Bonjour,
Attention, post long
L'histoire :
Je jouais de l'électro-acoustique il y a quelques années puis j'ai stoppé car j'ai du vendre ma guitare pour aller aux USA.
Pendant 5-6 ans rien sauf l'idée que j'avais plus de guitare ! snif
Sauvetage !
J'ai récemment réccupéré grace à un pote une électro-ac que son propriétaire avait décidé de larguer dehors... Micros HS évidemment mais le reste sonne pas mal pour le prix
Ca permet au moins de réveiller le bout des doigts !
Les misères :
Je suis pour le moment en apart et j'aime jouer à 2h du mat... en silence...
Je voudrais m'acheter une électrique et j'avoue être totalement largué. Plus j'en lis, plus je creuse et plus je vois de modèles, d'essences, de micros, de marques, sous marques, fausses marques, etc...
Les questions !
Je sais pas vraiment ce que je veux mais je sais ce que je ne veux pas. J'ai aujourd'hui les moyens de m'offrir du vrai matos mais je veux aussi rester cohérent avec mon niveau.
Je vais donc rester en dehors des packs à 100€ mais je vais aussi me contraindre à ne pas sauter sur une gratte à 2000€
Ma première question concerne l'ampli. Je suis prêt à investir dans un ampli à lampes mais est ce qu'un ampli est impératif ? (on en tient un bon là !
) Je m'explique :
Mon utilisation principale sera au casque, je peux donc toujours brancher un casque sur un ampli mais est-ce la meilleure/seule solution ? Est ce que ce n'est pas du gachis que de mettre un casque sur un bon ampli sachant que du coup la qualité ne dépendra plus que du circuit d'amplification et du casque. J'ai lu un peu concernant ces amplis virtuels, ça vaut le son d'un ampli à lampe ?
Côté son, je ne suis pas du tout attiré par les grosses disto, sons crunch et autre grésillement barbare
Je respecte mais c'est clairement pas mon truc. Pour vous donner une idée, j'aime bien le son la première vidéo de cette page
https://www.guitariste.com/dos(...).html
Côté budget, rien n'est vraiment définit, j'imagine un truc dans le genre 500-600€ ampli et idem pour la gratte mais j'avance dans le vague, tous les conseils seront appréciés.
Rien ne vaut l'essai me direz vous, en plus étant en région parisienne et qui plus est, en vacances en ce moment, j'ai plein de temps pour faire le tour des boutiques parisiennes. Le seul hic est que je suis pas super motivé pour aller grattouiller dans un magasin avec mon petit niveau et ma totale ignorance en électrique... Si les vendeurs sont cool, j'ai une chance de survie, mais à la lecture des posts récent sur les motivations des vendeurs, je me pose des questions...
Personne n'a un plan pour se retrouvé enfermer dans un studio et avoir la nuit pour tout essayer tranquillou ?
Je vois des strat de 500€ à 2500€ et j'ai bien du mal à cerner les différences ou à me faire une idée du son auquel on peut s'attendre.
Strat tout de suite.... Bein simplement parce que j'ai lu sur ce forum qu'on trouve du bon dans les 'petites' marques - si on connait - mais qu'il y a aussi du bien mauvais alors qu'une marque un peu plus réputée offre un minimum de garantie.
Je me doute que les conseils ne seront pas évident à donner !
Par exemple, dans ma gamme de prix - qui est peut être débile, est ce que c'est un meilleur plan de mettre 1000€ dans un ampli et 200€ dans une gratte ? ou l'inverse ? 'Méga' gratte même si ça fait prendre un ampli entrée de gamme - vers quoi je peux regarder, ou au contraire, quels modèles, essence, micros, etc... je devrais plutôt oublier ?
Pour l'ampli, je pense partir sur du neuf, mais pourquoi pas une occase pour la guitare...
Je suis donc preneur de tout conseille avisé qui me permettra de partir raisonnablement sur du bon matos et si jamais quelqu'un prevoit une ballade à Pigalle et accepte de trainer une grande paire d'oreilles avec lui
j'offre le café
Merci et bravo pour avoir eu le courage de lire toutes mes misères !!