kapusta a écrit :
la table des strats n'influe pas (ou si peu) sur le son, elle ne fait que tenir les micros, c'est les cordes qui vibrent, et le corps, pas les micros (enfin si les aimants, mais vous me comprenez).
Y'a un "détail" qui t'échappe visiblement: qu'est-ce qui donne le son de base? La vibration de la corde (que les micros amplifient en rajoutant leur coloration propre). Et dans la vibration de la corde, qu'est-ce qui défini son caractère? la fréquence (dépendant de la note jouée), l'amplitude et le contenu harmonique. Or ces deux derniers points FONDAMENTAUX dépendent de la matière sur laquelle est fixée la corde, de la façon dont cete matière vibre ... ou pas. Bref, le bois (ou la masonite, la fibre de carbone, le plexiglass, peu importe) a une importance fondamentale dan sle son d'une guitare électrique.
Citation:
en gros on peut dire qu'une guitare plus lourde a plus de sustain (la note reste plus longtemps), mais le manche, la fixation des cordes jouent au moins autant que le corps, sans parler des micros
Totalement faux: la guitare avec le moins de sustain que j'ai eu était une strat des seventies lourde comme un enclume (plus de 4 kgs). Par contre, mes SG juniors hyper-légères (moins de 2,5 kg) ont un sustain d'enfer (je parle bien sûr à vide, pour que les micros n'entrent pas en ligne de compte).
Ce qui fait le son et le sustain, ce n'est pas le poids du bois (et en général, sauf construction massive comme la les Paul, une guitare plus lourde que la moyenne est généralement mauvais signe: bois mal séché par exemple), c'est sa qualité (ainsi bien sûr que la qualité de l'acastillage, particulièrement du bridge et de la jonction corps-manche).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"