Frettage Hagstrom ?

Forum Hagstrom
Forum
Bonjour a tous,
Je me demandais si l'un d'entre vous avais déjà effectuer un re-frettage sur une Hagstrom.
(La raison : https://www.guitariste.com/for(...).html)

Leur touche n’étant pas en bois, j'ai l'impression qu'il s’agirait d'une opération très lourde voir impossible.
J’espère me tromper !

Ne trouvant pas d'info sur le net (en francais), j’espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur ce sujet.
Panoramixeur
Salut !

Il faudrait voir ça avec un luthier...
Je pense que si on arrive a re-fretter une guitare avec une touche en bois, une touche en "acrylique" ça doit bien se faire un peu pareil...

D'ailleurs, une précision, il se pourrait que "acrylique" ne soit pas exactement le bon mot... En effet, "acrylique" désigne plutot du textile, alors que la il s'agirait d'une résine apparemment... D'après Wiki, il pourrait s'agir de "verre acrylique", c'est a dire plus ou moins du plexiglas... https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)thyle

Apparemment chez Ludwig ça a été utilisé... Néanmoins, je ne suis absolument pas sur de ce que j'avance, c'est vraiment une hypothèse, mais ça me semble quand même assez cohérant
Merci pour ta reponse !
Oui, c'est en cours...
Elle attend au magasin dans mon quartier, la visite du luthier.
Mais j’espérais que quelqu'un ai déjà effectuer cette opération.
Je suis impatient de savoir, car si ce n'est pas possible, le restauration de mon hagstrom tombe un peu a l'eau.

J'avais également chercher la matière exacte, acrylique je suis pas convaincu non plus.
Certain site parle de composite en resinator, ce qui ne nous avance pas grandement...

Mais tu a visé juste avec "plus ou moins du plexiglas",
Selon wikipedia, en parlant des innovation des premières guitare Hagstrom :
"La touche est en plexiglas nacré"

Donc, vulgairement parlant, c'est bien du plexiglas, recette special Hagstrom.

Le problème, c'est que le plexiglas, c'est pas tellement le domaine d'un luthier
rapideyemove



Résous ton dilemme en mettant la main sur une Hagström Vintage : elles possèdent pour la plupart une touche en bois, le plus souvent en Rio, qui plus est.
Tiens, sur Reverb.com, pour un peu moins de $ 700,
une Viking I Sunburst de 1968
.

Ou cette autre–là, encore, pour une poignée de dollars en moins.

Voire, enfin, cette dernière, à $ 825
Soit, à peu de choses près, le vintage suédois au prix du neuf chinois...(enfin, aux US...).
Peut-être cela intéressera-t-il aussi bien d'autres que toi.

Et encore n'ai–je même pas regardé les vieilles Solidbodies de chez Hagström (Swede, Condor...).


Dans ce contexte, je garderai le silence sur les DeLuxe 90, et leur Perloïd envahissant, if you see what I undoubtly mean, because I am mean...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Panoramixeur
Le "Resinator" c'est la résine qu'ils posent a la place de la touche sur les Hagstrom depuis 2004... Je sais pas si ça existait a l'époque...

Quoi qu'il en soit, le "plexi" reste une matière assez dure, je pense que refretter devrait probablement être possible ! Je suis assez optimiste pour ce problème :3
À chaud et sans recherche internet j'aurais tendance à penser que c'est comme le Richlite de chez Gibson, l'Ebonol de chez Cort et Squier (sur basses fretless), ou la concurrence à manche carbone (Vigier, Status, etc) : résine phénolique + cellulose de bois.
Je serais surpris que ça ne se refrette pas, à moins que la touche soit hyper fine (Parker) ce qui pourrait poser problème.
@rapideyemove
Non mais sans les perloides, je l’aurai déjà jeter a la poubelle !
Par contre, i don't really see what you mean...
changer de projet ?



@Panoramixeur
ok.
l'article Wiki ne parlais des première génération de Deluxe et Standart. (a partir de 58 ).
Il y aurais donc une évolution dans la composition ?



@Glinglo et cg.lutherie
Cool, c'est déjà un peu rassurant d'avoir des avis favorables.
En vérité, Il n'y a que 4 frettes qui pose problème.

La touche n'est pas spécialement fine et legerement scalopée.
Par contre les frettes sont très basse, limite fretless
rapideyemove
Banjih a écrit :
@rapideyemove
Non mais sans les perloides, je l’aurai déjà jeter a la poubelle !
Par contre, i don't really see what you mean...
changer de projet ?
(...)


N'y voit aucune malice, c'était juste une plaisanterie.

Une plaisanterie pour faire remonter en grade les anciennes Hagström made in Sweden (donc avec des touches en palissandre, le plus souvent ), les "vintages" comme on dit, par rapport aux Hagström modernes made in China, ou ailleurs (donc avec des touches en synthétique, genre ebonol ou richlite).

Mean mean, j'exceptais bien évidemment de cette confrontation la très curieuse DeLuxe 90 que nous savons, et qui demeure un vrai projet...avec son Perloïd et ses frettes .

Et puis, au tout début, découvrant ce thread, je n'avais pas tilté sur ton pseudo. J'avais ainsi cru que tu souhaitais trouver une Hagström moderne neuve alors qu'on peut encore mettre la main, et sans doute pour assez peu de temps encore, sur une vintage Hag from Sweden pour le même prix que leurs reflets chinois en neuf ; en tout cas aux US, comme je le précisais dans mon post.

Enfin, quand on a une Viking de 1967 entre les pattes et dans les oreilles puis qu'on la compare à son avatar récent et ben y a pas photo.

Or, les modernes sont loin d'être de mauvaises guitares.
C'est dire .
Comme tu le devines, j'ai ainsi pour ma vieille Viking les yeux de Chimène.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove a écrit :


N'y voit aucune malice, c'était juste une plaisanterie.





Mean yourself !

Loin de mon attention, ayant reconnu ta plume, l'humour qui va avec.

J'ironisais a mon tour, sur les Perloides, j'aurais préférer un noir mate !
Mais certes, ça serait nettement moins original, et pour le coup, on ne me l'aurait pas refiler aussi facilement...
Et dans son contexte historique, un vrai projet, comme tu le dit.

Ignorant que tu ne m'avais pas identifier, j’étais effectivement déboussolé par le sens de ta réponse. (Acheter une autre pour tester ? pour récupèrer le manche ? pour oublier l'autre?...)

Pour le vintage, nous somme entre convaincu, je n'en dirais donc pas plus
rapideyemove
Banjih a écrit :
rapideyemove a écrit :


N'y voit aucune malice, c'était juste une plaisanterie.





Mean yourself !

Loin de mon attention, ayant reconnu ta plume, l'humour qui va avec.

J'ironisais a mon tour, sur les Perloides, j'aurais préférer un noir mate !
Mais certes, ça serait nettement moins original, et pour le coup, on ne me l'aurait pas refiler aussi facilement...
Et dans son contexte historique, un vrai projet, comme tu le dit.

Ignorant que tu ne m'avais pas identifier, j’étais effectivement déboussolé par le sens de ta réponse. (Acheter une autre pour tester ? pour récupèrer le manche ? pour oublier l'autre?...)

Pour le vintage, nous somme entre convaincu, je n'en dirais donc pas plus




Je ne sais pas comment sonne une DeLuxe 90.
Mais faut quand même avouer que cette séductrice ne ressemble à aucune autre.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
C'est clair, des réaction, elle va en suscité si je peux la remettre en marche
Pour le moment, pas de nouvelle du luthier.

Rapideyemove, je fait bien de remplacer les mécaniques ?
Ne devrais pas essayer de réparer ceux d'origine ? (y'aurais t-il un intérêt?)
lico
  • #14
  • Publié par
    lico
    le 08 Jun 16, 19:38
Il y a un gars qui en vend une sur leboncoin à 1600 euros, il dit qu'elle a été révisée par un luthier, peut-être qu'en lui passant un coup de fil il pourra te répondre.( s'il n'est pas débordé)
Citation:
Elle vient d'être révisée par le luthier Jérôme Dusenne
[/quote]
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
rapideyemove
Banjih a écrit :
C'est clair, des réaction, elle va en suscité si je peux la remettre en marche
Pour le moment, pas de nouvelle du luthier.

Rapideyemove, je fait bien de remplacer les mécaniques ?
Ne devrais pas essayer de réparer ceux d'origine ? (y'aurais t-il un intérêt?)


Restaurer des mécaniques à l'identique, c'est pas forcément compliqué mais cher, enfin je suppose, si tant est qu'on puisse trouver la personne qui saura s'en charger : usinage des pièces, engrenages...etc...

Après, retrouver des mécaniques Hagström originales, ça risque de prendre pas mal de temps.

On a tous dû changer des mécaniques sur certaines de nos vieilles guitares sans forcément retrouver toujours les originales équivalentes, ou sans les désirer par principe : j'ai ainsi remplacé les Grover tulipe (je ne connais pas le nom exact) de ma Super 400, qui étaient rincées, par de superbes oldies mint, des Grover Imperial, que détenait mon luthier et qu'il me conseillait : privilégier le jeu au détriment de la collection.

Une cohérence que d'autres ne partageront pas...
On peut aussi les comprendre.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur guitare électrique et Hagstrom...