Guitare innacordable (vibrato

bonjour a tous..je viens d'acheter une guitare rg350ex de marque ibanez (ma premiere grat avec vibrato) et donc le soucis est qu'il m'est impossible de l'accorder sauf un demi ton en dessous....et avec beaucoup de mal....si je serre une corde.....une autre se desserre...je ne sé pas si il faut un réglage du vibrato ou une certaine technique... a chaque fois une corde juste et sa voisine se desaccorde je fait appel a votre aide .en vous remerciant d'avance de tenter d'ésayer de me sortir de ce probleme.
crema
  • Special Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    crema
    le
Je pense qu'il faut retendre un peu les ressorts de façon à durcir le vibrato.
Actuellement il est surement trop levé.S'il est trop sensible à la tension d'une seule corde c'est qu'il n'est pas assez tiré derrière.
Essaie donc de retendre un peu , de reacorder ; tu vois ce qui se passe et tu procède par étapes jusqu'au résulat.Ibanez je ne connais pas mais si c'est comme Fender , le bloc vibrato doit etre levé de 3 mm.
Tu peux aussi le faire reposer à plat en tendant tres fort les ressorts mais ton vibrato sera d'autant plus dur à maneuvrer.
Tout ça c'est à mon humble avis.
crema
  • Special Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    crema
    le
Je viens de realiser qu'il s'agit peut-etre d'un floyd , dans ce cas je n'y connais rien alors d'autres vont te conseiller.
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Slider
    le
ahaaa, bienvenue dans le monde magique du vibrato

la technique que j'emploie personellement est la suivante:
- je 'préaccorde' la guitare, c'est à dire que je la règle très grosièrement. c'est ton cas pour le moment.
- j'accorde le mi grave
- j'accorde le la
- je réaccorde le mi
- je réccorde le la
- je répète l'opération jusqu'à ce que mes cordes de mi et la soient parfaitement accordées
- j'accorde le ré
je réaccorde le mi et le la
- je réaccorde le ré...

... et ainsi de suite. C'est long, fastidieux, mais c'est a peu près le seul moyen de bien régler une gratte a chevalet flottant (floyd ou non) quand on a pas trop d'expérience. Après, avec le feeling, on sait mieux gérer l'interaction entre les cordes.

Une fois que ta gratte est accordée nickel de chez nickel, tu verras quelle tronche à le chevalet, et à partir de ce moment tu verras s'il faut virer un ressort ou non.

J'avais voulu régler le chevalet de ma strat flottant; pour ma part il ne m'a pas fallu ajouter ou virer un ressort, ça s'est joué au niveau des 2 grosses vis à bois qui maintiennent les ressorts au corps de la gratte. Et évidemment, réglage complet par la suite.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Slider
    le
crema a écrit :
(...) si c'est comme Fender , le bloc vibrato doit etre levé de 3 mm. (...)


Ben encore une fois, ça dépend de ce que l'on veut faire de son vibrato... le mien est à mi-course, donc super élevé. Mais je m'en sers dans les deux sens, et ça remplit très bien son office.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur guitare électrique...