Gillou a écrit :
Il y a grosso modo 2 types de baryton:
- accordage plus bas qu'une gratte, en général en si grave. Le diapason est en général de 26 1/2", soit un pouce de plus qu'une guitare type Fender. Et ça se joue exactement comme une guitare, mais en si grave.
- accordage un octave en-dessous, comme la Fender IV ou la Schecter Hellcat IV utilisée par The Cure. Dans le cas de la Schecter, le diapason est de 30".
Plutôt d'accord, mais pas aussi catégorique. Le truc, avec les barytons, c'est que c'est relativement flou. Il n'y a pas vraiment de règle précise.
Par exemple, j'ai une Danelectro baryton qui ne rentre pas tout à fait dans les cases, parce que son diapason est de 30", mais qu'elle est habituellement accordée en La. Certains l'accordent une octave en-dessous.
Et j'ai eu quelques temps un genre de copie de Bass VI par Höfner du début des années 60, avec un diapason plus court, mais que j'accordais à l'octave en-dessous...
Faut faire des tests, quoi... Personnellement, en La, ça me va. L'octave en dessous, c'est un peu trop.
Gillou a écrit :
Les micros sont à priori les mêmes que les guitares.
Ouaip. D'ailleurs, la Fender Bass VI était équipée à partir de 63 de micros de Jaguar (c'est ce modèle qui a été repris pour les rééditions japonaises).
Mais il doit bien y avoir des micros spéciaux, surtout avec la vague néo-métal qui a amené pas mal de modèles pour des sons bien lourds assez spécifiques...