FRISAGE en haut du manche Help!

spirit of fire
Salut amis gratteux!

Bon ca fait deux jours ke je pose la question mais j'ai pas eu de réponse satisfaisante... Donc je me permets de placer ce post ici

Donc g une ibanez RG 1570 prestige et je suis passé au tirant supérieur (10/46). Et là c le drame

Après réglage des ressorts et de la hauteur des cordes, ca frise en haut du manche sur mes 2 plus gros diamètres. G pas osé touché au manche...

Si vous pouvez me rencarder svp..
heraclesss
si t'as bien réglé l'action des cordes, ainsi que les ressorts du vibrato et que ça frise trop, alors amène la à ton luthier, peut-être faut-il régler le manche. C'est une opération délicate, il faut bien s'y connaître sous peine de pourrir le manche.
frisco55
Avec un tirant plus élevé le manche devrait être un peu plus courbé, donc ça devrait friser plutôt moins, sauf si tu as diminué l’action des cordes.

Par contre un jeu de cordes neuves frise toujours plus qu’un jeu usagé.

La question est aussi de savoir si ça s’entend dans l’ampli. Pour moi il est normal qu’une guitare électrique bien réglée frise un peu. Du moment que ça ne s’entend pas à travers l’ampli, c’est OK.
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
frisco55 a écrit :
Avec un tirant plus élevé le manche devrait être un peu plus courbé, donc ça devrait friser plutôt moins, sauf si tu as diminué l’action des cordes.

Par contre un jeu de cordes neuves frise toujours plus qu’un jeu usagé.

La question est aussi de savoir si ça s’entend dans l’ampli. Pour moi il est normal qu’une guitare électrique bien réglée frise un peu. Du moment que ça ne s’entend pas à travers l’ampli, c’est OK.

+1.

De plus, tu ne dis pas quel était ton tirant précédent. je viens de passer du 09-46 au 10-46 et peux te dire que j'ai rien à toucher à ma gratte.

N'est-ce pas simplement le fait que tu dois t'habituer à ce tiran plus élevé et donc mettre un peu plus de force dans tes doigts ?
Joue comme cela pendant une petite semaine et vois si cela évolue et comment.
alain147
Monte un peu l' action pour que les 5eme et 6eme cordes ne frisent plus,

PS : Attends un ou deux jours, ca va se calmer. Normal les cordes sont neuves

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
loMMi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loMMi
    le
J'ai eu le même soucis sur ma petrucci : grosse frise sur le haut du manche avec impossibilité de bender en haut du manche.

Les causes : changement de cordes du 09/46 à 10/46 et chaleur de cette été.

Le manche était à rerégler complètement. Si tu ne sais pas le faire, je te conseille d'aller voir un luthier.
spirit of fire
Merci pour ces réponses

Je suis bien passé du 9/46 au 10/46. Et le frisage s'entend ds l'ampli, mais je constate que ca va mieux de jour en jour. Donc on verra.

Comme les harmoniques sont ok je peu jouer sans trop de soucis finalement, avec la disto du ME 50 99% du tps

Keep the spirit of true metal alive!!!!

En ce moment sur guitare électrique...