Guitare réglée, pourtant le bas du manche sonne trop aigu

X55
  • Publié par
    X55
    le
Bonjour à tous, je possède une Gibson Flying V, achetée fin 2009. Voilà le probème: la guitare est parfaitement réglée (j'ai payé 70€ de luthier, ce mec est juste puissant, il a fait des merveilles sur mes JS et JEM) et pourtant, à partir de la 17ème case, et ben ça sonne un poil trop aigu à mon goût, alors que la justesse est parfaite en prenant comme référentiel la 12ème frette (idem pour les harmos à ce niveau là).
Bon donc je vous le cacherai pas, je joue en 12-54 en accordage standard avec des d'addario EXL145 remplacées très très souvent (ouai en remplaçant les cordes le problème ne disparait pas), l'action est relativement basse, assez pour continuer à shredder sans problème, la courbure du manche est ok, d'ailleurs même en la modifiant ça ne résout pas mon problème.
Pour faire simple: imaginons que j'augmente ou que je descende la hauteur de la note à la 12ème case sur n'importe quelle corde, et par n'importe quel moyen (truss rod ou pontets) et bien cela affectera les cases à partir de la 17ème de la même modification de hauteur que la 12ème.
Donc au final, on pourrait définir mon problème par une suite arithmétique totalement batarde de la forme suivante:
hauteur Note à partir de la 17ème = hauteur note 12ème + variable strictement positive dépendant du réglage.

par exemple; pour que la 21ème case sonne juste, il faut que sur la 12eme case sonne plus grave que la note normale sur la 12ème case, vous voyez le truc?

Donc bon, j'ai tout vérifié, hauteur des micros qui à cause de l'inductance pourraient foutre la merde, pontets retournés pour gagner de la longueur vibrante, test d'une dizaine de réglages différents... Et ben à partir de la 17ème case, ça sonne toujours un poil trop aigu quand la justesse à la 12ème est parfaitement réglée , ça va de 5 à 10 hertz en trop en bas du manche.
Donc au final, pour que le bas sonne juste, faut que je fasse sonner trop grave le haut.

Donc bon, pensez vous que ce soit la faute de mes braves petites cordes en 12-54, que le tirant n'est pas adapté au E standard et que le fait que les frettes des flyings V sont hautes accentue le problème?

Reste l'hypothèse du défaut de conception, une erreur mathématique pure et simple dans la pose des frettes à partir de la 17ème case.
Mais bon, sur une gratte à ce prix là, ça serait abusé, je vous garantis que je vais à Nashville et que je la casse en deux sur la tête du mec (ou sur le foutu robot ) qui a posé les frettes

Sinon bon, la gratte sonne MAJESTUEUSEMENT Bien, un putain de SUSTAIN d'enfer qui met à genoux ma putain de 7V qui coute deux fois plus cher, un son qui percute, puissant, enfin j'aime bien cette gratte (même si dans un mois je passe sur Universe, je veux bouffer de la 7 cordes )
Enfin voilà tout, et Merci d'avance pour votre future réponse:
Bonne journée.
LEGIO PATRIA NOSTRA
Rock'n'Roll
Dimmu Burger
X55 a écrit :

Donc bon, pensez vous que ce soit la faute de mes braves petites cordes en 12-54, que le tirant n'est pas adapté au E standard et que le fait que les frettes des flyings V sont hautes accentue le problème?

Salut,

Arrives-tu à régler correctement l'intonation (réglage d'harmoniques) avec des cordes 10-46 ?
X55
  • Publié par
    X55
    le
Dimmu Burger a écrit :
X55 a écrit :

Salut,

Arrives-tu à régler correctement l'intonation (réglage d'harmoniques) avec des cordes 10-46 ?

Merci pour ta réponse, j'ai déjà fait le test, ça n'a pas d'effet sur le problème, donc déjà je pense pas que les cordes soient responsables.
LEGIO PATRIA NOSTRA
Rock'n'Roll
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
X55 a écrit :
Bonjour à tous, je possède une Gibson Flying V, achetée fin 2009. [...] à partir de la 17ème case, et ben ça sonne un poil trop aigu à mon goût, alors que la justesse est parfaite en prenant comme référentiel la 12ème frette (idem pour les harmos à ce niveau là).

Ca sent un problème d'intonation quand même, venant de la construction.

X55 a écrit :
[...]Donc au final, on pourrait définir mon problème par une suite arithmétique totalement batarde de la forme suivante:
hauteur Note à partir de la 17ème = hauteur note 12ème + variable strictement positive dépendant du réglage.

par exemple; pour que la 21ème case sonne juste, il faut que sur la 12eme case sonne plus grave que la note normale sur la 12ème case, vous voyez le truc?[...]

Hum, la term S, comment c'est loin pour moi !

X55 a écrit :
Reste l'hypothèse du défaut de conception, une erreur mathématique pure et simple dans la pose des frettes à partir de la 17ème case.
Mais bon, sur une gratte à ce prix là, ça serait abusé, je vous garantis que je vais à Nashville et que je la casse en deux sur la tête du mec (ou sur le foutu robot ) qui a posé les frettes

Economise pour faire un voyage à Nashville , et entraîne-toi avec une batte de base-ball premier prix.
Plus prosaïquement, si tu peux encore l'échanger, fais-le tout de suite, ça t'évitera un tas d'emmerdes, à moins que tu ne descendes jamais au-delà de la 17ème case...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
X55
  • Publié par
    X55
    le
héhé, bon peut être que pour 5 hertz de différence, je vais épargner ce brave monsieur de chez gibson, je vais la repasser en 10-46 avec un réglage, et je vous tiens au courant, de toute façon voilà :rire: à partir de la 17ème case sur un manche de flying V, c'est assez déroutant niveau jeu, c'est pas un manche de J-Custom Ultra Wizard machin :rire:
LEGIO PATRIA NOSTRA
Rock'n'Roll
Doc Loco
Il y'a une possibilité qui n'a pas été évoquée, et pourtant je ne serais pas du tout étonné que ce soit la cause: il est possible que ton micro manche soit réglé trop haut et que sa proximité avec les cordes, lorsque tu joues en haut du manche, fausse l'intonation (et là, la plus grande masse métallique de ton gros tirant créée une force d'attraction encore plus importante).

Essaye de baisser ton micro manche puis refait tes mesures; si ça n'a pas bougé, c'est autre chose (mais vraiment, ça y ressemble furieusement).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
X55
  • Publié par
    X55
    le
Merci pour ta réponse Doc Loco, j'ai effectué la manipulation que tu m'as indiqué, elle n'a hélas pas eu d'effet sur mon problème, toujours 5 hertz en trop en moyenne à la 21ème case.
LEGIO PATRIA NOSTRA
Rock'n'Roll
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Grande question : je ne sais pas ce que représentent 5 Hz, mais toi, est-ce que tu entends que la guitare est fausse de la 17ème à la 22ème case ?

Parce que si nul n'arrive à dire les yeux fermés que la guitare sonne faux... ben y a pas de problème.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
bilbo_moria
Pas d'idées, mais tu as bien exposé ton problème, c'est suffisamment rare pour être souligné.

Est-ce que tu es seul à entendre ce prob (tu as peut-être une ouïe de Batman) ?

Même si ça fait mal au c*, si tu as confiance dans ton luthier, peux-tu lui soumettre ton pb ?
Salut à tous.

Je ne sais pas ce qu'il est advenu du problème un an après mais j'ai un problème similaire : l'intonation n'est pas la même à la 12e case et sur les dernières frettes, plus aigue à partir des cases 17-19. (Et c'est aussi une Gibson de 2009).

En ce moment sur guitare électrique...