Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare électrique avec ou sans table

Je suis débutant à la guitare , depuis pas mal d années mais toujours débutant lol et Désirant m'acheter une nouvelle guitare, j ai fais pas mal de recherches entre gibson, epihone, esp ltd et j ai cru comprendre que certaines guitares n'avaient pas de table d'harmonie.
Quelqu'un pourrait il m expliquer un peu ce que cela implique . Entre table en contre-plaqué ,massif, ou pas de table du tout !
Ou alors j ai peut-être mal compris ... sur le site thomann sur certaines guitares il y a dans le descriptif ;
table ... non .
casseoreille
Aldebaran974 a écrit :
Je suis débutant à la guitare , depuis pas mal d années mais toujours débutant lol et Désirant m'acheter une nouvelle guitare, j ai fais pas mal de recherches entre gibson, epihone, esp ltd et j ai cru comprendre que certaines guitares n'avaient pas de table d'harmonie.
Quelqu'un pourrait il m expliquer un peu ce que cela implique . Entre table en contre-plaqué ,massif, ou pas de table du tout !
Ou alors j ai peut-être mal compris ... sur le site thomann sur certaines guitares il y a dans le descriptif ;
table ... non .


Le son d'une guitare électrique provient essentiellement du manche. Par exemple, les strats Fender des années 57 avaient un manche massif en forme V, qui leur donnait des sons extrêmement musicaux. On n'a pas fait aussi bien depuis. Alors certaines marques cherchent l'originalité en créant des formes modernes, voir futuristes, étonnantes, car le corps est réduit à sa plus simple expression, çà ne les empêche pas de sonner puisque les micros ne font qu'amplifier les sons des cordes jouées.

Mais esthétiquement, une guitare sans corps, ne semble pas attirer de nombreux guitaristes car nous sommes tellement habitués aux formes des guitares les plus renommées, que certaines guitares modernes se remarquent certes, mais l'absence d'un corps donne une lutherie qui ne paraît pas finie.

J'espère que tu t'intéresseras à la stratocaster, qui n'a pas vieillie depuis de nombreuses décennies car sa forme est restée moderne, et surtout son corps est ergonomique, il épouse parfaitement le corps humain! Et de ce fait, elle est agréable à jouer et ne cause aucune fatigue puisque elle est bien calée contre nous, et paraît légère!
Fenson66
Aldebaran974 a écrit :
Je suis débutant à la guitare , depuis pas mal d années mais toujours débutant lol et Désirant m'acheter une nouvelle guitare, j ai fais pas mal de recherches entre gibson, epihone, esp ltd et j ai cru comprendre que certaines guitares n'avaient pas de table d'harmonie.
Quelqu'un pourrait il m expliquer un peu ce que cela implique . Entre table en contre-plaqué ,massif, ou pas de table du tout !
Ou alors j ai peut-être mal compris ... sur le site thomann sur certaines guitares il y a dans le descriptif ;
table ... non .


Il n'y a pas de "table d'harmonie" sur les guitares électrique solid body. Quand on parle de table dans ce domaine c'est une essence de bois secondaire par dessus une autre principale (autrement dit une table est plus fine que le corps qu'elle surplombe) et c'est essentiellement à but esthétique. Elle peut avoir une incidence tonale lorsqu'elle est significativement massive (comme sur une Les Paul) mais c'est sujet à débat. Une table est toujours massive, et c'est à différencier des effets purement esthétiques d'un simple placage (veneer board) ou photoflamme.

Certains instruments comme les Les Paul Standard sont traditionnellement fabriqués avec une table en érable, mais pour les instruments qui n'en ont généralement pas, il n'y a pas de question à se poser sur l'incidence de leur absence.

PS : par pitié, ne fait pas attention à ce que dit casseoreille.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Bonjour,

Pour répondre à ta question, la notion de table d'harmonie ne s'applique qu'aux guitares acoustiques ! Dans ce type de guitare, il est important de connaître la composition du matériau utilisé car il a une incidence sur le rendu sonore.Et chaque essence de bois produit une sonorité différente; en outre une table massive est plus qualitative sur le plan sonore (et sur son prix !)

Après, pour les guitares électriques, on parle de table rapportée pour la couche supérieure qui permet souvent de donner un look à l'instrument (érable flammé, moucheté).

Je ne suis pas assez calé pour dire si cette table influe sur la sonorité de l'instrument, mais ce qui est certain, c'est que sur les Gibson standard ou custom avec une peinture non transparente, il y a quand même une table en érable.

Après, presque toutes les Fender n'ont pas de table rapportée, ce n'est pas pour cela que cela ne sonne pas !

En ce qui concerne le manche, la touche du bois utilisée sur le manche influe sur le rendu sonore aussi (palissandre, érable ou ébène), et sur le toucher.

Le plus important sera de trouver une guitare qui te convienne, car on a tous des préférences ; par exemple il y a ceux qui aiment les strats manche tout érable ou ceux avec manche palissandre. Au début j'étais plutôt palissandre mais j'ai maintenant une strat manche érable, et je suis très satisfait.

Bonne recherche.
La Les Paul c'est comme une boîte de chocolat, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber...
Fenson66
Citation:
En ce qui concerne le manche, la touche du bois utilisée sur le manche influe sur le rendu sonore aussi (palissandre, érable ou ébène), et sur le toucher.


Sur le toucher oui, encore que c'est le cas que si tu as des frettes basses et que tes doigts touchent la touche. Côté son, jusqu'à preuve du contraire, ça relève de la croyance.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
mila LP Giby
guitar06 a écrit :

Je ne suis pas assez calé pour dire si cette table influe sur la sonorité de l'instrument, mais ce qui est certain, c'est que sur les Gibson standard ou custom avec une peinture non transparente, il y a quand même une table en érable.


Il y a des Gibson sans table rapportée en érable même chez les « Custom ». Une B4 est full Acajou par exemple. La combinaison du manche acajou/touche en ébène + full acajou fait qu’elle sonne différemment d’une Reissue « standard ».
Est ce du au manche en V ?
Acajou addict
In long tenon we trust
Fenson66
Citation:
La combinaison du manche acajou/touche en ébène + full acajou fait qu’elle sonne différemment d’une Reissue « standard »


Et il peut pourtant y avoir autant de différences entre deux Standard qu'entre une Standard et une B4...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Merci beaucoup pour vos réponses qui m ont bien aidé... ma dernière acquisition est une guitare moyen budget la ltd ec 256 vintage ...pour remplacer mon epiphone les paul de 1993 ou 1994 qui s est ouverte en deux à cause de l humidité .
Pour la prochaine guitare je pense à une nouvelle ltd mais je ne sais pas encore laquelle ( ec 1000 / 1007 ou serie M 1000 fr )et pour la stratocaster j aimerai bien mais c est difficile de savoir si c est un bon modèle ou pas car je suis vraiment inexpérimenté et dans mon ile (ile de la reunion )le choix n est pas énorme et les prix !#%#!?¿$$$$ !!!
mila LP Giby
Fenson66 a écrit :
Citation:
La combinaison du manche acajou/touche en ébène + full acajou fait qu’elle sonne différemment d’une Reissue « standard »


Et il peut pourtant y avoir autant de différences entre deux Standard qu'entre une Standard et une B4...


Pas tant que ça. A micros « égaux ». En revanche un feeling différent entre deux « Stantard », ça oui. Et parfois inexplicable.
Ma 56 (P90 en chevalet) et ma B4 (P90 en chevalet) ne sonnaient clairement pas pareil. La B4 était plus dark, moins brillante.
Acajou addict
In long tenon we trust
casseoreille
Fenson66 a écrit :
Citation:
En ce qui concerne le manche, la touche du bois utilisée sur le manche influe sur le rendu sonore aussi (palissandre, érable ou ébène), et sur le toucher.


Sur le toucher oui, encore que c'est le cas que si tu as des frettes basses et que tes doigts touchent la touche. Côté son, jusqu'à preuve du contraire, ça relève de la croyance.


Fais pas attention, il dit n'importe quoi!
TheSoulsRemain
casseoreille a écrit :
Fenson66 a écrit :
Citation:
En ce qui concerne le manche, la touche du bois utilisée sur le manche influe sur le rendu sonore aussi (palissandre, érable ou ébène), et sur le toucher.


Sur le toucher oui, encore que c'est le cas que si tu as des frettes basses et que tes doigts touchent la touche. Côté son, jusqu'à preuve du contraire, ça relève de la croyance.


Fais pas attention, il dit n'importe quoi!


Génial ! Encore une apparition trollesque
marc75020
Le 1er post de casseoreilles est un chef d'œuvre dans son genre. Une sorte de pastiche involontaire de Vialatte. Particulièrement fan de 'les années 57'.

Merci pour ce moment, j'ai bien ri, j'étais dans le bus, les gens me regardaient bizarrement...
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !

En ce moment sur guitare électrique...