Guitare folk de droitier transformer en gaucher ...

• Publié par
    erri
    le 16 Nov 2003, 00:22
bah j'ai une gratte folk de droitier mais le truc c que je suis gaucher...on m'a dit de simplement inverser les cordes si j'étais complétement handicaper a droite (c'étais le cas) car les grattes pour gaucher c plein de complication...bon mais apperement ca suffirait pas ...y a le truc en haut (dont j'ai oublié le nom) qu'il faut changer pour que le mi soit bien callé...alors je suis allé à pigalle me renseigner et le mec m'a dit que c t introuvable pour les gauchers et que la seul solution c t que lui méme me lime le truc ou de carrément qu'il m'en fabriquer un autre (mais d'aprés lui pas trés rentable pour moi...car cher)
apperement ca suffirait et ca m'éviterait d'acheter une gratte pour gaucher tout en sachant ke j'aurai un son un tout ptit peu moins bon mais kand méme potable,ce qui me suffit vu mon niveau ...
alors c en gros ca ou pas ???? car j'ai vraiment pas de tune pour me payer une gratte donc j'aimerai bien adapter celle la pour moi un handicapé de gauché...
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 16 Nov 2003, 00:26
le sillet c'est ca? et euh...attends...par curiosité le mec il veut te prendre combien pour mettre six coups de lime dans un bout de plastique?

sinon effectivement une fois le sillet changé ce sera OK. ta guitare ne sera pas juste au poil près sur toutes les cases du fait du chevalet inversé, mais bon pour commencer, c'est OK....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Nov 2003, 00:29
Je suis gaucher, alors je peux en causer !
Le sillet de tête (c'est ça dont tu parles) doit effectivement être retaillé.
Le problème principal n'est pas vraiment là, car là c'est simple. Il se situe à 2 autres niveaux.
1- au sillet de chevalet. tu auras remarqué qu'il est légèrement incliné d'un côté. Eh bien pour une gratte inversé, ce sera le contraire, et ton sillet sera dans le mauvais sens, ce ui aura pour effet de rendre fausses toutes les notes jouées après, disons la 7e case..
2- le barrage: les lampes collées sous la table. Dans les guitares folfk, le barrage est "asymétrique", c'est à dire conçue pour avoir les cordes augues d'un côté et les graves de l'autre. Si tu inverses les cordes, le barrage fera effet inverse et tu te retrouveras sans basses ! Je le sais, j'ai fait inverser une Larrivée L-05 (gratte à 2500 €) et c'est exactement ce qui s'est produit !...
  • Publié par
    erri
    le 16 Nov 2003, 00:32
ouai voila le sifflet
bah juste pour le ptit coup de lime en gros bah kedale koi qq euros je pense...
mais pour me le changer et le refaire euh pile poile bah 53 euros il m'a dit ...
enfin on a fait plusieurs boutique et c le seul qui pouvait le faire
méme les boutiques de gaucher ns ont foutu des vents...
bizarre pour un bout de plastoque ca m'a un peu surprit aussi mais d'aprés ce qu'il m'a dit chaque sifflet est adapté a la gratte donc personne n'en a car c pas rentable surtout pour les gauchers ...
donc a priori je v me contenter d'un ptit coup de lime car le changer euh ca me ferait mal a ce prix la ...
tant pis si ca sonne un ptit peu moins bien d'autant ke je débute
  • Publié par
    erri
    le 16 Nov 2003, 00:36
1) que faire pour le sifflet du chevalet ?
2)que faire pour le barrage ?
putain je stresse la !!! ca m'inquiéte ...c marrant une guitare vu comme ca ca a pas l'air compliqué en fait c le bordéle
y a bien une solution kand méme ...
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 16 Nov 2003, 00:40
putain 350 balles pour te tailler un sillet...je connais pas les tarifs habituels mais je pense quand même que c'est abusé....

Pour le reste, gillou a raison. maintenant il faut remettre à mon avis les choses à leur place, sur une larrivée bonjour le gachis, sur la chtite daube du coin pour débuter tu risques rien à faire juste le sillet et voir si c'est jouable à peu près...
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Nov 2003, 00:45
Pour la Larrivée, je m'en foutais, j'en avais racheté 7 neuves pour 7000 boules, dont une du Custom Shop couverte de nacre...(faillite de l'mportateur en janvier 2000...
Alors j'en ai fait trafiquer une par Franck Cheval qui a bien bossé, mais pour le barrage il pouvait rien faire, évidemment....
KatosS
  • KatosS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KatosS
    le 16 Nov 2003, 00:53
sinon tu peu te retaillé un sillet moi g fait fais ca pour une 3/4 classique pourrie de chez auchant et elle sonnai ossi bien qu'avant alor que javai taillé le sillet dans un crayon évolution .. lol
Ma chaine youtube (avec mes compos ! ) http://www.youtube.com/channel(...)KBg3Q

Mon site sur le développement web: http://make-me-a-website.net
  • Publié par
    erri
    le 16 Nov 2003, 00:56
c sur que ma gratte a pas couté 2500 euros mais plutot euh 200-250 ché plus ...donc je sais pas j'espere que le sifflet suffirait ...
bah a vrai dire aujourd'hui j'ai fait 3 boutiques dont une pour gaucher...
alors la premiére m'a dit que j'aurai dut emmener ma gratte et il m'aurait foutu un ptit coup de lime sur le sillet qui était déja la
la deuxiéme qui était la boutique pour gaucher c en gros la méme réponse que la premiére sauf ke pour un nouveau sillet il pouvait rien faire mais me prévient ke je trouverai pas a moins de 40 euros
et la troisiéme boutique il me dit soit un ptit coup de lime mais c moyen soit il m'en fait un nouveau et environ 50 euros
voila en gros le bilan de la journée
mais la ca me fait peur cette histoire...ce qu'a dit guillou ca me semble plutot emmerdant quand méme ...en gros c mort quoi ?? je v jouer ke a base de fausse note
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 16 Nov 2003, 01:04
Gillou a écrit :
Pour la Larrivée, je m'en foutais, j'en avais racheté 7 neuves pour 7000 boules, dont une du Custom Shop couverte de nacre...(faillite de l'mportateur en janvier 2000...
Alors j'en ai fait trafiquer une par Franck Cheval qui a bien bossé, mais pour le barrage il pouvait rien faire, évidemment....

eh, dis, à la prochaine faillite de ce genre tu m'appelles, hein?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 16 Nov 2003, 01:21
Yes, d'ailleurs il faisait aussi G&L, et j'en ai racheté une bonne trentaine...
Plus 4 gauchers pour moi (2 Strats et 2 Teles), que j'ai ramené le lendemain pour échange. J'en ai juste gardé une pour la revendre immédiatement...
Les G&L, c'est pas mon truc...
Premierement je voudrais savoir ce ke c un sillet.
Mais je voulais egalement savoir si ct un gros probleme pour un gaucher de joué comme un droitier avec une guitare droitiere? Es ce ke les progres sont plus lents?
Micfranco
chacal
  • chacal
  • Publié par
    chacal
    le 16 Nov 2003, 14:34
mic, ya eu déjà pas mal de topics sur le sujet, cherche un peu....

sinon un sillet c'est la partie entre la tête de manche et la touche sur laquelle reposent les cordes.
Curtys OBrian
je m'étais acheté une Folk de marque Stagg...donc bas de gamme
j'ai inversé les cordes étant GAUCHER ( ) bah à part deux trois frisettes, c'est pas la mer à boire..ça reste correcte

il faut tenir compte du fait que la gratte au départ n'était pas un haut d gamme
Let me whisper in your ear
Angie, Angie, where will it lead us from here

www.myspace.com/zimmermanncooperband

En ce moment sur guitare...