Gros tirant sur Fender Strat

Forum Fender
Forums
Soultan
  • Publié par
    Soultan
    le
Salut a tous,

voila, j'ai une fender classic player 60, et comme j'aime les gros tirants (genre 12-56 not even slinky de ernie ball) je voudrait le mettre sur ma pelle!

Alors j'ai deja ca sur ma aria pro II TS600 en Mib, pas trop de problemes, ca bouge pas, c'est un super tirant...mais j'ai un manche traversant.

Alors je me demandais, vu que la fender c'est un manche vissé (accordé pour le moment en tirant standard et en Mi), si le meme accordage va pas tirer un peu trop sur le manche et donc l'abimer, ou encore forcer sur le bois a la jonction manche-corps et craqueler le vernis ou autre...

Voila donc si vous avec un gros tirant, une strat et tout ca depuis un certains temps, j'attends votre réponse

Pour info, si je fais changer le tirant, ce ser achez mon luthier qui a deja refretté ma aria, fait des checkup complet dessus et qui fait du très très bon boulot!!

merci a vous
Vends Aria Pro II Thors-Sound 600 !!!

>> https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Invité
    le
salut

ta aria a le même diapason qu'une strat (25.5) ?
quand tu joues tu fais des bends ?
marechalo
Pas de problèmes particuliers, à l'origine les guitares étaient montées avec des forts tirants, et les bends avec du 012 en accordage normal
ça va être occasionnel, non ?
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
down_tempo
Il faudra prévoir au moins un réglage du manche, par contre effectivement la question de hoon est pertinente car il te faudra des doigts en titane pour les bends
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Si tu as un vibrato, va falloir mettre un paquet de ressorts parce qu'en 12-56, ca va tout relever... sauf si tu detune a fond... mais réglage de manche impératif !
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
  • Publié par
    Invité
    le
du 12/56 sur une strat je verrais ça plutot accordé en ré (1 ton plus bas). mais si c'est pour jouer en rythmique, ou sans faire de bends ça peut le faire en mi ou mib, avec un bon réglage.
faut aussi savoir si sa aria a un diapason plus court qu'une strat...
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Il faut faire attention en ré, parce que sur le 12-56 de chez EB, le sol (qui n'est plus un sol du coup) est plein !! C'est du 24 et ca fait un put*** de cable !!!
C'est un coup à péter une mécanique !!!
Mon Espace
  • Publié par
    Invité
    le
bah justement en ré ya moins de risque qu'en mib. et les jeux de cordes avec sols filés qui donnent une grosse tension aussi, ça pose pas de problème pour les mécaniques. faut juste bien la régler et vérifier le réglage une ou deux semaines après.
si ça passe sur sa aria ça devrait le faire sur sa strat. (mais est-ce que sa aria n'aurait pas un diapason court?)
bon l'auteur du topic a déserté les lieux
Laughincow
tu n'auras aucun problème!

faudra juste faire un bon réglage: tension des ressorts du vibrato, hauteur des cordes, intonation et, après quelques jours, vérification du profil du manche (un petit 1/4 de tour pour resserer le truss rod n'est pas à exclure) suivi d'un re-réglage si tu as dû toucher au truss rod...

SRV jouait avec du 013-056 sur une strat, donc...

mais c'est sûr que t'accorder 1/2 ton plus bas (comme jimi, SRV, van halen...) pourrait être une bonne idée pour garder de la souplesse dans tes bends!
Nicol@s
Je me demande si vous avez deja monté un filet plein 24 en LA.... c beaucoup plus tendu qu'un string ... enfin bon....
Mon Espace
600mostro
Nicol@s j'adore ton avatar
Nicol@s
Et moi ton pseudo... parce que je pense qu'elle est qq part dans ton garage...
Mon Espace
Soultan
je suis la je suis la

pour le diapason, aucune idée, mais ils font la meme taille (environ 64,5 cm chacun, du sillet au chevalet).

après je joue du blues, c'est pas un probleme pour les bends etc, car ma aria est montée comme ca et ca se passe très bien (meme pour la corde de "sol" qui est énorme mais qui sonne vraiment très bien!!!).

Je fais beaucoup de bend, me sert relativement souvent du vibrato et j'aime attaquer mes cordes comme un barbare, faut que ca claque quoi!!! (d'ou les grosses cordes... )

C'est plus a niveau de la resistance du manche et de la jonction corps manche que je m'inquietais, mais mon luthier est un bon, et si vous me dites qu'il n'y a pas de risque, c'est tout buen

SRV avait effectivement un tirant de ouf, et c'est vrai que ca donne une teinte particulière au son, ia pas a chier, c'est ce que je recherche, je joue principalement du SRV (presque que ca en fait )

Le Mib est aussi un choix pour la sonnorité, pas pour diminuer la tension des cordes, ca sonne pas pareil qu'en Mi, je prefere en Mib.

Je vous remercie pour vos conseils, si vous en avez d'autre je vous remercie et je vous tiens au jus quand la belle sera accordé comme il se doit!

merci encore
Vends Aria Pro II Thors-Sound 600 !!!

>> https://www.guitariste.com/for(...).html
Citation:
Je vous remercie pour vos conseils, si vous en avez d'autre je vous remercie et je vous tiens au jus quand la belle sera accordé comme il se doit!

de rien. et oui, tiens nous au jus ça m'intéresse...
sinon une question : tu compte faire régler ton vibrato plaqué contre la table ou flottant ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...