Gamme penta majeur / mineur

Crocapil
Bonjour à tous,
J'ai deja trouvé un topic qui répondait à ça mais je n'ai quasiment aucune connaissance musicale (solfège).
Donc pouvez vosu m'expliquer, simplement, quelle est la différence entre la gamme pentatonique majeur et mineur?

J'improvise sans cesse sur la penta mineur, et là j'ai regardé la penta majeur et en fait c'est une transposition de - 4 demi tons... Je ne comprends pas!!
Quel est l'intérêt? Quand s'en sert-on?

Éclaircissez moi s'il vous plait ^^
Crocapil
D'accord, mais comment reconnait on une tonalité majeur d'une mineur? ^^ Parce que je trouve que ça sonne toujours bien la penta mineur
soisson
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    soisson
    le
Tout ce qui est mineur sonne plus "triste" si je puis me permettre.
"Uhh, yeah baby, whoha!!
Oh, I love the Coors Light, yeah!!!
When I get you in my guts, that makes me play way too fucking good, yeah !!!"
Crocapil
Oui d'accord ça je le sais mais sur un morceau de musique enchainement 3 4 accords répétitifs, comment choisir de mineur ou majeur?

Et puis Loann, il me semble que le schéma de ton lien n'est pas bon, la gamme penta majeur de Do a la meme position que la mineur... Pas normal?
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Si tu avais été sur mon lien et sur "gamme majeure" et "gamme mineure", tu aurais vu que :

- Une gamme majeure est composée des intervalles suivants :
1T, 1T, 1/2T, 1T, 1T, 1T et 1/2T

- Une gamme mineure (naturelle) est composée des intervalles suivants :
1T, 1/2T, 1T, 1T, 1/2T, 1T et 1T

En fait, la gamme majeure et mineure peuvent utiliser exactement les mêmes notes (c'est le cas de Do majeur et La mineur par exemple ; on dit que La min est la relative mineure de Do maj). Seulement les fonctions harmoniques ne sont pas au même endroit. En pratique, si tu as tendance à commencer et finir tes phrases sur des do, c'est du Do majeur alors que si tu atterris sur des la, c'est du La mineur.

Edit pour le message du dessus :

En principe, tu n'as pas à choisir. Tes accords sont déjà dans une (ou des si ça module) tonalité donnée. Un exemple courant : C, F, G, C - c'est du Do majeur sans l'ombre d'un doute.
Il arrive parfois, quand c'est plus flou, que tu puisses choisir entre mineur et majeur comme ça te chante, ou d'autres choses dans ce genre.

Je vois pas d'erreur comme ça, mais en même temps je connais mal les pentatoniques (c'est un truc de guitariste, ce que je ne suis pas)
Crocapil
Ah oui exact'!! C'est moi qui est dans l'erreur.
Merci pour toutes ces explications, ça me parait un peu plus clair
bilbo_moria
Crocapil a écrit :

J'improvise sans cesse sur la penta mineur, et là j'ai regardé la penta majeur et en fait c'est une transposition de - 4 demi tons... Je ne comprends pas!!
Quel est l'intérêt? Quand s'en sert-on?

3 1/2 tons et non 4 ;-)

Tu peux mélanger penta mineure et majeure sur un blues, ça le fait bien et ça rompt la monotonie d'un solo qui dure des plombes en penta mineure.
(ex. : BB King, Clapton ...)
Crocapil
Ah okay!!
Oui j'ai essayé sur la suite d'accords: D C G C, les deux gammes penta (en Ré si je ne me suis pas trompé) qu'elles soient majeur ou mineur sonnent (plus la mineur je trouve) mais passer de l'une à l'autre, sur le coup ça rend moche! Comment faire pour que ça passe inaperçu, dans l'enchainement quoi?
marc h
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    marc h
    le
Premiere idee : ecoutes "crossroads" de Cream. Clapton y attaque le premier solo en majeur. Le reste est mineur.

Autre idee : regarde les notes communes entre ta mineure et ta majeure. C'est ce qui te permettra de passer de l'un a l'autre sans douleur. Insiste sur ces notes (repetition, sustain...) et reprend sur l'autre gamme.
C'est plus facile a aprehender en jouant sur un CD je trouve.

En ce moment sur guitare électrique...