Gaucher ou droitier?

N1Rico
  • N1Rico
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    N1Rico
    le 14 Mai 2004, 15:46
Il se trouve en fait que je suis gaucher, et que losrque j'ai commence la guitare, je jouais sur une guitare pour droitier. Pourquoi? Parce que j'avais commence a apprendre des trucs sur les grattes des potes et je ne me galerais pas trop alors j'ai choisi de continuer de jouer comme un droitier.

Seulement voila. il se trouve aussi que j'ai decide de changer de guitare, et qu'a l'heure actuelle j'ai la desagreable sensation que mon niveau est limite par le fait que je ne joue pas de la "bonne main". Je veux dire, c'est instinctif pour moi, quand je prend une gratte, ca ne me parait pas naturel de gratter avec la main droite, et d'avoir le manche a ma gauche...

D'ou ma question, dois je passer a une guitare pour gaucher? L'avantage serait que je jouerais plus naturellement. l'inconvenient c'est que je vais repartir de zero et ca fait un peu mal, etant donne qu'en 2 ans j'ai ateint un niveau pas degueu du tout...

Donc je m'adresse aux gauchers qui jouent de la main droite. Avez vous rencontre des difficultes? Pensez vous qu'il s'agit d'un frein a la progression?
[- Membre du comité Anti-SMS -]
"L'homme a invente dieu. L'inverse reste a prouver" S. Gainsbourg
nikoguitars
je suis dans le meme cas que toi...j'ai commencé ya une dizaine d'années sur une guitare de droitier, en jouant comme un droitier, alors que je suis gaucher...effectivment je me suis deja posé la question de savoir si j'avais joué comme un gaucher j'aurai progréssé plus vite et si j'auri atteint un meilleur niveau dans le meme temps...aujourd'hui j'en doute. Je suis parti de zéro en appprenant a jouer en droitier, et fianlement , je me demande si "mon naturel" n'est pas devenu, au moins pour la gratte, de jouer avec le manche a gauche...je pense que ca apporte quelque chose...peut etre que je suis moins habile de ma main qui "gratte" qu'un droitier, mais peut etre que ca m'a apporter des choses au niveau de ma main gauche (sur le manche) qu'un droititer ferait moins naturellement.
Bref je pense que c'est une jeu different, mais qu'en aucun cas il faut changer...c'etait mon avis..
A+
cedrik
  • cedrik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cedrik
    le 14 Mai 2004, 16:04
Je citerai un exemple éloquent d'un guitariste gaucher qui joue comme un droitier : Mark Knopfler (guitariste et chanteur de Dire Straits).
En travaillant correctement on doit pouvoir obtenir les mêms résultats.
Bonne chance !
bididou
  • Publié par
    bididou
    le 14 Mai 2004, 16:08
Et moi, je dirai le contraire, parce que, après un an a jouer sur une gratte droitier, je suis passé sur une gratte gauchère...

En jouant en droitier, comme on a plus de dextérité dans la main gauche, on est plus habile pour jouer les notes mais du coup, c'est avec ta main droite, donc en rythmique que tu peux peiner. Moi je me sentait limité dans la rythmique.

Je suis passé en gaucher et depuis... Je sens que c'est... Plus normal! La dextérité de ta main sur la manche, ca se travaille par des exos et ca viendra, mais le sens du rythme et la force dans la main qui n'est pas ta main directrice, c'est plus chaud... Enfin pour moi, ca a été le cas.

Si tu es pret à réapprendre un petit peu, et qu'en rythmique tu trouves que tu peches un peu, je te conseillerai donc de prendre une gratte gauchère mais bon...
N1Rico
  • N1Rico
  • Publié par
    N1Rico
    le 14 Mai 2004, 16:13
bididou a écrit :
Et moi, je dirai le contraire, parce que, après un an a jouer sur une gratte droitier, je suis passé sur une gratte gauchère...

En jouant en droitier, comme on a plus de dextérité dans la main gauche, on est plus habile pour jouer les notes mais du coup, c'est avec ta main droite, donc en rythmique que tu peux peiner. Moi je me sentait limité dans la rythmique.

Je suis passé en gaucher et depuis... Je sens que c'est... Plus normal! La dextérité de ta main sur la manche, ca se travaille par des exos et ca viendra, mais le sens du rythme et la force dans la main qui n'est pas ta main directrice, c'est plus chaud... Enfin pour moi, ca a été le cas.

Si tu es pret à réapprendre un petit peu, et qu'en rythmique tu trouves que tu peches un peu, je te conseillerai donc de prendre une gratte gauchère mais bon...

en fait c'est ca le probleme, j'ai l'impression que je dois forcer un pour la rythmique, ca viens pas tout a fait naturellement et c'est pas agreable comme sensation. Tandis qu'au niveau des accords, il est vrai que c'est de la technique, et je ne ressens pas de gene liee a cette "inversion".
Mais oui le probleme se situe bien au niveau de la main droite.
C'est pas moche a voir, mais perso, j'ai pas un bon feeling, et donc parfois un peu de mal a me faire plaisir... Alors que le plaisir et la guitare ne sont cense ne faire qu'un.
bididou
  • Publié par
    bididou
    le 14 Mai 2004, 16:26
Je ne sais pas si les autres gratteux seront d'accord avec moi mais la technique de la main sur le manche, ca vient vite. La main de la rythmique, il te faudra toutes tes années des grattes pour la parfaire.

Et tu as raison, le plaisir avec l'instrument c'est crucial, moi aussi, je me sentais pas bien avec la guitare en droitier, tente le coup et essaye de voir avec une gratte gauchère dans un magasin.

Maintenant que j'ai fait le choix de revenir en gaucher, je ne peux même pas imaginer jouer en droitier. Au moins, j'ai l'impression de pouvoir evoluer normalement. En droitier, j'avais le sentiment, dès le depart, de faire un truc pas normal. Et du coup, je pense que je me sentais, bridé.

Si tu as le courage de reapprendre... Au debut, j'ai commencé par jouer des nouveaux morceaux, sinon c'était trop démoralisant. Mais très très rapidement, j'ai progressé, beaucoup plus rapidement qu'avec la gratte droitiere. Bien entendu, on peut arriver en droitier, et devenir un dieu de la gratte, comme d'habitude, tout n'est qu'une question de travail. Si tu as une gratte gauchère mais que tu ne travaille rien, tu ne progresseras pas et en trimant comme un malade sur une gratte de droitier, tu pourras atteindre un bon niveau. Mais bon c'est quand même en jouant en gaucher que je me sentais le mieux et le plus a même de progresser avec l'instrument.
wille
  • wille
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    wille
    le 14 Mai 2004, 17:34
Mille fois d'accord avec Bididou, ce qui compte avant tout c'est 1) de se faire plaisir en jouant et 2) de se sentir à l'aise dans ce que tu fais.

Partant de là, si tu te sens plus à l'aise dans un sens plus que dans l'autre, vas-y fonce. Si c'est dans le sens gaucher, peu importe que tu te sentes ou que tu ne ne sentes pas dans la norme habituelle (sens droitier), ce qui compte avant tout c'est le plaisir que tu auras à jouer la musique que tu as dans ta tête. Après celà, peu importe les considérations matérielles que tu pourra avoir, genre je rêve de telle ou telle guitare (qui bien sûr n'existe qu'en droitier), ce qui importe vraiment c'est de se dire que j'ai une musique dans ma tête et ce sont mes doigts à moi qui vont la faire jouer à mon instrument. Si c'est une Stagg, une Jim Harley, une Epiphone ou une Gibson, finalement peu importe ta musique est en toi et celà rien ni personne ne pourra te l'enlever. Que tu la joue sur une guitare droitière, gauchère, un cornet à piston ou encore un triangle, qu'est ce que tu en as à faire? La musique n'est pas un combat, tu n'as rien à prouver à qui que ce soit (est-il vraiment important de se dire qu'on est capable de jouer trois notes à la minute de plus que le voisin?). Je crois que ce qui compte vraiment c'est de pouvoir retranscrire ce qu'on a dans le coeur et le faire partager aux autres. Pour celà peu importe l'outil et comment on l'utilise, il faut juste qu'il ne soit pas un obstacle à ton feeling.
nikoguitars
wille a écrit :
Mille fois d'accord avec Bididou, ce qui compte avant tout c'est 1) de se faire plaisir en jouant et 2) de se sentir à l'aise dans ce que tu fais.

Partant de là, si tu te sens plus à l'aise dans un sens plus que dans l'autre, vas-y fonce. Si c'est dans le sens gaucher, peu importe que tu te sentes ou que tu ne ne sentes pas dans la norme habituelle (sens droitier), ce qui compte avant tout c'est le plaisir que tu auras à jouer la musique que tu as dans ta tête. Après celà, peu importe les considérations matérielles que tu pourra avoir, genre je rêve de telle ou telle guitare (qui bien sûr n'existe qu'en droitier), ce qui importe vraiment c'est de se dire que j'ai une musique dans ma tête et ce sont mes doigts à moi qui vont la faire jouer à mon instrument. Si c'est une Stagg, une Jim Harley, une Epiphone ou une Gibson, finalement peu importe ta musique est en toi et celà rien ni personne ne pourra te l'enlever. Que tu la joue sur une guitare droitière, gauchère, un cornet à piston ou encore un triangle, qu'est ce que tu en as à faire? La musique n'est pas un combat, tu n'as rien à prouver à qui que ce soit (est-il vraiment important de se dire qu'on est capable de jouer trois notes à la minute de plus que le voisin?). Je crois que ce qui compte vraiment c'est de pouvoir retranscrire ce qu'on a dans le coeur et le faire partager aux autres. Pour celà peu importe l'outil et comment on l'utilise, il faut juste qu'il ne soit pas un obstacle à ton feeling.

je crois que jamais sur ce forum quelque chose d'aussi vrai a été dit...
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Mai 2004, 18:12
Je suis entièrement dac... Peu importe de jouer du triangle, de la harpe celtique, de l'accordéon ou de la guitare. Il faut se faire plaisir, point.
Après on peut ou ne pas suivre les conseils donnés sur les forums, ca c'est autre chose.
De toute facon

"Il n'y a pas de différence entre musique classique, rock, folk, jazz ou blues il y a la bonne et la mauvaise musique".

H. Von Karajan
Horsforfait
moi je suis gaucher et je joue sur une guitare......gaucher. Pour la petite histoire lorsque j'ai commencé pour la première fois il y a plusieurs années maintenant je n'y connaissais rien et personne pour me conseiller. je suis donc allé voir une vendeur de guitare à GRENOBLE. Je lui ai expliqué que je voulais me lancer dans cet instrument et que ne sachant pas si cela allait me plaire je voulais acheter une petite classique à bas prix. il m'a sorti une guitare droitière et m'a montré la tenue en main. Je l'ai prise en droitier et là malgré que je ne savais pas jouer une seule note quelque chose clochait d'entrée de jeu, j'avais même du mal à la tenir correctement. Je dis au vendeur "c'est bizarre je me sens mal à l'aise" et aussitôt par reflexe naturel je la tourne en gaucher et là.....miracle, tout devenait mieux dans cette position. Il m'a alors dit qu'il ne fallait pas jouer en gaucher car les modèles étaient beaucoup plus rares et que tout le monde joue en droitier et que cela n'avait aucune importance lorsque l'on débute". J'ai donc commencé à apprendre en droitier pendant environ 1 semaine. Bizarement ce petit "mal à l'aise " se prolongeait malgré tout. je decide , juste pour voir, d'inverser mes cordes en gaucher. Le déclic a été immédiat, en 3 jours, j'avais rattrappé tout un travail d'une semaine en droitier. Donc depuis j'ai trouvé ma voie, j'ai une stratocaster gauchère et tout baigne.

Voilà rien d'extraordinaire dans ma petite histoire ma foi très banale, je pense qu'il faut laisser faire le naturel. gaucher ou droitier peu importe, il faut juste se sentir bien de façon à ce que la guitare deviennent naturellement un peu le prolongement de soi même.et sans se forcer.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 16 Mai 2004, 12:55
ca fait plaisir tout ca!

lefty powaa!

au fait personne veut m'acheter ma yam?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
N1Rico
  • N1Rico
  • Publié par
    N1Rico
    le 17 Mai 2004, 22:36
ben en tout cas je vous remercie tous pour vos conseils et autres anecdotes tres instructives.
Il me reste maintenant a trouver le courage de tout reprendre a zero sur une guitare pour gaucher, qui me correspondra mieux, avec laquelle je me sentirai plus a l'aise et qui, je le sais maintenant, me permettra de mieux jouer.

Je vous tiens au courant de toute facon, des que j'aurai change ma gratte (d'ici juillet, j'ai deja des vues sur une petite Ovation, mais je ne sais pas encore s'il la fabrique pour gaucher...)

merci encore pour vos reactions
Maxxtro
Je dois etre le seul droitier a commencer la guitare sur une gratte gaucher

Et oui mon frère est gaucher et j'ai joué sur ces guitares en premier !

Le choque pour jouer en droitier apres
N1Rico
  • N1Rico
  • Publié par
    N1Rico
    le 17 Mai 2004, 23:06
tiens d'ailleurs je propose une petite experience a tous les guitaristes droitiers : essayez si vous en avez l'occasion de jouer sur une guitare pour gaucher, ou au moins de retourner votre gratte ne serait ce que pour ressentir cette sensation de "c'est pas le bon cote, putain comment ca marche ce truc dans ce sens la?!!!"... vous verrez on se sent tout petit derriere sa guitare.

Et ca va vous rappeler des souvenirs
Horsforfait
eh maxttro, raconte un peu...

tu es droitier et tu joues sur une guitare gaucher ?

incroyable tout ça, explique nous donc comment tu te débrouilles .

En ce moment sur guitare acoustique et électro...