Guitare élétrique proche folk

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis débutant, et j'avoue que je suis un peu perdu dans mes choix de guitare. Je vous explique ma situation.

Initialement, je voulais acheter une guitare classique ou folk, car cela correspond plus à la musique que j'aime. Je souhaiterais en effet faire dans l'accompagnement.

Mais mon problème est que j'habite dans un très petit studio, et je ne veux pas déranger mes voisins (mes cloisons sont très fines). Du coup je projète d'acheter une guitare electrique (cela m'offre l'avantage de pouvoir jouer plus de chose).

Je suis débutant, et je n'y connais vraiment rien. Donc pour moi, l'esthétique de ma première guitare compte beaucoup, et je ne veux surtout pas y mettre trop cher. Ce que je préfère c'est les Les Pauls, du style:

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)E+OIL

Pouvez vous me dire, s'il vous plaît, si ce type de guitare peut convenir à l'utlisation que je veux en faire, ou faut-il que je me dirige vers au autre type de guitare (strat ou autres....).

Je m'excuse si ce post vous paraît débile, mais je n'y connais vraiment rien.

Je vous remercie d'avance.

TheNewMke
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Si tu aimes le son des folks, mais que tu veux conserver les possibilités d'une électrique, peut-être qu'une électrique à capteur piezo (pour les son folk) te conviendrait, mais le prix... risque de t'arrêter : un peu moins de 500€ en neuf sur internet.
Par contre, d'occasion, avec un peu de chance, ça peut se trouver pour 200-300€.

Sinon, pourrais-tu préciser ton budget ? Guitare seule ? Guitare + ampli (qui participera en grande partie au son) ?
Un peu plus d'info sur le style de musique que tu veux jouer ?

Si tu aimes les LesPaul-like, tu peux trouver une bonne Custom77 d'occasion qui traîne sur le forum pour 250€. Tu auras du vrai bois, avec de vrais micros, contrairement à la Tenson...

Pour les sons cleans, j'aurais préféré une strat-like (goût personnel) au son plus fin (moins de basses, plus brillant), mais une LP-like peut très bien faire l'affaire.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Merci pour ta réponse.

Pour la guitare, j'aimerais me limiter à 200 € maximum...ce qui restreint beacoup de choses j'imagine. Après je ne mettrais pas cher non plus dans l'ampli ( c'est à dire le minimum possible pour le moment).

La Tenson est vraiment de mauvaise qualité ? Ses micros en limitent beaucoup l'utilisation ?

En fait j'envisage dans un premier temps de jouer sans ampli, qu'en pensez-vous ?

Merci
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ne rêve pas pour 200€ tu ne trouveras pas de guitare hybride (acoustique+électrique), mais j'ai peut-être trouvé la guitare idéale pour toi ici, juste sous les 300 euros : c'est une guitare forme LP caisse creuse à ouïes, corps acajou, table érable, manche collé acajou. En sus des deux humbuckers, il y a un capteur piezo pour des sons acoustiques. Tu ne trouveras rien d'autre moins cher et de cette qualité dans ce style.

J'ai acheté une Alden copie Jazzmaster en septembre, et je dois dire que je suis enchanté par cette gratte et que le vendeur est un excellent ebayeur (répond à tous les mails en anglais ou allemand dans les plus brefs délais, envoi de ma gratte le jour même de l'achat, emballage impeccable, gratte extra, très bien réglée d'origine).

Quant à la Tenson, oublie cette marque, c'est préférable.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Merci pour ta réponse.

En fait, ce que j'ai peur avec cette gratte, c'est que je ne saurais pas ce qu'elle donne avant de l'avoir acheté et reçu. Ce me fait un peu peur. En plus je ne suis pratiquant d'Ebay. Mais c'est vrai que d'après ta description, elle correspond parfaitement à mes attentes. Je vais faire quelques recherches supplémentaire sur cette guitare car elle me plait pas mal.

Sinon je suis allé aujourd'hui chez total music, et je suis attiré par celle la:

http://www.total-music.fr/prod(...).html

ou celle la

http://www.total-music.fr/prod(...).html

Je ne sais pas ce que vous en pensez..(mon budget à augmenté, j'ai pris conscience que pour 200 € j'avais rien). Est-ce que je pourrais jouer du folk sur ce type de guitare, ou faut-il que je me penche sur les Alden?

Merci
gabryhell94
Deux copies de Les Paul vu ton budget je me serais plutot pris une petite copie stratocaster (les simples bobinages sont plus cristallins) ou même une télécaster (en position intermédiaire le son clair est extaordinaire)====>au passage la télécaster (qui est un modèle pas une marque) c'est deux simples bobinages aussi
Tout ça pour te dire qu'à défaut de pouvoir t'éclatter en strumming avec une bonne sèche des familles, une copie strato ou télécaster (position intermédiaire si tu veux pas cruncher en diable) devrait te combler !
A toi de jouer....surtout demande à essayer au vendeur (chez Total music ils sont assez souples là dessus).
Let's rock.
Gratteux addict...qui s'assume!
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
TheNewMike a écrit :
Sinon je suis allé aujourd'hui chez total music, et je suis attiré par celle la... ou celle la...

Alors si le choix devait se faire entre ces deux modèles, choisis la Greg Bennett : corps en acajou, manche acajou collé, ce modèle est bien plus près de la vraie Les Paul que l'Aria en aulne, manche vissé.

Sinon, si tu pars sur une copie Les Paul (uniquement électrique), va voir aussi les Vintage ou les Bach, excellentes copies toutes les deux. Les Vintage sont facilement trouvables en magasin, mais plus chères qu'en ligne.

Pour en revenir à Alden, il y a une enchère très intéressante en cours sur un modèle type Les Paul, qui se termine dimanche soir. Elle en est à 80 euros, mais le prix risque de monter gentiment demain :
http://cgi.ebay.de/ALDEN-BLUES(...)0.m14
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
beefheart_543
TheNewMike a écrit :
Initialement, je voulais acheter une guitare classique ou folk, car cela correspond plus à la musique que j'aime. Je souhaiterais en effet faire dans l'accompagnement. Mais mon problème est que j'habite dans un très petit studio, et je ne veux pas déranger mes voisins (mes cloisons sont très fines). Du coup je projète d'acheter une guitare electrique (cela m'offre l'avantage de pouvoir jouer plus de chose).

..(mon budget à augmenté, j'ai pris conscience que pour 200 € j'avais rien). Est-ce que je pourrais jouer du folk sur ce type de guitare

Pourquoi pas une Line6 Variax 300, en occasion, ca doit valoir dans les 300 euro.
J'en ai une et j'en joue la nuit sans déranger ma petite famille, au casque (et souvent sans la brancher pour cause de flemingite aigue, ).
C'est une guitare à modélisation, pour les acoustiques y'a ca:
# 1959 Martin® D-28 # 1970 Martin® D 12-28 # 1967 Martin® O-18
# 1966 Guild® F212 # 1995 Gibson® J-200
# 1935 Dobro® Alumilite # Gibson® Mastertone Banjo # 1928 National® Style 2 "Tricone"
Bon ce n'est pas parfait, surtout pour dobro et tricone, mais c'est plutot sympa, ma seule angoisse est que l'électronique tombe en rade
voir avis sur :
http://fr.audiofanzine.com/aut(...)avis/

En ce moment sur guitare électrique...