nombreux furent les bassistes qui branchèrent leurs basses sur des amplis guitare, john entwistle entre autres :
T'avais deux entrées : "Normal" et "Brillant" sur ce Simms Watts et le son de "Boris the Spider" à la basse distordue demeure dans les mémoires.
La différence est que c'est de l'ampli à tubes, donc costaud et endurant, plus que du transistor. Je m'explique.
Sur un ampli à transistors, tu peux monter en impédance sans souci, à savoir un ampli prévu pour du 8 Ohms, tu peux mettre du 4 sans trop de souci (pas descendre en dessous de 4) et même du 16 Ohms sans rien changer.
Sur un ampli à tubes, que neni !
Or, l'impédance de 4, 8 ou 16 Ohms se calcule en fonction d'une certaine fréquence, or on a pas du tout les mêmes fréquences sur une basse et une guitare. Pour te le prouver, avec un ampli de 15 Watts à lampes, j'ai grillé un HP bricolé bien que sa puissance maximale admissible était de 40 watts, simplement parce que des fréquences inadaptées au HP lui ont été envoyées... C'est clair, vous suivez ?
En gros, sur un ampli à tubes, tu as un transfo de sortie sur lequel les impédances doivent être bonnes car tu as un effet d'induction réciproque si mes souvenirs sont bons.
Cet effet permet ainsi le jeu de basse sur ampli guitare, si mes souvenirs sont bons. Que le technicien me corrige si je me trompes.
Sur un ampli à transistors :
Basse sur ampli guitare : Le HP non prévu pour ce genre de fréquences va voir son impédance diminuer fortement, ce qui aura pour risque de flinguer les transistors.
Guitare sur ampli basse : L'attaque n'étant pas la même qu'une basse, il y a là aussi un risque d'endommager le bobinage du HP grave et si l'ampli est équipé de mediums à Piezzo comme certains Box Hartke, leur filtrage non prévu pour les fréquences aigues d'une guitare peut les faire griller.
La solution : Un jeu à bas volume.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???