[DEBUTANT] Ma guitare sonne faux

Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum pour moi(j'espere pas le dernier). J'espere que c'est le bon sous-forum (pas de ban si je me suis trompé svp ahha????)
J'ai un petit soucis avec ma guitare.
Je l'ai achetée sur une brocante, il y avait pas de cordes, du coup j'en ai achetées (les moins chères sur amazon, c'est pas fou je sais, elles sont métalliques, p-e que ça ne correspond pas aux guitares classiques?).
Car voila: quand j'essaye de l'accorder grâce à des applications dédiées, pas moyen de faire correspondre le son à ce à quoi il est sensé ressembler.

Voici la guitare et les cordes. Je suis un complet débutant, et je ne saurais pas du tout dire où réside le problème. J'espère que vous pourrez me conseiller!

Merci à tous,
Este

La guitare


Le modele


Les cordes
  • #2
  • Publié par
    jmg12
    le 13 Juin 2025, 09:51
salut ,

il faut des cordes nylon !! il y a trop de tension la , le manche va se casser, ce sont des cordes pour guitare folk que tu as monté pas adapté du tout a cet instrument
Slyonline2
En effet, il te faut des cordes nylon pour guitare classique genre Alvarez par exemple.

Comme c'est assez compliqué a installer au début, le plus simple pour toi serait de l'amener dans un magasin qui vend des guitares, ils te vendront les cordes qui vont bien et pourront les installer et l'accorder.

Tu peux aussi éventuellement prendre un petit accordeur en clip, ça aide bien pour débuter et les cordes neuves mettent du temps a se stabiliser.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
C'était donc bien ce que je soupçonnais!
Merci beaucoup de vos réponses, je vais regarder ce que je trouve!
RemiP
  • RemiP
  • Special Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    RemiP
    le 13 Juin 2025, 16:33
Mouais, d'accord, mais pas sûr que ce soit ça.
OK ce genre de cordes sur une guitare classique, ça ne peut que causer des dégâts mais pas de raison qu'au premier accordage ça sonne faux sauf si :
- Le manche bouge déjà (tendance à se relever et/ou se courber)
- Le chevalet est un peu décollé (regarder si on peut glisser une feuille de papier très fin dessous, à l'arrière.

Enfin, je déteste dire ça mais Stagg est une marque bas de gamme, la guitare peut très bien être fausse dès l'origine.
Dans ce cas, peu de remèdes hélas : elle ne vaut pas le prix d'une réparation par un luthier

En ce moment sur guitare classique...