Guitare lourde/légère: grosse différence de son?

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mar 2007, 17:54
Salut

je lis ici ou là que la densité des bois des guitares participent grandement à leur son et à leur qualité sonore.
je voudrai qu'on en discute un peu.
Les guitares lourdes ont plus de caractère? sonnent elles "mieux"?
Quels sont les bois caractéristiques des guitares lourdes?
Y a t il eu des séries de guitares faites en bois lourd et léger par la suite?
LionHell
Je ne pense pas que les guitares lourdes ont plus de caractère, voire sonnent mieux.
Prend l'exemple d'une SG (légère) et d'une Les Paul (lourde), ce sont toutes les deux des guitares renommées, qui ont leur caractère, mais il n'y en a pas une des deux qui sonne mieux, cela reste du domaine du subjectif.
Pour le reste, je laisse répondre les connaisseurs.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 07 Mar 2007, 18:19
baskatez a écrit :
Salut

je lis ici ou là que la densité des bois des guitares participent grandement à leur son et à leur qualité sonore.
je voudrai qu'on en discute un peu.
Les guitares lourdes ont plus de caractère? sonnent elles "mieux"?
Quels sont les bois caractéristiques des guitares lourdes?
Y a t il eu des séries de guitares faites en bois lourd et léger par la suite?

J'ai une Les Paul monté en 490R & 498T.
J'ai essayé une SG, avec les mêmes micro, et bien il faut être sourd pour ne pas entendre le gouffre qui les sépare en terme de son
Bêêêh
bilouteboy
l'acajou est plus lourd que le frene et l'aulne , ça sonne pas mieux , ça sonne différemment.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mar 2007, 19:15
bien si ca sonne différemment quelles sont les caractéristiques d'un son avec une guitare lourde? et légère?
eneXium
  • Publié par
    eneXium
    le 07 Mar 2007, 19:28
ca vient (pour moi) d'une idee recue parce que apres tout les micros font une grosse partie du boulot et l'ampli aussi apres tout dépend des bois utilisé et ca c'est clair

Moi j'ai une lag assez fine en tilleul (donc legere) et (a part les micros qui sont a chier) elle a un son qui depasse de loin ma imitation telecaster qui est tres lourde qui a de bons micros donc le poids ne veux pas forcement dire quoi que se soit apres il y un certain manque de matiere mais cela ce compense par le bois et les micros utilisé
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
thomas667
baskatez a écrit :
bien si ca sonne différemment quelles sont les caractéristiques d'un son avec une guitare lourde? et légère?

en fait, le poids ne change pas le son

la densité de bois, et sa quantité changent le son

mais la densité et la qutité de bois d'un guitare, ca fait aussi son poids

MissJ
  • MissJ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    MissJ
    le 07 Mar 2007, 20:29
Quid des Danelectro en massonite? Elles sonnent très bien ces guitares avec leurs lipsticks alors qu'elles sont en contreplaqué.
Melanphos
ben, la noblesse des matiere premiere n'a rien a voir avec la qualité sonore cf les strat avec leur "table" en plastique
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
kapusta
la table des strats n'influe pas (ou si peu) sur le son, elle ne fait que tenir les micros, c'est les cordes qui vibrent, et le corps, pas les micros (enfin si les aimants, mais vous me comprenez).

en gros on peut dire qu'une guitare plus lourde a plus de sustain (la note reste plus longtemps), mais le manche, la fixation des cordes jouent au moins autant que le corps, sans parler des micros
Doc Loco
kapusta a écrit :
la table des strats n'influe pas (ou si peu) sur le son, elle ne fait que tenir les micros, c'est les cordes qui vibrent, et le corps, pas les micros (enfin si les aimants, mais vous me comprenez).

Y'a un "détail" qui t'échappe visiblement: qu'est-ce qui donne le son de base? La vibration de la corde (que les micros amplifient en rajoutant leur coloration propre). Et dans la vibration de la corde, qu'est-ce qui défini son caractère? la fréquence (dépendant de la note jouée), l'amplitude et le contenu harmonique. Or ces deux derniers points FONDAMENTAUX dépendent de la matière sur laquelle est fixée la corde, de la façon dont cete matière vibre ... ou pas. Bref, le bois (ou la masonite, la fibre de carbone, le plexiglass, peu importe) a une importance fondamentale dan sle son d'une guitare électrique.

Citation:
en gros on peut dire qu'une guitare plus lourde a plus de sustain (la note reste plus longtemps), mais le manche, la fixation des cordes jouent au moins autant que le corps, sans parler des micros

Totalement faux: la guitare avec le moins de sustain que j'ai eu était une strat des seventies lourde comme un enclume (plus de 4 kgs). Par contre, mes SG juniors hyper-légères (moins de 2,5 kg) ont un sustain d'enfer (je parle bien sûr à vide, pour que les micros n'entrent pas en ligne de compte).
Ce qui fait le son et le sustain, ce n'est pas le poids du bois (et en général, sauf construction massive comme la les Paul, une guitare plus lourde que la moyenne est généralement mauvais signe: bois mal séché par exemple), c'est sa qualité (ainsi bien sûr que la qualité de l'acastillage, particulièrement du bridge et de la jonction corps-manche).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
alain147
Ca depens se ce que tu entends par legere...

Une Gibson SG est une guitare legere, et pese au poins 2 fois le poids d' une €piphone G400 pour a peu pres la meme forme.

L' acajou Gibson est dense .

Une Fender Tele Thinline est plutot legere et ca sonne.

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Invité
  • Invité
merci pour toutes les réponses

En fait je viens d'acheter une guitare qui est plus lourde que ma guitare principale,et j'ai vraiment pris une claque sur le son
J'ai l'impression de redécouvrir la guitare presque,mon jeu et le son de mon ampli.
Je sais bien sûr qu'il y a pas mal de facteurs à ça mais à mon avis,le bois la densité du bois et le poids doivent pas mal jouer.

C'est sûr qu'une guitare même légère peut sonner comme une hyper lourde.
Mais un son bien profond,on l'obtient peut etre plutot avec une guitare lourde?
c'est l'impression que j'ai en tout cas
syndesmo
Une guitare lourde,bien assemblée,avec un bon chevalet sillet,va moins bouffer la vibration de la corde,donc envoyer au micro un max d'info,harmoniques en particulier.On peut avoir cet effet avec une guitare + légère avec un manche conducteur:c'est le meme bois de la tete au chevalet.
Par contre on peut aussi rechercher les effets de caisse qui bouffent ou amplifie certaines harmoniques.Par exemple en jazz sur un archtop,on veux moins de sustain et avoir un effet de caisse typique.
Donc pas bon ou mauvais son mais couleur que l'on recherche.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
arsenelapin
Je profite de ce sujet fort interressant pour poser une question : c'est quoi le poid moyen des strat?

En ce moment sur guitare électrique...