Frise / son métallique

Salut,

Je viens ici pour demander conseils à propos d'une guitare électrique que j'ai acheté il y a deux semaines. Il s'agit d'une Ibanez axion label. A savoir que je débute, j'ai commencé en février.

Mon problème est le suivant, les cordes les plus grave Mi et La frisent sans cesse mais seulement lorsque j'applique une pression sur celle-ci et que je joue au médiator. Vous pouvez me dire que je gratte surement trop fort les cordes mais non. Les cordes Sol et Si émettent également un son métallique, une sorte de crissement sur les cases 4 et 5.

Je suis déjà partie voir un luthier qui a réglé en partie le problème de la corde Mi et La mais pas totalement. Est-ce donc normal qu'une guitare électrique frise un petit peu ? Et comment réglé ce problème de sons métallique?

Merci d'avance pour votre aide

Antoine
The Trout
J'imagine que tu parles de frise qui s'entend dans l'ampli? Parce qu'une electrique qui frise non branchée, on s'en fout, sauf si on joue tout le temps sans la brancher dans quoi que ce soit évidemment mais bon...

Les raisons de la frise peuvent être multiples: courbure du manche, action des cordes (hauteur par rapport aux frettes), sillet de tête trop bas ou encoches trop profondes et enfin mauvaise planification des frettes.

La frise est présente sur toute la longueur du manche ou juste sur certaines frettes? Dans le deuxième cas, lesquelles?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Nan je parlais actuellement de frise sur la guitare qui ne s'entend pas dans l'ampli, celle ci frise sur tout le manche.

Le fait est que je joue chez moi et je ne peux pas jouer super fort. Le bruit que les cordes font quand elles frisent me font l'effet d'une fausse note et arrive presque à dominer sur le son qui sort de l'ampli. Après ci cela est normal, je m'habituerais.
The Trout
Ben si la guitare est saine, à savoir pas de problème majeur de lutherie ou un réglage foireux, si tu veux qu'elle frise moins il faut éloigner les cordes du manche. On perd en confort mais on gagne en son.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
la benouze a écrit :
Quel est l'état des cordes??


J'ai acheté la guitare il y a peu donc elles sont neuves
Jerome.A
Si tu n'as pas change les cordes toi meme rien n est moins sur.
Invité
La courbure du manche a probablement besoin d'être réglé.
Ou elle est correcte et c'est l'action qui est top basse pour ton jeux ?

Le luthier peut avoir ajusté la guitare pour une certaine façon de jouer qui peut ne pas être la tienne. Et la guitare aurait besoin d'être retoucher pour être bien adapté a ton jeux
Ou il a mal fait le travail au départ ?

Tu n'as pas essayé la guitare avent de quitter la boutique du luthier ? Grave erreur.

Ç'est pour ces raison que j'ai appris à tout faire moi-même. Ma guitare suit ma façon de jouer qui évolue et elle est toujours bien ajustée même si je change de tirant de cordes.
L'ajustement d'une guitare n'a plus aucun secret pour moi.

Les cordes n'ont rien a voir avec ton problème
rics42
  • #9
  • Publié par
    rics42
    le 25 Jun 19, 14:35
A voir si ce sont les cordes d’origine, ce sont peut être des « lights » voir extra lights donc forcément grosse tendance à friser.
Après il y a frise et frise.
Ça dépend de plusieurs choses, là force avec laquelle tu va plaquer tes cordes sur les frettes, la force avec laquelle tu attaque tes cordes avec ton mediator, le tirant du jeu de corde, la qualité, l’usure de celles ci.. bref..
Que tu ait une « légère » frise sur la 1ère voir 2 eme corde grave ne me semble pas catastrophique en soit, l’essentiel est que en branchant et à volume normal tu n’ait pas ce bruit et de perte de sustain outre mesure.
C’est souvent un compromis de réglage à trouver entre avoir un léger buzz mais une action la plus basse possible et supprimer toute frise même en attaquant comme un bûcheron mais se retrouver avec des cordes à 5cm des frettes.
Invité
Il n'y a aucune raison que ça frise si la guitare est bien ajustée et si bien entendu le calibre des cordes et l'action correspond au type de jeux

Et que les frets soient de hauteur égales
rics42 a écrit :
A voir si ce sont les cordes d’origine, ce sont peut être des « lights » voir extra lights donc forcément grosse tendance à friser.
Après il y a frise et frise.
Ça dépend de plusieurs choses, là force avec laquelle tu va plaquer tes cordes sur les frettes, la force avec laquelle tu attaque tes cordes avec ton mediator, le tirant du jeu de corde, la qualité, l’usure de celles ci.. bref..
Que tu ait une « légère » frise sur la 1ère voir 2 eme corde grave ne me semble pas catastrophique en soit, l’essentiel est que en branchant et à volume normal tu n’ait pas ce bruit et de perte de sustain outre mesure.
C’est souvent un compromis de réglage à trouver entre avoir un léger buzz mais une action la plus basse possible et supprimer toute frise même en attaquant comme un bûcheron mais se retrouver avec des cordes à 5cm des frettes.


Je joue principalement du metal, il faudrait peut être comme tu viens de le dire que j'adapte mes cordes à mon jeu.
Invité
je ne parle pas du type de musique mais de la force appliqué avec le médiatore.

En ce moment sur guitare électrique...