Guitare accoustique et manche tordu

zotri
  • #1
  • Publié par
    zotri
    le 03 Jan 04, 21:52
Hop, deux posts en un, c'est ça l'économie :p

Question 1 :

Salut, j'ai un gros problème, c'est que ma belle guitare accoustique, pas Gertrude (ça c'est l'éléctrique), mais l'autre, Micheline, a un énorme problème : son manche est littérallement tordu vers l'intérieur et elle est la guitare la plus fausse du monde (ou pas loin) !
Le manche est collé, et il est tordu parce que la brave micheline est restée pas loin de 20 ans en inactivité. Bref, comme cette guitare (n'ayons pas peur des mots) est tout à fait inutilisable passke immonde, je voudrais savoir si il existe des moyens maison de redresser un tant soit peu ce manche (sans tige), avec ou sans risque de l'exploser encore plus ?

Question 2 :
Salut, si je cherche une accoustique bas de gamme, juste sympa pour voyager, je dois pécher chez quelle marque ? (entre 0 et 150€, mais pas plus, moins c'est cher mieux c'est)
est-ce que ça tiens le coup si je met des cordes en acier sur une guitare qui en avait en nylon neuve ?
Si non j'ai une préférence pour les cordes en acier...

j'ajoute : si elle est petite et que les aigus (cases 12-15) sont facilement accessible, alors c'est parfait... quoi je rêve trop ?
  • #2
  • Publié par
    Sonny
    le 03 Jan 04, 23:36
Une gratte de 20 ans sans truss rod et avec un manche devenu un arc, tu as une chance sur un million de parvenir à le redresser mais tu peux toujours essayer ainsi:
-Retire les cordes
-Remonte les cordes par derrière la tête comme si le fond était la table
-Met une cale en bois entourée de tissu pour protéger le fond
-Glisse la cale entre les cordes et l'arrière du manche
-Tends bien les cordes pour redresser ton manche et laisse mijoter quelques semaines.

Ou bien:
-Enlève les cordes
-Pose ta guitare sur une table
-Prends 2 cales en bois et un tasseau de 40mm d'épaisseur
-Pose tes cales sur l'arrière du manche et le tasseau par dessous les cales
-Protège le dessus du manche avec une troisième cale
-Place un serre-joint sur le tasseau et serre jusqu'à redresser le manche
-Laisse là encore mijoter quelques semaines.

Bonne chance !!
  • #3
  • Publié par
    Sonny
    le 03 Jan 04, 23:44
zotri a écrit :
Hop, deux posts en un, c'est ça l'économie :p

[
Question 2 :
Salut, si je cherche une accoustique bas de gamme, juste sympa pour voyager, je dois pécher chez quelle marque ? (entre 0 et 150€, mais pas plus, moins c'est cher mieux c'est)
est-ce que ça tiens le coup si je met des cordes en acier sur une guitare qui en avait en nylon neuve ?
Si non j'ai une préférence pour les cordes en acier...

j'ajoute : si elle est petite et que les aigus (cases 12-15) sont facilement accessible, alors c'est parfait... quoi je rêve trop ?


Pour voyager, plutôt format "baby" mais à ce prix là, même en occas, tu trouveras pas grand chose...
Si ta gratte avait des cordes nylon, il devait s'agir probablement d'une classique ou espagnole et il ne faut pas employer de cordes métal à la place des nylon.
.Frenchy.
Réponse 1

Fait maison non (enfin avec de l'outillage normal) sinon il faudrait decoller la touche en mettre une neuve assez epaisse et compenser la courbure en le poncant (mais la c'est plus simple de le changer completement)

Réponse 2
Le probleme des acoustiques a cordes nylon c'est qu'elles ont pas de trussrod donc
1) le manche se vrille (dans le meilleur des cas)
2) Le manche se "détache" de la guitare a la jonction corps manche (pas prévu pour une telle tension, pas de vrai talon a la jonction)

En gratte pas chere j'aurais dis une yamaha d'occas...
Non tu n'auras pas la JS2000 pour Noël, les rennes l'ont mangé. Et tu sais c'est méchant un renne...
zotri
  • #5
  • Publié par
    zotri
    le 03 Jan 04, 23:53
merci pour les trucs du manche...

Nan ma vieille guitare a des cordes en métal...

Mais comme sur des sites de ventes (comme Aremus), les classiques avaient l'air beaucoup moins chères que les folk (si j'ai bien compris la différence entre les deux, c'est à dire les cordes respectivement en nylon et en métal), et y'en avait même une bonne partie dans les 100€.
Mais je pensais effectivement qu'avec des cordes en métal, le tirant serait beaucoup plus fort et que le manche ne tiendrait pas le coup.

Dommage, enfin j'aime vraiment pas trop jouer avec du nylon..
Mais évidemment si y'a que ça à 100€, jm'en contenterais.

Autre chose : sur la plupart classiques, j'ai l'impression que le manche est très large ? ou alors c'est parce que les classiques à 100€ sont prévues pour les débutants ? :p

Bon jvais continuer sur le forum vente/échange... ça m'interresse de l'occaz pour finir. Enfin répondez toujours, ça m'interresse aussi
zotri
  • #6
  • Publié par
    zotri
    le 04 Jan 04, 00:02
En fait pour finir, je résume tout clairement :
je cherche, pour environ 100 -150€ :

- Une guitare folk (donc cordes métalliques)
- Manche étroit
- Qu'elle tienne le coup au moins 2 ans (pour ce prix... )

facultatif :
- frettes 12 à 15 facilement accessibles

rhalala on dirait une annonce. A la base je demandais qu'une marque... bon jvais chercher chez Yamaha, merci

En ce moment sur guitare acoustique et électro...