Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare métal: floyd ou cordes traversantes?

muabdib91
Bonjour à tous,

je joue de la guitare de 3/4 ans et j'ai un niveau intermédiaire
aujourd'hui je suis l'heureux processeur de 2 Gibson: un SG 61 reissue et une Les Paul standard

Avec mon prof de guitare, j'apprends de plus en plus de morceaux de métal et j'aime ça (même si j'ai un faible pour le rock sudiste américain)

je cherche donc une guitare typée métal pour compléter ma collection. Ce weekend j'ai essayer différents modèles de ESP LTD et Shecter avec un copain et je n'ai pas pu me décider. En effet, au delà des manches très différents de ceux des Gibson (mais c'est ce que je recherche aussi!), je me pose des questions sur l'accastillage des guitares: certaines ont un floyd original, d'autres un floyd sous licence, d'autres un tuneomatic traditionnel, d'autres ont des cordes traversantes.

j'ai vu les problèmes liés au floyd (même si certains utilisateurs en sont très contents, etje pense que c'est une question d'habitude), du coup je suis perdu.

j'ai un budget de 1000 euros (mais je peux faire un effort) du coup quel type de cordier /chevalet me conseillez-vous sachant que je ne veux pas devenir un shreder fou. je veux juste jouer du metallica van halen, black label sicety, enfin ce genre là.

Pour résumer, floyd ou pas? cordes traversantes ou pas? tunomatic ou pas?

Pour info, j'ai un set de micros actif emg zakk wylde à mettre dedans

Merci à la communauté d'avoir pris le temps de me lire
j'attends vos conseils
Lärry
  • #3
  • Publié par
    Lärry
    le 21 Sep 20, 13:14
Bah le Floyd c'est un coup de patte à prendre, mais c'est aussi un type de jeu particulier, et c'est surtout un accesoire qui ne supporte pas d'être cheap.

Donc 1000 balles c'est une chose, mais assure toi' d'avoir un BON floyd. Donc soit un Schaller, soit un OFR. Il y en a surement d'autres bien ceci étant, mais je ne les connais pas tous.

Après ton cahier des charges est un peu court. Et surtout tu as quoi d'autre ? C'est ta première ? Deuxième guitare ? Ca sera ta seule guitare ?

Si tu as une avec un chevalet fixe, une guitare avec un floyd c'est cool comme idée. Surtout si tu veut jouer du Van Halen. Mais tu as quoi d'autres comme besoin ? 22 cases ? 24 cases ?
En 22 cases dans ton budget et neuves les Charvels ont bonne réput.
En 24 en occaze, tu peut taper dans du Vigier, et là c'est plus du tout le même game. Tu grimpe vachement. Ce sont des guitares avec une réput' neutres, mais avec un upgrade micro c'est le feu.

Bref, faut préciser un peu.
A million flies can't be wrong.
muabdib91
merci pour la réponse
j'ai déjà une SG et un Les paul Gibson à chevalet fixe
ce qui me fait hésiter c'est le prix d'un flyod de bonne qualité si je dois le changer sur une guitare qui a un floyd bas de gamme

en fai je cherche une guitare pour faire du métal, une guitare différente de mes Gibson, mais je ne cherche pas une guitare extrême qui doit aller chez le luthier âpres chaque utilisation du flyod
Biloute
1000 balles pour une guitare neuve tu n'aura pas de vrai Floyd original (OFR/Lockmeister) mais au mieux du FR1000 OEM

Oublie donc le Floyd si tu ne sais pas ce que tu vas en faire.
la guitare c'est de la merde !
laguitoune51
c'est surtout que c'est une décision que tu es le seul à pouvoir prendre ..
on prend une gratte avec floyd car on en a l'utilité, c'est un peu plus long pour changer les cordes mais quand c'est bien règlé et qu'on a compris le fonctionnement c'est pas très compliqué.

maintenant il faut essayer plusieurs guitares pour voir ce qui te convient le mieux aussi en terme de confort

perso j'ai un petit faible pour les cordes traversantes
autre point, avec un budget de 1000 euros, regardes les occasions, il y a des ESP à ce prix, ce sont des super grattes
ROUDOUDOU
Bonjour,

Pour ma part , j'ai plusieurs guitares à vibrato

- floyd original, vieux model kahler , vieux modele vigier ( un enfer si tu as des gros doigts pour régler les fines tuning , et un autre modèle original de floyd que je je crois fait par shaller - pour ma part , meilleur que l'ofr ) et je te conseillerai de voir vers les wilkinson + mécaniques bloquantes ( désolé , pour les puristes , si cela n'est pas le terme approprié )

cela n'est que mon avis , mais avec cela , tu peux t'éclater à faire du van halen , vai , satriani , sans trop de problèmes - dans tous les sens

VINCENT
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
gatestoavalon
Oui, si tu n'as pas un jeu solo qui fait appel au vibrato ( dive, tremolo, etc...) il vaut mieux prendre une guitare sans vibrato, ça t’épargnera 1000 soucis de tenue d'accord, de réglage ou de casse de cordes...

D'autant plus que tu pourras plus te concentrer sur des grattes plus axées "lourd" (down tuning, 7 cordes etc...).
muabdib91
merci à tous

si je comprends bien mieux vaut ne pas avoir de floyd si ce n'est pas un floyd de qualité. Comme je n'en ai pas un besoin absolu et comme je ne connais pas bien la qualité des floyd sur les guitares que j'ai essayer, la question est réglée: ma prochaine guitare n'aura pas de floyd!!!

Du coup l'autre interrogation:

Cordes traversantes ou tune o matic traditionnel comme sur mes Gibson?
je pose la question car par exemple sur les ESP on trouve les 2 versions?

Merci
Lärry
muabdib91 a écrit :
merci à tous

si je comprends bien mieux vat ne pas avoir de floyd si ce n'est pas un floyd de qualité. Comme je n'en ai pas un besoin absolu et comme je ne connais pas bien la qualité des floyd sur les guitares que j'ai essayer, la question est réglée: ma prochaine guitare n'aura pas de floyd!!!

Du coup l'autre interogation:

Cordes traversantes ou tune o matic traditionnel comme sur mes Gibson?
je pose la question car par exemple sur les ESP on trouve les 2 versions?

Merci


Sinon un vibrato type strat, ça fait bien la blague aussi tu sais.

Et je réitère. Si tu prends de l'occaze, tu as mieux pour moins cher.
Just saying.
A million flies can't be wrong.
Lärry
Sinon il y a un mec chelou qui a fait une review des floyd.

Le mec est bizare, mais il sait de quoi il parle je crois :
https://www.guitariste.com/gui(...).html

coucou Stephane G.
A million flies can't be wrong.
gatestoavalon
L'intérêt des cordes traversantes c'est le sustain principalement, bien que le tuneomatic n'en manque pas du tout... Tenue d'accord également, mais bon, c est aussi esthétique.

Mais la vraie question est : tu joues soliste dans ton groupe? qu'est ce qui caractérise ton jeu? Si c est pour avoir un vibrato pour ne jamais le solliciter, c est accepter tous les tracas qu'un vibrato flottant peut apporter, donc autant prendre un chevalet fixe.

Si tu restes curieux d'avoir un vibrato flottant et qu'aucune de tes grattes en est équipé, que tu n veuilles pas te priver d'envolées lyriques satrianesques ou vaiesques. Alors oui pourquoi pas, et dans ces cas là autant bien le choisir. Vu le prix nu d'un vibrato, je ne te conseille pas d'en changer (genre prendre cette guitare avec un FR bof et lui mettre un OFR), mieux vaut prendre une gratte déjà bien équipée, et ça se paye. Après tu as autre chose que vibratos bloquants (FR et vibratos Edge), comme un Gotoh 510 avec des mécaniques bloquantes par exemple.
Phil149
Tu peux aussi aller vers une vigier exca d occase et tu peux prendre un modèle avec vibrato mais pas Floyd donc pas de souci de blocage de cordes, d amplitude d accordage, de casse de corde et le casse tête pour les remplacer etc... Et franchement pour avoir eu des guitares avec Floyd, le vibrato vigier permet presque les mêmes choses et garanti une tenue d accord parfaite, le manche 90/10 carbone + mécaniques bloquantes + frette zéro y sont sans doute aussi pour beaucoup.

En ce moment sur guitare électrique...