Bon, pour ne parler que de celles que je connais : Travis Bean et Kramer.
La Veleno, je n'en ai qu'une connaissance livresque, de plus elle est très rare, pratiquement introuvable, sauf à des tarifs prohibitifs, dus à la renommée de quelques utilisateurs (Marc Bolan, surtout).
Sur la TB, le manche est en alu extrudé (en fait comme sur les vieilles guitares italiennes Wandré etc...) mais prolongé par une pièce semi-traversante en forme de triangle. Sur la Kramer, c'est la même chose en un peu simplifié, avec la tête non plus évidée, mais ouverte. Enfin, sur la Veleno, le corps est également en alu, formé de deux parties collées ensemble (le fond et le dessus).
Ces guitares présentent de gros défauts :
- fragilité excessive du manche (pas de réparation possible)
- sensibilité à la température ambiante (bé oui, l'alu se dilate bien plus que le bois...bonjour la tenue d'accord : c'est difficilement jouable en extérieur)
- toucher très spécial, assez déconcertant
- distribution du poids (équilibre) et encombrement
- et puis (en tous cas pour la TB) résonance un peu exagérée (on peut dire aussi sustain envahissant).
A part l'aspect historique (collection), il y a peu d'intérêt purement guitaristique pour ces instruments.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !