Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson 335 vs. Epiphone DOT

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Traps
  • #45
  • Publié par
    Traps
    le 25 Feb 08, 10:06
Niveau son, la gibson a un son plus precis et un poil moin etouffé. Mais c'est relativement mineure... Comparé à la difference de prix.

C'est vrai les gibby sont aussi un poil mieu fini (Binding over the frets Etc...).. mais ça ne justifie pas une tel difference de prix..

Chez gibson, ce qui entretien le mythe, ce sont leur prix!
Grouic
En tout cas, le mec, je lui prêterais pas mon ampli. Comme il débranche le jack et fait tout craquer...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doc Loco
Aylo a écrit :

Apres c'est une question de snobisme d'avoir écris gibson sur la tête plutot qu'épiphone


Excellent nouveau slogan pour Gibson: "Nous vendons uniquement aux snobs depuis 56 ans" (en ne tenant compte que de la période solidbody bien sûr)

La morgue (bien réelle, et je suis le premier à m'en désoler!) de certains pro-Gibson n'a d'égale que celle des détracteurs inconditionnels.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Aylo
  • Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    Aylo
    le 25 Feb 08, 10:34
Doc Loco a écrit :
Aylo a écrit :

Apres c'est une question de snobisme d'avoir écris gibson sur la tête plutot qu'épiphone


Excellent nouveau slogan pour Gibson: "Nous vendons uniquement aux snobs depuis 56 ans" (en ne tenant compte que de la période solidbody bien sûr)

La morgue (bien réelle, et je suis le premier à m'en désoler!) de certains pro-Gibson n'a d'égale que celle des détracteurs inconditionnels.


J'ai dit que certains achètent gibson pour la marque et pour avoir écrit gibson et non que gibson vend aux snob, c'est différent.
bullfrog
je n'ai ni l'une ni l'autre, je ne suis ni pro, ni anti. La seule chose que j'ai remarqué c'est qu'au niveau suivi, SAV, gibson est imbattable: on envoit un mail, le lendemain la réponse est là, aimable, expicite etc... Epi on trouve des modèles dans les mag qui ne sont pas aux catalogues quand on demande quoi par mail, on n'a jamais de réponses, y a un tel bordel qu'on ne sait pas ce qui'on achète.

Si je devais acheter une ce serait la gibs, à mon âge, on aime la politesse et se faire plaisir.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
meringue
Globalement, tout le monde à raison dans la mesure où lorsqu'on achète une Gibson à 3000 euros, on achète un produit de haute qualité mais dont le prix contient surtout un part de rêve, d'histoire de la musique et de mythe. Je pense que tout le monde est d'accord la dessus. Pour avoir eu des Duesenberg ou Tokaï dans les mains (bon, a part peut être les micros) la seule différence en terme de qualité, elle est virtuelle et elle est dans le prix. Mais bon, beaucoup d'entre nous ont assouvi leur fantasme en déboursant parfois 3000 euros. il n'y rien de totalement irrationnel à cela mais il faut arrêter de se mentir. Il y a toujours un peu ce côté élitiste lorsque on achête un instrument de prestige, cette envie de toucher le mythe.

Maintenant j'ai eu l'occasion de tester l'épi 335 dot, et franchement, c'est un instrument de très bonne facture à un prix ridicule quand on pense aux 3000 euros qu'il faut débourser parfois pour une vraie 335. Brancher sur un ampli à transistor, j'ai même été bleuffé par le velouté du son, le sustain, la qualité de la lutherie. Elle mérite une bonne paire de micros et elle devient un très bon instrument. Alors oui, pour avoir essayé et eu l'occasion de jouer sur "the real thing", on sent que les 2 instruments ne sont pas dans la même cathégorie, que le son de l'épi à moins de corps, est moins subtile, moins complexe, c'est un peu la différence entre un second vin et un grand cru classé en fait: l'un est très bon et souvent abordable, l'autre est exceptionnel mais souvent à un prix très très élevé pour une différence de qualité bien moins important entre les deux produits.

Maintenant rien n'empêche de se faire plaisir avec un objet exceptionnel et très chèr, bien au contraire et c'est à prescrire pour cet dose d'adrénaline et de plaisir si particulière lorsqu'on sort du magasin avec la guitare sous le bras, où qu'on ouvre la carton fedex. Et je sais de quoi je parle, j'ai déboursé mon premier salaire pour mon rêve d 'adolescent, une Les Paul Gibby. Mais on peut aussi se faire plaisir à moindre côut. Et les deux sont compatibles, et heureusement.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Doc Loco
meringue a écrit :
c'est un peu la différence entre un second vin et un grand cru classé en fait: l'un est très bon et souvent abordable, l'autre est exceptionnel mais souvent à un prix très très élevé pour une différence de qualité disproportionnée par rapport à la différence de qualité des deux produits.



Très bien vu . C'est une des meilleures comparaisons que j'ai lue, et elle contient la même part d'affectif, d'irrationnel qu'en ce qui concerne les guitares (en plus, on peux aussi parler de millésimes, de bonnes ou mauvaises années, du vintage - et pour cause - et tutti quanti).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
caribou71
Citation:
meringue a écrit :
c'est un peu la différence entre un second vin et un grand cru classé en fait: l'un est très bon et souvent abordable, l'autre est exceptionnel mais souvent à un prix très très élevé pour une différence de qualité disproportionnée par rapport à la différence de qualité des deux produits.




Très bien vu . C'est une des meilleures comparaisons que j'ai lue, et elle contient la même part d'affectif, d'irrationnel qu'en ce qui concerne les guitares (en plus, on peux aussi parler de millésimes, de bonnes ou mauvaises années, du vintage - et pour cause - et tutti quanti).


je propose qu'on mette ceci en post-it, pour les génarations à venir
meringue
Doc Loco a écrit :
meringue a écrit :
c'est un peu la différence entre un second vin et un grand cru classé en fait: l'un est très bon et souvent abordable, l'autre est exceptionnel mais souvent à un prix très très élevé pour une différence de qualité disproportionnée par rapport à la différence de qualité des deux produits.



Très bien vu . C'est une des meilleures comparaisons que j'ai lue, et elle contient la même part d'affectif, d'irrationnel qu'en ce qui concerne les guitares (en plus, on peux aussi parler de millésimes, de bonnes ou mauvaises années, du vintage - et pour cause - et tutti quanti).


Oh que oui, mon budget pinard sur ces dix dernières années a été au moins aussi important, et certainement plus irrationnel d'ailleurs.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
la benouze
Aylo a écrit :

Apres c'est une question de snobisme d'avoir écris gibson sur la tête plutot qu'épiphone


voila,tu as tout compris...
meringue
la benouze a écrit :
Aylo a écrit :

Apres c'est une question de snobisme d'avoir écris gibson sur la tête plutot qu'épiphone


voila,tu as tout compris...


Non, je pense que n'est plus aussi simple. Etre snob implique seulement le fait de chercher à s'éléver socialement et/ou dans le style et l'attitude. Il y a effctivement très probablement une part de snobisme dans toute attitude de Gibsonite, c'est un peu comme dire "Moi, j'ai du Margaux Pontac Lynch Bages dans ma cave" pour reprendre ma comparaison initiale (et je ne dis pas ça seulement parce que c'est vrai ), on recherche un plaisir, une sensation: elles sont différentes lorsqu'on a une vraie Gibson dans les mains, comparé à une Epiphone.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
MusashiChan
Ca a toujours, dans le monde de la guitare et ailleurs, été le cas : il y a parfois une infime différence entre 2 instruments qui sont à des prix très éloignés. Mais c'est souvent pour cette infime différence qu'on est prets à payer très cher.
Et puis jouer sur une 335 ; même une reissue d'aujourd'hui chère et un peu en dessous d'anciennes ; ça reste un moment fabuleux ....
cliclac
Citation:
Et puis jouer sur une 335 ; même une reissue d'aujourd'hui chère et un peu en dessous d'anciennes ; ça reste un moment fabuleux ....

j'ai une 335 like et une semaine aprés l'avoir acheté j'ai eu en main une vraie 335 dans le meme ampli bien sur j'ai été bluffé par la gibson mais pas sur que c'etait vraiment objectif et que je n'ai pas entendu ce que j'avais envie d'entendre.
Pour la video on compare pas vraiment le son de 2 guitares mais ce qu'il reste d'un enregistrement (?) dans des enceintes d'ordino (plutot moyenne gamme pour moi) c'est comme comparer 2 appareils photos un à 400€ et l'autre à 4000€ avec des tirages 10x15 à 20 ou 30 centimes
melodymaker
lalimacefolle a écrit :
Euh, le prends pas mal melodymaker, mais si t'as une gibson comme gratte et une audi comme bagnole, c'est qu'effectivement, t'es pas vraiment dans le rapport qualité prix... Alors effectivement, c'est une façon de penser, mais ce test, et mon expérience perso (et j'ai pas que des grattes à 100 euros attention) me font dire qu'effectivement, a part du reve, on n'achete pas beaucoup plus... Aprés, tous les gouts sont dans la nature... J'irai pas mettre 150 euros dans une paire de jeans non plus...


Pour info, j'ai eu des squiers comme tout le monde et mon audi c'est une 80 quattro à 4000 euros, pas une merde detdi à 50000 boules
melodymaker
Pour en revenir au corps du sujet, c'est effectivement comme cela par tout on trouve de très bon produits pas trop cher. Mais arrivé à un certains point on doit payer une fortune pour avoir le niveau supérieur. Est-il raisonnable de mettre le prix de 3 scenic dans une belle merco

Donc oui j'achète des gibby par snobisme, parce que cette marque représente qqchose pour moi, tout comme porsche et aston martin

Oui une PRS a une meilleure lutherie qu'une gibby, mais jamais je n'en voudrais car je suis incapable de mettre 2500 euros dans une gratte qui ne sera pas marqué fender, gibson, ou Gretsch pour les raisons ci-dessus.

Maintenant pour ma part, en 2002 qu'en j'ai eu ma première gibby une Melodymaker 1963, j'avais la larme à l'oeil parce que c'était l'accomplissement d'un rêve (et pourtant je ne l'ai eu que pour 750 euros).

Et depuis jeudi chaque fois que je rentre dans mon bureau et que je vois cet étui noir badgé gibson custom, je n'arrête pas de me dire "putain mon gars ça y est t'as une custom shop à toi, ça le fait grave". et bien franchement, j'aurais acheté une PRS du même prix, cela ne m'aurait pas fait pareil

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...