
deja un floyd c'est pas fait pour les changements d'accordage. Au repos, il doit etre parallele a la table. Vu les manips que tu decris, le tien doit etre completement deregle

+12
la guitare c'est de la merde !
Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le
@Biloute : autant sur toutes les jackson que j'ai eu, ils ont toujours été très bien. Mais un ami a une ltd 100 qui est une abomination, même réglé, un coup de floyd assez violent le désaccorde complétement.
Peut être une mauvaise série, mais maintenant je fais gaffe.

Pour notre ami, soit il est mal réglé, soit les couteaux ont été abimés.
Jackson et Engl Addict
Biloute
Kyto a écrit :
Mais un ami a une ltd 100 qui est une abomination, même réglé, un coup de floyd assez violent le désaccorde complétement.

Si le silet est parfaitement serré elle ne peut pas se desaccorder !
j'ai reglé des paquets de Floyd sur ce forum depuis 3-4 ans et à chaque fois
c'est invariablement la meme chose : le type crois que c'est bien reglé,
la gratte se desaccorde quand tu dive... c'est dans 99.9% des cas le sillet pas assez serré

petit test ultra simple :
deroule au max les corde (comme si tu voulais les enlever) sur chaque meca
jusqu'à ce que les cordes soient molles entre les meca et le sillet...
l'accordage ne doit pas avoir bougé d'un poil... dive un grand coup : pareil, ça doit pas bouger
si c'est le cas c'est qu'il faut serrer les bloque corde du sillet

en theorie un parfait blocage au niveau du sillet et des pontets garantie un accord parfait meme si tu enleve le vib et tu le remet !
dans la pratique, le manche et la fixation au talon jouent pas mal
sur les grattes bas/moyen de gamme...

Je ne parle pas du tout de l'etat des gorge des deux vis qui lorsqu'elles sont usées
se remarque tout de suite (accordage qui change tres legerement quand
le vib revient en position en fonction de si tu pousse ou si tu tire)
Kyto
  • Publié par
    Kyto
    le
Je veux bien te croire, tu as une bien meilleure expérience que moi !
Mais sur cette ltd notamment, pourtant neuve donc le floyd devait être en bon état, ben ça bougeait...
Pour le sillet assez serré ou pas, après avoir du en changer deux parce que j'ai abimé les pas de vis en serrant trop fort, j'y vais plus doucement maintenant.
Je vais voir de desserer les méca avec le bloque corde serré

M'enfin, normalement sur une RR3 neuve, il ne devrait pas y avoir de problèmes, le floyd est pas mauvais. Choisis un accordage et reste y, règle bien le floyd et il ne devrait plus y avoir de problème.
Si tu ne sais pas le faire, demande à un luthier et insiste pour qu'il t'explique
Jackson et Engl Addict
Biloute
Kyto a écrit :
pourtant neuve donc le floyd devait être en bon état,

l'etat n'a rien à voir là dedans meme neuf, un sillet pas assez serré garantira pas la tenue d'accord
zman
  • Publié par
    zman
    le
Merci bien pour les réponses. Donc si j'ai bien compris, je dois choisir entre 2 accordages.
La guitare était règlée en Mi standard avec comme tirant 9/46.
Si je veux m'accorder un ton en dessous je dois réhausser le floyd à l'aide des ressorts?

En ce moment sur guitare électrique...