Guitare Baryton

hyperfrench
en fait j'aimerai bien en savoir plus sur les guitares baryton et plus précisément les Fender Bass VI.

je connais le principe et le son, mais j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez, et eventuellement où on peut en trouver...

enfin bref, y'a-t-il quelqu'un calé en guitares baryton?

PeeWee3D
Ben moi j'en ai une, c'est une yamaha je sais plus quoi.

Uen baryton c'est guitare avec un manche un poil plus long et des cordes plus grosses qu'une guitare normale, accordée plus bas (en do sur la mienne).

En dehors de toute ce qui est néo bidule chouette qu'elle fait assez bien, c'est assez interessant comme tessiture, surtout avec une vraie gratte et des vrais micros comme ça doit être le cas sur cette fender...
hyperfrench
j'avais pas du tout pensé a l'aspect neo... lol
oué, ça a été utilisé par les Cure (entre autres) si je ne m'abuse...

la question que j'allais poser était justement, quel type de micro y'a til sur ce type de guitare...
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il y a grosso modo 2 types de baryton:
- accordage plus bas qu'une gratte, en général en si grave. Le diapason est en général de 26 1/2", soit un pouce de plus qu'une guitare type Fender. Et ça se joue exactement comme une guitare, mais en si grave.

- accordage un octave en-dessous, comme la Fender IV ou la Schecter Hellcat IV utilisée par The Cure. Dans le cas de la Schecter, le diapason est de 30".

Les micros sont à priori les mêmes que les guitares.
hyperfrench
ok, donc prendre une guitare "normale" et l'accorder plus bas avec des cordes a tirant plus fort, revient au meme non?

de meme ce son peut etre simulé avec un octaver sur une guitare normale non?
Ai Kago
  • Publié par
    Ai Kago
    le
hyperfrench a écrit :
ok, donc prendre une guitare "normale" et l'accorder plus bas avec des cordes a tirant plus fort, revient au meme non??

C'est le principe des 7 cordes oui (la 7ème corde grave en tout cas).
Par contre, faire ça sur une 6 cordes rompt l'équilibre du manche. A toi de voir combien de temps ça va tenir.

hyperfrench a écrit :

de meme ce son peut etre simulé avec un octaver sur une guitare normale non?

En théorie, oui....mais en pratique, le rendu est très différent.
En extrapolant, tu n'auras par exemple jamais le rendu d'une basse avec un octaver sur une guitare.
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Heu moi chuis accordé 1 ton plus bas et ça va, ma pelle tient bon...Alors par contre faut aller voir le luthier pour faire ça, hein, parceque déjà un ton en dessous c'est pas énorme, mais si tu t'accordes en DO, faut bien faire régler le manche et choisir un bon tirant.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
hyperfrench
oué, le fait de jouer avec le tirant ne suffit pas?

merci pour vos eclaircissement en tout cas.
matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
Simple curiosité :
Y a-t-il sur ce forum des possesseurs de baryton qui ne l'utilisent pas dans un contexte neo-métal ?

J'ai moi-même deux guitares barytons, mais les sons très saturés et lourds ne sont pas franchement ma tasse de thé.
Ce qui me plait dans cet instrument, c'est son côté aérien, et sa magnifique tessiture (qui m'évoque le violoncelle). Je suis plus attiré par le côté Ennio Morricone, Angelo Badalamenti (les BO de Lynch) ou Cure (les vieux - les vrais , à la Fender Bass VI ). Voire par une utilisation jazz.

Petit remarque :
Certains se demandent, à juste titre, s'il ne suffirait pas de mettre un plus fort tirant de cordes sur une guitare "normale", et d'accorder en La. Ben j'ai essayé... c'est pas pareil... Déjà, il faut aimer jouer avec des élastiques, et au niveau son, tu perds le côté aérien notamment. Le diapason a une influence importante sur la "couleur" du son.
Cela dit, il faut essayer, au pire ça coûte un jeu de cordes. Certains l'utilisent comme ça, d'ailleurs : Marc Ducret, génialissime guitariste, a enregistré certains albums avec ce genre de guitare. Mais bon, il est un peu spécial, pour un gratteux de jazz : solidbody, tirant 9-42, micros dimarzio...
Chloee
  • Publié par
    Chloee
    le
Wé aller jeter un oeil en arriere, il y a deux topics du début de la semaine qui traite des guitares barytons. On parlait de l'équilibre du manche justement. Une assez longue reflexion d'ailleurs.
Au final il en ressortait que les cordes plus grosses, tu perd vachement en précision et en netteté du son si elles sont pas bien tendue, donc pour cela il faut un manche plus long...
à voir et à écouter : www.h-noise.com
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Attention !!! La Bass VI N'EST PAS UNE BARITON !!!
Les guitares bariton ont un diapason entre la guitare et la basse... l'accordage suit
(entre la guitare et la basse)

La Bass VI EST une Basse à l'origine (meme diapason, accordage une octave en dessous)
A ma connaissance, seul Dan Electro proposait une autre guitare/basse 6 cordes ...

Les guitares Bariton sont utilisées dans le truc-metal moderne pour aller encore pus bas
qu'une 7 corde...

La Bass VI c'est pour jouer des lignes de basse avec un son tres particulier
(ex : "Fascination street" ou "other voices" de Cure)
ou pour jouer des parties de guirares avec ... un son tres particulier (Faith.. de Cure toujours.. )
la guitare c'est de la merde !
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
Gillou a écrit :
Il y a grosso modo 2 types de baryton:
- accordage plus bas qu'une gratte, en général en si grave. Le diapason est en général de 26 1/2", soit un pouce de plus qu'une guitare type Fender. Et ça se joue exactement comme une guitare, mais en si grave.

- accordage un octave en-dessous, comme la Fender IV ou la Schecter Hellcat IV utilisée par The Cure. Dans le cas de la Schecter, le diapason est de 30".

Plutôt d'accord, mais pas aussi catégorique. Le truc, avec les barytons, c'est que c'est relativement flou. Il n'y a pas vraiment de règle précise.
Par exemple, j'ai une Danelectro baryton qui ne rentre pas tout à fait dans les cases, parce que son diapason est de 30", mais qu'elle est habituellement accordée en La. Certains l'accordent une octave en-dessous.
Et j'ai eu quelques temps un genre de copie de Bass VI par Höfner du début des années 60, avec un diapason plus court, mais que j'accordais à l'octave en-dessous...
Faut faire des tests, quoi... Personnellement, en La, ça me va. L'octave en dessous, c'est un peu trop.

Gillou a écrit :
Les micros sont à priori les mêmes que les guitares.

Ouaip. D'ailleurs, la Fender Bass VI était équipée à partir de 63 de micros de Jaguar (c'est ce modèle qui a été repris pour les rééditions japonaises).
Mais il doit bien y avoir des micros spéciaux, surtout avec la vague néo-métal qui a amené pas mal de modèles pour des sons bien lourds assez spécifiques...
matb5
  • Publié par
    matb5
    le
Biloute a écrit :
Attention !!! La Bass VI N'EST PAS UNE BARITON !!!
Les guitares bariton ont un diapason entre la guitare et la basse... l'accordage suit
(entre la guitare et la basse)

La Bass VI EST une Basse à l'origine (meme diapason, accordage une octave en dessous)
A ma connaissance, seul Dan Electro proposait une autre guitare/basse 6 cordes ...

Les guitares Bariton sont utilisées dans le truc-metal moderne pour aller encore pus bas
qu'une 7 corde...

La Bass VI c'est pour jouer des lignes de basse avec un son tres particulier
(ex : "Fascination street" ou "other voices" de Cure)
ou pour jouer des parties de guirares avec ... un son tres particulier (Faith.. de Cure toujours.. )

C'est vrai... disons que c'est un abus de langage.
En terme de tessiture, baryton devrait correspondre à un accordage en La (ou en Si), ce qui est d'ailleurs le cas le plus souvent.
En terme de sonorités, on range la Bass VI avec parce que ça joue un peu dans la même cour : un instrument à mi-chemin entre la guitare et la basse... en terme de sensations de jeu aussi, d'ailleurs.
Le modèle Danelectro, c'était la Longhorn, pionnière dans le domaine, et utilisée notamment pour des morceaux de surf rock (Duane Eddy).
La Bass VI est arrivée en 61 pour concurrencer ce modèle sur un marché très populaire à l'époque. C'est un instrument qui malgré sa tessiture de basse était vraiment fait pour les guitaristes, pour qu'ils ne soient pas "dépaysés" en se mettant simplement à jouer de la basse.
Invité
déterrage pour savoir si c'est dangereux pour la guitare baryton de mettre un accordage standard sur ce type de gutiare plutot qu'être accordée en Do ou en Si?

En ce moment sur guitare électrique...