Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Grand débutant guitare occasion ou neuf

Bonjour à tous,

Bon je fais appel aux bonnes ames qui auront la gentillesses de me répondre.

Préambule :
-Personne dans mon entourage est guitariste, je n'ai jamais pratiqué. Je ne sais pas encore jouer une note.

Alors voilà, je suis trés motivé pour me lancer. J'ai un peu tout lu, niveau matos c'est juste sur la gratte que je bloque.

Quid d'une pacifica 112j pour apprendre à jouer et m'y connaître plus avant de choisir un modèle plus haut de gamme.(100e d'occasion en moyenne)

Où, une occasion d'un modèle de gamme plus elevé à 350e.

Je suis gaucher alors en fait j'ai l'impression que je n'aurai pas toujours un choix énorme sur les bonnes occasion. Soucis, celle que j'aime bien à un floyd rose (je sais je sais..) voilà je suis indecis.

Merci d'avance.
viso56
  • #2
  • Publié par
    viso56
    le 22 Feb 21, 07:45
Pour débuter mieux vaut éviter les vibratos (le Floyd !). Une Pacifica d'occasion sera très bien et, quand tu la revendras, tu ne perdras rien.
Sur une occasion il faut vérifier son état, cela demande certaines compétences acquises avec l'expérience ; une Pacifica 112 d'occasion avec les frettes rincées ne sera pas intéressante. Les mêmes questions se posent évidemment si tu montes en tarif.
Et pourquoi pas une neuve ? cela pourrait être rassurant si tu n'as personne pour t'aider à évaluer un modèle d'occasion.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Bonjour,

Merci pour ta réponse, je comprends bien.

Je pèse bien le pour et le contre. Après mon floyd je peux le bloquer au début et je pourrai toujours le débloquer quand je voudrai.

Les ibanez et Pacifica entree de gamme, ils y en a des très récente. Les gens abandonnent sans s'en être jamais servi. Tout est neuf parfois.

Au final je suis seul avec ma bétise 😅

Je vous dirai
Leozinho
Cherche un peu, la question a été souvent posée, ça te donnera des pistes.

Mais la Pacifica, c'est un excellent rapport Q/P, une lutherie très correcte, une constance dans la fabrication et un accastillage loin de la quincaillerie des premiers prix. Ce n'est pas une guitare super sexy (dans le sens où on achète pas ça pour "faire comme") ce qui est un avantage en occasion : elles sont souvent nickels, très peu jouées.
Si tu n'as jamais joué, je te conseil d'apprendre en droitier (beaucoup te diront l'inverse, mais bon…) : tu auras beaucoup plus de choix, en neuf ou en occasion.
Saddakoh
Le premier point que je te dirais d'aborder, comme tu indiques n'avoir jamais pratiqué, c'est de te faire violence à tenter de jouer sur une guitare droitier.

Comme tu l'indiques, tu seras sinon toujours très limité, et il est possible, et plus facile, de se forcer au départ.

J'en suis un exemple, étant un gaucher contrarié, quand j'ai débuté j'étais plus à l'aise sur une gaucher, et heureusement que l'on m'a fortement incité à persévérer sur un modèle droitier.
Leozinho
Saddakoh a écrit :
Le premier point que je te dirais d'aborder, comme tu indiques n'avoir jamais pratiqué, c'est de te faire violence à tenter de jouer sur une guitare droitier.

Comme tu l'indiques, tu seras sinon toujours très limité, et il est possible, et plus facile, de se forcer au départ.

J'en suis un exemple, étant un gaucher contrarié, quand j'ai débuté j'étais plus à l'aise sur une gaucher, et heureusement que l'on m'a fortement incité à persévérer sur un modèle droitier.


Presque pareil : moi on m'a offert une guitare classique montée en droitier, j'ai pas cherché à comprendre.
Ou la la,

Je me sens tellement naturellement en gaucher... ça risque d'être compliqué : /

J'ai lu sur le sujet il y a tout les sons de cloche. J'ai le rythme qui viens tout seul sur ma main gauche c'est pas le cas de la droite.
DonatRayI
Les gauchers en effectivement cette capacité de jouer en droitier , enfin pas tous non plus....Mais essaye , c'est un bon conseil ! Pour ensuite.....
Et les guitares 'occasions , on en trouve des bonnes qui ont peu servit parfois....n'hésite pas....
Ils y en a d'excellentes neuves dans certaines marques à des prix très bas et de qualité aussi !
Bonjour à tous,

J'ai fais le choix de la raison. Une pacifica 112 : )

Par ailleurs sur mon ampli je ne sais absolument pas comment regler les boutons. Apparemment il n'y a pas de bouton de bass.

Si quelqu'un peut m'aider. (Je voudrai un reglage en V)

Merci beaucoup !

Réglage ampli
viso56
Si, tu as un réglage des bass : low
Réglage en V : tu montes les basses (low), tu baisses les médiums (mid) et tu montes les aigus (high).
Pour régler ton ampli, fais plutôt confiance à tes oreilles plutôt qu'à un schéma : tu mets tout à 12h et tu joues sur les réglages, un par un, en écoutant ; n'hésite pas à bien baisser et à bien monter afin d'entendre ce qui se passe.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
casseoreille
Comme l'explique si bien "Viso56", tu mets tous les potards à 12h et tu joues! Tu vas déjà avoir une idée approximative du son de ta guitare. Puis tu pars à la découverte de l'influence sur le son de chaque potard. Tu commences par tourner, à gauche et à droite, chaque bouton, pour te faire une idée de ce qu'il peut t'apporter dans la définition du son qui convient à tes oreilles.

Cela va te prendre un bon moment, mais tu ne perds pas ton temps, car par petites touches tu vas approcher puis réussir à obtenir le son que tu affectionnes.
casseoreille
J'oubliais de te dire qu'il nous est impossible de t'aider ne connaissant ni ton ampli, ni son association avec ta nouvelle guitare, ni le son que tu recherches. L'equalization en V est un réglage théorique qui peut varier selon l'ampli et la guitare. Par exemple, ton ampli réglé en U, ou en un V plus linéaire, peut parfaitement te convenir. Alors bonne découverte et bonne chance!

En ce moment sur guitare électrique...