Guitare avec ou sans frettes ?

• Publié par
    Mitche
    le 10 Fév 2006, 13:29
Salut,

Je sais qu'il existe des basses sans frettes . Par contre je n'ai perso jamais entendu parler de guitare frettless . Si ca existe , quels sont les avantanges et les inconvénients de ce type de matériel ?

Peut etre que ma question est débile et que ca n'a jamais existé mais comme
c'est le cas sur certaines basses , les violons et je crois aussi sur des instruments un peu exotiques style sitar ou un truc dans le genre , purquoi pas après tout .

Merci pour la réponse
MysticalPotatoe
ca existe, et les avantages sont les memes que sur les autres instruments fretless, les inconvenients aussi
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 10 Fév 2006, 14:45
quandjetevois a écrit :
Tiens, pouvez vous me dire ce qu'apporte une guitare sans frette, avantages et inconvénients ... ?

L'avantage ? Jouer juste !
L'inconvénient ? Jouer faux !
J'explique : avec les frettes, tous les demi-tons sont réguliers, ça correspond à la gamme tempérée. Or en fait la gamme n'est pas régulière (je simplifie parce qu'en fait il y en a plusieurs; gamme zarlinienne, ...).
Ainsi 'en vrai' un mi# n'est pas un fa, et un fab n'est pas un mi. Avec un manche sans frette on met le doigt où on veut, et donc respecter précisément la note. D'un autre coté comme il est difficile de savoir où poser le doigt sur une fretless, ça peut aussi être au mauvais endroit, et donc sonner faux.
Donc avec les frettes on perd en précision, mais on évite les grosses erreurs.

Remarque: Leo Fender, l'inventeur de la première basse avec frette l'a appelé 'précision'. Quel arnaqueur celui-là !
angus57
  • Publié par
    angus57
    le 10 Fév 2006, 20:56
He ben, on en apprend tous les jours, je savais meme pas que ca existais des guitares sans frettes.
Pour découvrir un groupe sympa cliquez ici:
http://www.b-stinged-butterfly.de/
Bobby Carrot
Eh beh j'arriverais jamais à jouer sur un truc pareil moi
Rock'n'Roll
miouzeu
  • miouzeu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    miouzeu
    le 11 Fév 2006, 03:11
A voir, le G3 où Steve Vai jou avec une 3 manches, dont un fretless. Sublime...

En ce moment sur guitare électrique...