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- Publié par
iFun le 27 Juin 2009, 15:44
Bonjour,
Je confirme que le principe de fonctionnement des micros est bien celui de l'induction électromagnétique. Dont je rappelle rapidement les grandes lignes pour ceux que ça intéresse.
Un champ magnétique variable dans le temps qui traverse un circuit électrique engendre dans celui-ci une force électromotrice (une tension en volt) proportionnelle à la vitesse de variation du champ.
Le circuit électrique est réalisé par un fin bobinage de fil de cuivre (excellent conducteur) traversé par des petits aimants (un par corde). La corde est tendue devant ce petit aimant. La corde est réalisée dans un matériau ferromagnétique (matériau « aimantable » qui interagit fortement avec les aimants) dont les plus connus sont le Fer et ses alliages les aciers à base de Nickel, Cobalt, Chrome. La corde modifie donc le champ magnétique de l’aimant d’autant plus qu’elle en est proche. Si la corde est au repos, le champ magnétique créé par l’ensemble {aimant, corde} est constant (sa vitesse de variation est nulle) et il n’y a donc pas de tension induite dans le bobinage (pas de signal). Si la corde vibre, le champ magnétique varie car il dépend de la position de la corde par rapport à l’aimant, il apparaît alors une tension électrique dans le bobinage de cuivre qui sera proportionnelle à la vitesse de variation du champ donc à la vitesse de la corde. C’est ce signal qui, après avoir été filtré par un simple circuit R-C (Résistance et Condensateur, la résistance R varie quand on tourne le bouton de tonalité de la guitare) et amplifié donnera le son final. Le bouton de volume de la guitare n’est qu’un simple potentiomètre (résistance avec curseur central) qui atténue la tension électrique de sortie de la guitare (un diviseur de tension pour ceux qui ont quelques souvenirs en ce domaine). Il est indispensable que la corde soit réalisée dans un matériau ferromagnétique, si vous prenez une corde en cuivre ou en aluminium vous n’aurez aucun signal. L’air et le bois ne sont pas, non plus, ferromagnétiques (essayez d’aimanter un morceau de bois ), ils n’interviennent absolument pas au niveau de l’induction. L’air intervient par ses frottements qui amortissent les vibrations de la corde (l’amplitude des vibrations tend progressivement vers zéro si on ne touche pas la corde). Le bois intervient essentiellement par ses propriétés mécaniques. Les 6 cordes doivent être tendues entre le chevalet et le sillet en bout de manche à l’aide de mécaniques. Les forces de tension (ici ce sont des Newton, à ne pas confondre avec les volts précédents) sont importantes et c’est le bois de la guitare qui doit les supporter. Le manche surtout, car il a une section très faible comparée au corps de la guitare. Un bois de mauvaise tenue va plier sous l’action des contraintes mécaniques ! Je vous laisse imaginer la suite … Il faut aussi que le bois ait une bonne tenue dans le temps (le bois est un matériau vivant qui travaille, un bois jeune peut se vriller en séchant !) il ne doit pas être trop sensible aux variations de températures (surtout pour les concerts en extérieur) et au degré d’hygrométrie de l’air (le bois gonfle si l’air est humide …). Tout cela fait que si vous voulez un manche stable qui conserve l’accord, il faut utiliser une bonne qualité de bois déjà vieilli (un vieux manche de qualité vaut souvent mieux qu’un manche neuf bas de gamme). Une guitare équipée de bons micros (et de bonnes cordes …) avec un manche tordu n’a pas un grand intérêt. Contrairement à la guitare acoustique, l'aspect "caisse de résonance" du corps de la guitare électrique est assez insignifiant. La forme du corps est d'incidence mineure sur le son de la guitare. Je doute qu'un spécialiste puisse distinguer à l'oreille la différence de formes de deux guitares électriques. Le plus important est la rigidité et la stabilité dans le temps.
J’espère que ma contribution vous aura été utile.