Frettes

ettic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ettic
    le
ca va ptètre vous paraitre bête, mais c'est quoi un refrettage pi ca se fait comment?
merci
nikoguitars
ettic a écrit :
ca va ptètre vous paraitre bête, mais c'est quoi un refrettage pi ca se fait comment?
merci
les frettes (les petites barres en metal sur le manche) s'usent avec le temps , plus ou moins vite selon le nombre d'heures que tu passes sur ton instrument...c'est une usure normale mais a un moment donné , cette usure fait que globalement , ta guitare sonne moins bien...le refrettage consiste a remplacer ces frettes usées par des neuves!!
ATTETION !!! IL FAUT QUE CA SOIT FAIT PAR QUELQU'UN D'ULTRA COMPETENT : UN LUTHIER
Jim Morrison
Un refrettage ? Et bien c'est quand tu fais remplacer les frettes usées du manche de ta guitare par de nouvelles frettes. En général, c'est un luthier qui fait ça.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
NS Camus
la recherche existe et ne nécéssite que quelque clic

tu aurait pu par exemple trouvé ceci

https://www.guitariste.com/for(...)45217

mais il existe beaucoup d'autre sujets la dessus.
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
nikoguitars
NS Camus a écrit :
la recherche existe et ne nécéssite que quelque clic

tu aurait pu par exemple trouvé ceci

https://www.guitariste.com/for(...)45217

mais il existe beaucoup d'autre sujets la dessus.
il a 16 messages sur ce forum...pour une fois soyons tolérants (putain j'ai dit ça moi?)
ettic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    ettic
    le
lol merci
  • Publié par
    thedass
    le
donc ma samick qui a 10 ans et je ne comptent pas les heures passés dessus (vu que g debuté avec elle) serait d'actualité de faire un petit refrettage.
mateyo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mateyo
    le
En parlant de cela, j'ai vu que mes trois premieres frettes étaient tordues, dans le sens ou elles forment un creu au niveau des cordes, a votre avis c'est de l'usure normale? elles semblent plus tordues que limées...
Moi je dit sa, je dit rien hein?
NS Camus
jai du mal a comprendre..tordu? elle ont une entaille cest ca?
Pensez a utiliser la fonction recherche.
Mettre des titres explicites
nikoguitars
mateyo a écrit :
En parlant de cela, j'ai vu que mes trois premieres frettes étaient tordues, dans le sens ou elles forment un creu au niveau des cordes, a votre avis c'est de l'usure normale? elles semblent plus tordues que limées...
elles sont pas tordues elles sont usées....
mateyo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mateyo
    le
Si tu le dit... Mais je pensait que ça s'usait pas vite des frettes...
Moi je dit sa, je dit rien hein?
nikoguitars
mateyo a écrit :
Si tu le dit... Mais je pensait que ça s'usait pas vite des frettes...
ça dépend de plusieurs paramètres...si tu utilise un fort tirant (grosse cordes) si tu joue beaucoup en bends , mais principalement, et c'est en cela qu'on voit la difference entre une mauvaise guitare (genre stagg) et une bonne (fender, gibson ,etc...) c'est la qualité du matériau employé pour faire la dite frette...Un autre éléement est la taille de la frette , il y en a de plusieurs formats (jumbo, standard,etc...)

En ce moment sur guitare électrique...