Grésillement à vide

Thomas Ash
Bonjour tout le monde,

Je viens d'acquérir une Strat Classic Player 60s, seulement quand je la branche sur l'ampli sans toucher une seule corde, il y a une sorte de grésillement/crépitement continu.

A contrario, si je maintiens une corde/note le grésillement/crépitement disparait totalement de la circulation !

Cela parait peut-être bête mais c'est la première fois que je suis confronté à ça. Auriez-vous un avis la dessus ? Est-ce "normal" ou pas ?
  • Publié par
    Invité
    le 03 Avr 2010, 23:29
C'est pas une question de réglage de gain? Ça a l'air stupide mais qui sait? Si il est toujours la même en clean alors la... Peut être une histoire d'interference au niveau des jacks, des branchements... Après en electricité moi...
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 04 Avr 2010, 05:38
J'ai eu entre les mains une CP60 qui avait un problême similaire. Elle générait une sorte de crépitement pendant le jeu.

Je n'ai jamais su si c'était lié à un faux contact dans la partie électronique ou si c'était lié à un problême d'électricité statique interférant sur les micro.

Autre mystère le crépitement n'apparaissait que sur ampli à lampes (BJ), ni sur simu ni sur transistor.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
LesPaulJunior
ça ressemble à un problème de microphonie. C'est malheureusement courant avec les single-coils qui sont sensibles aux ondes radio, aux neons, aux téléphones portables etc....
Il faudrait que tu essaies de blinder la cavité des micros avec de l'alu de sorte à faire une cage de Faraday. En général ça améliore les choses.

-Ou alors c'est tout simplement un problème de masse. Il faut raccorder l'électronique au chevalet.
l
Skyller
  • Publié par
    Skyller
    le 04 Avr 2010, 20:57
J'ai un pote qui avais la même chose sur une de ces grattes, essaye simplement de mettre les deux tones à 0
tranxen2
Il faudrait peut etre voir si il n'y a pas un pb de masse
Thomas Ash
J'ai mis le tone à 0 et effectivement il n'y est plus, mais si je le met à 0 le son est vraiment dénaturé

Je tiens juste à précisément qu'il ne s'agit pas vraiment d'un grésillement comme on l'entend, mais plus un genre de souffle continue mais quand je frette/joue le bruit disparait !

Ne serait-ce pas moi qui me fait des films pour rien ?
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 05 Avr 2010, 03:17
Ce que tu as c'est de la ronflette due aux parasites ambiants, émis par tous les trucs électriques qui rayonnent, et sur une strato, c'est tout à fait normal que tu aies ça tant que tu touches pas les cordes.
Sur les guitares électriques, c'est par ton corps que ces parasites s'éliminent.

Tu peux effectivement améliorer sensiblement les choses en blindant ta guitare.
Il y a un topic sur le blindage dans la section accessoires et lutherie de G.com.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
pepeblues
Ce "grésillement" est parfaitement audible sur les enregistrements
de Stevie Ray Vaughan : Strat + ampli à lampes.
Cela n'a rien de dérangeant (pour moi!).
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
tranxen2
Tu branches ton ampli sur une prise de terre ?
AethelBridd
Il est normal que des micros single coil soient sensibles aux parasites (certains le sont cependant plus que d'autres). Bien blinder ta guitare pourra limiter le problème.

Si tu veux vraiment te débarrasser des parasites (hum), tu peux également installer des micros noiseless. Il y a le choix : Kinman, Fender, Lace, Seymour Duncan, DiMarzio, Joe Barden, ... et même GFS.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters

En ce moment sur guitare électrique...