Folk -> Electrique

• Publié par
    chevdor
    le
Bonjour,

Attention, post long

L'histoire :
Je jouais de l'électro-acoustique il y a quelques années puis j'ai stoppé car j'ai du vendre ma guitare pour aller aux USA.

Pendant 5-6 ans rien sauf l'idée que j'avais plus de guitare ! snif

Sauvetage !
J'ai récemment réccupéré grace à un pote une électro-ac que son propriétaire avait décidé de larguer dehors... Micros HS évidemment mais le reste sonne pas mal pour le prix Ca permet au moins de réveiller le bout des doigts !

Les misères :
Je suis pour le moment en apart et j'aime jouer à 2h du mat... en silence...
Je voudrais m'acheter une électrique et j'avoue être totalement largué. Plus j'en lis, plus je creuse et plus je vois de modèles, d'essences, de micros, de marques, sous marques, fausses marques, etc...

Les questions !
Je sais pas vraiment ce que je veux mais je sais ce que je ne veux pas. J'ai aujourd'hui les moyens de m'offrir du vrai matos mais je veux aussi rester cohérent avec mon niveau.

Je vais donc rester en dehors des packs à 100€ mais je vais aussi me contraindre à ne pas sauter sur une gratte à 2000€

Ma première question concerne l'ampli. Je suis prêt à investir dans un ampli à lampes mais est ce qu'un ampli est impératif ? (on en tient un bon là ! ) Je m'explique :
Mon utilisation principale sera au casque, je peux donc toujours brancher un casque sur un ampli mais est-ce la meilleure/seule solution ? Est ce que ce n'est pas du gachis que de mettre un casque sur un bon ampli sachant que du coup la qualité ne dépendra plus que du circuit d'amplification et du casque. J'ai lu un peu concernant ces amplis virtuels, ça vaut le son d'un ampli à lampe ?

Côté son, je ne suis pas du tout attiré par les grosses disto, sons crunch et autre grésillement barbare Je respecte mais c'est clairement pas mon truc. Pour vous donner une idée, j'aime bien le son la première vidéo de cette page https://www.guitariste.com/dos(...).html

Côté budget, rien n'est vraiment définit, j'imagine un truc dans le genre 500-600€ ampli et idem pour la gratte mais j'avance dans le vague, tous les conseils seront appréciés.

Rien ne vaut l'essai me direz vous, en plus étant en région parisienne et qui plus est, en vacances en ce moment, j'ai plein de temps pour faire le tour des boutiques parisiennes. Le seul hic est que je suis pas super motivé pour aller grattouiller dans un magasin avec mon petit niveau et ma totale ignorance en électrique... Si les vendeurs sont cool, j'ai une chance de survie, mais à la lecture des posts récent sur les motivations des vendeurs, je me pose des questions...

Personne n'a un plan pour se retrouvé enfermer dans un studio et avoir la nuit pour tout essayer tranquillou ?

Je vois des strat de 500€ à 2500€ et j'ai bien du mal à cerner les différences ou à me faire une idée du son auquel on peut s'attendre.
Strat tout de suite.... Bein simplement parce que j'ai lu sur ce forum qu'on trouve du bon dans les 'petites' marques - si on connait - mais qu'il y a aussi du bien mauvais alors qu'une marque un peu plus réputée offre un minimum de garantie.
Je me doute que les conseils ne seront pas évident à donner !

Par exemple, dans ma gamme de prix - qui est peut être débile, est ce que c'est un meilleur plan de mettre 1000€ dans un ampli et 200€ dans une gratte ? ou l'inverse ? 'Méga' gratte même si ça fait prendre un ampli entrée de gamme - vers quoi je peux regarder, ou au contraire, quels modèles, essence, micros, etc... je devrais plutôt oublier ?
Pour l'ampli, je pense partir sur du neuf, mais pourquoi pas une occase pour la guitare...

Je suis donc preneur de tout conseille avisé qui me permettra de partir raisonnablement sur du bon matos et si jamais quelqu'un prevoit une ballade à Pigalle et accepte de trainer une grande paire d'oreilles avec lui j'offre le café

Merci et bravo pour avoir eu le courage de lire toutes mes misères !!
gabryhell94
Alors disons que j'ai eut le même problème que toi, à savoir jouer tard le soir sans réveiller les voisins lol. Pour l'achat de ta guitare je te conseillerais quelque chose de qualité (tu as le budget) polyvalent, bon en sons clairs et d'un excellent rapport qualité prix. Personnellement pour une électrique je te conseille une stratocaster lite ash de chez fender (compte entre 500 et 600 Euros neuve) c'est une bombe en sons clairs, et en suivant les micros et ses 5 positions tu peux obtenir un excellent son clair, un crunch très sympa et qui supporte très bien une overdrive ou une petite disto (pas guitare de métallos). Tes gouts peuvent évoluer autant prendre une pelle polyvalente. Son manche est vraiment facile et agréable à jouer. Pour l'ampli je te conseille un combo transistor ( ampli à lampes = pas de casque possible). Le Roland Cube est pas mal dans le genre : pas cher, très correct en sons clairs et avec une prise casque. De plus il est petit, léger et donc se case facilement et discrètement chez toi. Avec ce matos tu pourras déjà reprendre la guitare dans de très bonnes conditions et le tout, sans ruiner ta vie sociale (surtout avec tes proches voisins lol). Cet avis se veut le plus objectif possible, même si le mieux est d'essayer le matos que l'on va acheter (le manche d'une guitare on le sent ou pas c'est suivant chacun). Le matos précité est je pense très polyvalent et d'une facture plus qu'honorable (vraiment : surtout la guitare). Voilà .....en espérant t'avoir éclairé un peu.
Gratteux addict...qui s'assume!
gabryhell94
J'oubliais pour la gratte Fender Lite Ash : les trois micros sont des simples bobinages Seymour Duncan (excellents micros)
  • Publié par
    chevdor
    le
Yes, un début de piste, merci beaucoup pour tes conseils ! Ca me donne un point de départ.
gabryhell94
Je t'en prie. Le mieux pour toi c'est d'aller à Pigalle, faire les différents magasins et essayer quelques pelles dans ta tranche de prix. Je te conseille la forme strato car elle est on pourrait dire "universelle", polyvalente dans ses sonorités, légère et bien équilibrée (et le manche c'est le paradis à mon gout). Attention cependant aux formes stratoïdes du genre Washburn, Ibanez, ESP et autres Jackson (super strats), qui si elles sont d'excellents guitares sont nettement orientées dans la plupart des cas pour des sonorités très typées métal. Je pense que des micros simples bobinages correspondent mieux à ce que tu veux jouer (du moins c'est une transition logique de l'accoustique à l'électrique à mon sens.....encore qu'une Gibson les paul en son clair c'est merveilleux aussi). En terme de choix d'ergonomie de sonorité et surtout du manche c'est toi qui aura le dernier mot. Lors de l'achat de l'instrument prends le temps de regarder les finitions de la bète (lutherie générale) et observe si elle n'a pas pris de pets. Un conseil d'ami .....si tu prends une pelle +/- autour de 500 euros, il serait pas mal que tu investisses dans des strap locks (qui empèchent la courroie de se détacher lorsque tu joues en position debout) et plus que tout dans un étui en dur (hard case) pour protéger la guitare. Bref prends le temps de pas te tromper et fais toi plaisir
P.S. : bon café lol
  • Publié par
    chevdor
    le
Et bien voilà le bilan d'une après midi à Pigalle.

J'avais ma ptite liste en poche concernant les magasins 'sympas' et les autres mais j'ai pas été difficile, je suis rentré partout. Je ne citerai pas de noms mais c'est hallucinant, je suis rentré dans certaines boutiques, pas un mot, rien en arrivant, rien entre les deux, rien en partant !
La prochaine fois je mettrai un t-shirt avec marqué CLIENT en gros dessus, ça aidera peut être

J'ai pu voir et écouter les ptits VOX comme le DA5 et des Cube de chez Roland. Sexy, petit plein de boutons mais j'arrive pas à me convaincre au son.... le prix lui est assez motivant.... mais j'achète pas un prix !

J'ai fait la rencontre de pas mal de vendeur sympas par contre. Pas toujours bien vendeurs mais sympas ! J'ai pu écouter une squier sur un DA5. J'aurai trouvé ça cool de la part du vendeur de proposer une gratte inférieur à mon budget annoncé de 500€... mais pas très motivant. D'autant que sur le VOX, j'ai pas entendu grosse différence en passant sur une Strat... J'ai du mal à me convaincre du son de cet ampli.

Quelques mag plus tard, je rentre chez WoodStore. En gros les deux vendeurs m'ont dit "Tu connais rien ? On aime les challenges, vient par là !". Tout as commencé avec une Strat US 96... sympa le son, sympa. Puis on a branché une Start CP 60. Il était sympa le son de la strat US.... Enfin, on a branché la CP sur l'ampli qui m'était conseillé, un Kustom Dual 35.... Ca sonne quand même mieux que les ptits zinzins ! Elle sonnait bien la strat US aussi :evil

Bilan, des vendeurs très sympas malgré le challenge, seul regret, j'aurai voulu ne jamais entendre cette Strat US, elle fout la merde dans mes plans !

Mag suivant, je suis accueilli par un son que j'adore.... c'est rouge, c'est fender, c'est strat, c'est signé Mark Knopfler et le prix commence par un 3... passons. Je profite quand même de la démo sur un Fender HotRod Deluxe et un ptit looper Line6.... J'aiiiime ce son !

Mais revenons à mon 'problème'. Et rebelotte, on me présente de nouveau une CP 60 (j'ai rien contre ). Sympa le son sur l'ampli Fender, dommage il n'a pas de prise casque.
Ai-je donc un choix à faire ENTRE bon son chaud OU casque ???

Je résume mes choix :
- CP 60 650€ à Pigalle (on trouve moins cher...)
- Lite Ash 500€ en gros
- Strat US 96 990€ (oubli cette gratte veindiou ! mais quand même !)

- VOX DA5 and Co
- Cube and Co
- Kustom Dual 35 (prise casque sur celui là, je sais plus !) 200€ neuf
- HotBox DLX (pas de prise casque *sic* ) occase 750€ (hmm ya du neuf à moins cher...)

Donc le choix se précise, j'espère au moins que les options sont cohérentes !!! J'ai eu l'occasion d'entendre une telecaster, je trouve ça sympa mais ma préférence penche côté strat.

Si vous vous sentez de donner votre avis, quelqu'il soit, je suis tout ouie !

Une fois mon choix arrêté, je vais voir si mon ptit luthier local peut me commander ça avec un prix intéressant (si ça peut faire tourner le business des boutiques..) et puis sinon, il fera la mise en route

En tout cas merci pour les conseils jusque là.

En ce moment sur guitare électrique...