Fred Aubailly Guitars
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mbl
  • Publié par
    Mbl
    le 08 Août 2025, 11:43
Bonjour à tous

Je fais un retour sur l'achat d'une guitare chez AUBAILLY GUITARS.
L'aventure commençait le mois de février 2025. J'ai appelé Fred après avoir hésité sur quel luthier je vais choisir.
Mon choix s'est porté sur lui pour quelques raisons : la personne en lui même est d'une simplicité, mais je me suis pas fié seulement à cela car une fois rendu chez lui j'ai bien constaté que c'est quelqu'un de très compétent dans son domaine. Il est très à l'écoute et aussi pas avare de conseils. Et contrairement à d'autres luthiers, la customisation est à volonté dans la mesure de la faisabilité. Un rendez vous a été pris un dimanche et là je tiens vraiment à le remercier de pouvoir et vouloir recevoir un jour de week-end.

Au départ, j'ai voulu faire faire une guitare strat de couleur bleue parmi ses réalisations, mais comme au moment de prendre ma décision, j'ai vu la vidéo de JEFONYX sur une télécaster réalisé par AUBAILLY. J'ai demandé donc si c'est possible de faire venir cette guitare chez lui comme ils sont, Jef et Fred, de la même ville. (Je tiens à remercier Jeff de sa gentillesse et de son savoir faire sur les vidéos). Et quand j'ai vu cette guitare je suis tombé par terre. Très jolie et agréable à jouer. Ma décision vient de là. c'est parti je veux la même à quelques différences près : le manche et les micros. Je veux des micros classiques qui ont fait ses preuves et un manche mince de type Ibanez. la commande est lancée.

Au fil des mois Fred m' a envoyé des photos et vidéos sur l'avancement du projet. Et au bout de trois mois, vers la fin du mois de mai, un message est arrivé annonçant que la guitare est finie.

Quand j'ai vu la première fois la guitare elle est sublime. bouche bée, elle est vraiment belle. Mon impression c'est de vouloir jouer avec tout le temps. Coté esthétique rien à dire tout est au cordon le choix de découpe de bois le corps manche et table il n'y a pas de hasard. tout est calculé. Le vernis très bien posé et brillant de mille feux. La seule chose que je regrette c'est de ne pas mettre le logo sur la tête et le bending en couleur plus claire.

La guitare pèse 3,2 kg, ni légère ni lourde. Jouer debout et assis, aucun soucis. Le poids est bien reparti.
Le son rien à dire ça sonne de ouf à mon attente. De toute façon chacun a son gout.
L'action est basse 1mm aussi bien en 12e case que 24e case. Le réglage a été peaufiné par Jeff ( encore merci). l'accès aux aigus aucune difficulté de par le biseau. Le manche est vraiment rapide, mince. Le vernis aussi ne colle pas à la paume de la main. Si on devrait comparer à une autoroute, c'est une autoroute allemande sans restriction de vitesse. Et le manche ne bouge pas du tout. Là c'est vraiment agréable. On joue sur la même guitare du matin au fin fond de la nuit. Les frettes sont biens posées, aucune qui dépasse et aucune ne frise. Je ne suis pas fou de floyd mais force est de constater que ça tient vraiment l'accordage. Maintenant je ne joue plus sur mes autres guitares.

En conclusion, je dirai tout simplement c'est vraiment intéressant de faire faire une guitare chez un luthier.
On dit souvent que c'est cher, mais la comparaison ne se fait même pas par rapport aux guitares de commerce. D'autant plus que les grandes de marques dépassent largement le prix des guitares luthiers. La customisation, le choix de bois, la couleur, la jouabilité, la fiabilité j'en passe c'est l'avantage de passer par un luthier. Moi en tout cas je suis entièrement satisfait si c'est à refaire je n'hésiterai pas d'une seconde.
Il y aura surement une deuxième guitare mais je devrais gagner au loto ou je dirai tout simplement tout vient à temps à celui qui sait attendre.

Je remercie AUBAILLY GUITARS de m'avoir réalisé cette guitare.
Un grand merci aussi à JEFF.
Merci à tous d'avoir lu ce post.

Quelques liens :
https://www.youtube.com/result(...)fonyx
https://www.aubailly-guitars.com/mbr

quelques photos :
MBR1

MBR1

MBR1
yonder
  • Custom Total utilisateur
Chouette. Elle est vraiment réussie, j’aime bien ce concept de « super télé ».
Et ça sonne, pas de doute tu n’avais pas envie de quelque chose de plus personnalisé comme micros ?

Y’a pas à dire une guitare de luthier cela a quelque chose

@fred sur l’accès aux aigus tu n’as envie de le travailler plus au vu du soin accorder à toute la guitare ? Ou c’est plus accessible que ce que laisse paraître les photos ?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user

En ce moment sur guitare électrique...