Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gretsch 5120 vs Ibanez 75

Forum Ibanez
Forums
Guillaume212
Hello,

Ca fait longtemps que j'ai envie de m'offrir une hollowbody, et j'hésite entre une Gretsch 5120 et une Ibanez 75,

Ce serait pou jouer du blues rock, Rockabilly (Stray cats, miammm!)

L'avantage que je vois pour l'Ibanez, le prix ! elle est près de 250€ moins cher que la Gretsch, presque donnée !

L'avantage de la Gretsch, le mythe !, le look.

Pour le reste et d'un point de vue tout a fait objectif, laquelle me conseilleriez vous (finition, qualité des matériaux, son, jouabilité ...)

Merci d'avance pour vos avis
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
  • #2
  • Publié par
    lavoi
    le 17 Jul 09, 13:21
Salut,
Je viens d'acheter une Gretsch G5122 ; c'est un très bon rapport qualité prix même si elle est plus chère que l' Ibanez. C'est une guitare très homogène, avec une finition très satisfaisante (essayez d'acheter celle avec le pickgard blanc marqué Gretsch par rapport au pourrave en plexiglass ) ). Les micros sont satisfaisants aussi, la sonorité est bien rockabilly et même on peut se prendre pour Chet Atkins avec les 2 micros ensemble, sans exagérer il y a un parfum de Gretsch même si ce ne sont pas les micros des modèles haut de gamme. En sonorités Jazz, c'est très bien et en saturé, ça le fait assez correctement sans plus; seul grief, le micro chevalet n'a pas beaucoup de personnalité
La touche et les frettes sont bien finies, le mi aigu est particulièrement agréable car il est loin du bord de touche et n'a pas tendance à sauter en dehors comme c'est souvent le cas pour des guitares de série ; la largeur du manche est étroite pour du picking mais ça passe sans problème. L'accès aux aigus est génial, une vraie autoroute, on voudrait des points de repères un peu plus discernables dans le binding blanc du bord de touche.
En résumé c'est une guitare très attachante et je suis déjà accro (et je ne l'ai que depuis le 16/07
A +
Jean
El Dudo
Je n'ai essayé aucune des deux, donc je ne vais pas te donner un avis tranché... En revanche je possède une Ibanez AS83. Je peux juste te dire que la qualité de lutherie et de finition de l'Ibanez est tout simplement hallucinante pour le prix ; c'est simple, la mienne n'a absolument aucun défaut à ce niveau-là : manche ultra confortable malgré sa taille imposante, frettes soignées, binding irréprochable que ce soit sur le manche ou la caisse, vernis sans aucune coulure ou pâté. L'électronique de base est un peu fade, mais ça se change souvent pour un prix modique (les Alnico II de GFS passent très très bien dessus). La finition est de surcroît de toute beauté.


Donc garde en tête le prix sensiblement inférieur de l'Ibanez, et dis-toi que la différence de prix avec la Gretsch pourrait servir à financer des upgrades majeurs. Certes c'est une Ibanez ("bouh, les grattes de shreddos !") et pas une vénérable Gretsch...
"Right... Fire up the Quattro !"

VENDS Mean90 GFS 40€ et Vamp2 45€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

VENDS Epi Les Paul Standard Plain Top + case 300€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Dudo
Meeeerde !!! Je croyais que tu parlais des 1/4 de caisse, et pas des 1/2 caisses........

Ignore donc ce que je viens de te dire ! Désolé !

En revanche je maintiens que la qualité de fabrication des séries AS et AF d'Ibanez est assez unanimement reconnue... Ne te laisse pas décourager par le nom ! Je précise que je n'ai pas de parts chez Ibanez , et de surcroît ce serait vraiment une des dernières marques que j'achèterai en guitare électrique... Mais là j'ai été obligé de m'incliner.
"Right... Fire up the Quattro !"

VENDS Mean90 GFS 40€ et Vamp2 45€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

VENDS Epi Les Paul Standard Plain Top + case 300€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
blez
  • #5
  • Publié par
    blez
    le 17 Jul 09, 19:11
La gretsch est magique (renomée, look), la 5122 may be un peu "gretsch du pauvre( ne me tuez pas pour ce que je viens d'écrire): c'est en tout cas ce que certains diront. elle est très typeée rockabilly et ça pourra te plaire s c'est ce que tu (sembles) cherche(r)

l'ibanez m'a semblée un peu plus "neuve", moins de charme, plus froide.

j'ai fini par craquer pour une peavey rockingham que je te conseille d'essayer si tu le peux.

elle est très "oldies" dans l'esprit et le son, très "vantage", et plus chaude et typée qu'une iba, en conservant un attrait rapport qualité prix sympatique!
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
astrognocci
Citation:
la 5122 may be un peu "gretsch du pauvre( ne me tuez pas pour ce que je viens d'écrire): c'est en tout cas ce que certains diront.


Pour moi c'est tout à fait ca, mais j'le dis pas pejorativement, j'adore ma 5129

Juste pour info, au kazoo, a priori entre la 5122 et la 5120 devrait y'avoir aucune difference si ce n'est le pan coupé sur la 5122. Je peux me planter mais je crois qu'a part ce détail, c'est exactement les mêmes (mêmes micros en tout cas ça c'est sur).

Et pour la question de base, ben je t'ai déjà donné ma reponse un peu bidon sur le topic des electromatics il me semble, donc j'peux pas t'en dire plus

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...