Gratte qui frise suite à un changement de cordes.

Winston Wolf
Tout d’abord salut à tous,

Voici mon petit problème :

J’ai changé les cordes d’origines de ma gratte (une squier télé custom), qui étaient toutes beurk (oxydées, dures et pleines de crasse noire) pour des cordes de même tirant (9.42 Ernie Ball)

Je suis resté dans le même tirant parce que j’avais justement des recherches à ce sujet sur le forum et j’avais lu que si on changeait de tirant il fallait régler l’action et le Truss rod, ce qui ne m’emballait pas particulièrement.

J’ai profité du changement de cordes pour briquer à fond la gratte et pour aller jeter un coup d’œil sous le pickgard.

Mais voilà, un fois les nouvelles cordes installées et accordées ma gratte frisait à mort…
Je l’ai d’abord laissée quelques heures en me disant que les problèmes se règlent tout seul , mais j’ai du me rendre à l’évidence, j’étais bon pour régler l’action et le truss.

Pour ce faire j’ai fait des recherches sur le forum, je me suis servi de ce site http://www.partoch.com/cours/c(...).html ainsi que d’un PDF édité par fender qui explique comment régler son engin.

D’après le test qui consiste à appuyer sur la première et dernière case mon manche est fort plat, mais il l’était déjà avant.

Après avoir donné un petit coup de clef dans le truss pour rendre le manche plus concave et remonté l’action à fond, elle frise beaucoup moins, mais ça ne m’arrange qu’à moitié parce qu’avant l’action était super basse sans frizz et ça me convenait très bien.

Est-ce que quelqu’un a une idée de ce que je peux faire pour récupérer un peu de mon action basse sans frizz ? Encore agir sur le truss? (Je suspecte aussi un peu le sillet d’avoir bougé c’est possible ?)
MalcDom
  • MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    MalcDom
    le 25 Janv 2008, 18:45
Il est vrai que des cordes neuves frisent toujours un peu, particulièrement si tu as une action basse au départ. Avec un jeu neuf, il me faut bien un concert ou une répet' pour retrouver le confort "habituel".

Tu as visiblement démonté toutes les cordes, effectué un grand nettoyage et remonté ensuite le jeu neuf. Le manche a besoin d'un peu de temps pour retrouver sa position. Pour l'y aider tu peux frapper l'arrière du manche du plat de la main (fais pas ta brute !). Mais le mieux sera de la jouer.

Sachant que tu as tenté de régler ton manche, il va falloir retrouver le bon réglage. Ce post est très bien fait synthétise tous les cas de frise https://www.guitariste.com/for(...).html

Mais si tu ne te sens pas de la régler toi-même => direction luthier pour repartir sur un bon réglage.

Courage
Winston Wolf
Merci de vos réponces, ça me rassure un peu de savoir que les cordes neuves frisent toujours un peu.

Et merci pour le lien, je vais y jetter un coup d'oeil de ce pas

Je me dis aussi que ça peut être le manche qui met du temps pour reprendre sa position et que mes réglages du truss ne se font pas sentir avant quleques temps.

En fait lorsque je fais le test de la 1ere et 12eme case, la corde doit être à 0.3mm (à vue de nez ) du manche, ce qui me semble être définitivement trop peu.

D'après le lien que cite MalcDom, le réglage du truss ne change rien à l'action et sert juste à régler les problèmes de frises; je vais peut être essayer de ce côté là. En tout cas je n'y touche plus ce soir et je verrai bien demain si le manche à un peu bougé ou pas.

Peut être que je me suis planté et que mes cordes originales étaient des 10-46, ce qui expliquerait que les réglages ne soient plus bons
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 25 Janv 2008, 20:08
T'es bien certains qu'elles soient toutes montées de la même manière (même sens, bon sens, et avec la pression sur le bas de la mécanique) ?

Ca à l'air con dit comme ça, mais il y a pas mille manière de monter une corde.

Matte ici
http://www.lutherie-service.fr(...)e.php

En ce moment sur guitare électrique...