Guitare sur un ampli de basse

• Publié par
    Pikalu
    le
Jour'!

Je suis bassiste (bouhou!) mais j'ai bien envie de me mettre à la gratte.

Le problème étant, je viens de m'acheter une basse, donc j'ai plus une thunes. Y a moyen qu'un pote me prête une guitare, mais pas l'ampli qui va avec. Y a moyen de jouer sur mon ampli de bass (Peavey 15 watts) sans le tuer?

Question bonux: vous auriez une méthode pour apprendre à jouer de la gratte?

Merci à tous !
BOPAPA30
Pikalu a écrit :

oui, j'en trouvé une un jour dans un paquet de lessive, mais je l'ai jettée.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Pikalu a écrit :
Jour'!

Je suis bassiste (bouhou!) mais j'ai bien envie de me mettre à la gratte.

Le problème étant, je viens de m'acheter une basse, donc j'ai plus une thunes. Y a moyen qu'un pote me prête une guitare, mais pas l'ampli qui va avec. Y a moyen de jouer sur mon ampli de bass (Peavey 15 watts) sans le tuer?

Merci à tous !

Si tu sais deja jouer de la basse, tu devrais pas avoir trop de problème pour te mettre à la guitare.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
  • Publié par
    Pikalu
    le
Juste apprendre à poser des accords quoi.

Après oui, ça devrait pas être trop problématique.
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Concernant l'ampli basse il n'y a aucun risque, par contre question sonorité ce sera pas génial et t'auras pas de disto... tu pourras peut-être brancher un petit amplug Vox (40 € neuf, on en trouve d'occase pour moins que ça) et sortir dans l'ampli basse, voire une chaine hi-fi... c'est assez impressionnant ce que cette petite bestiole arrive à fournir ! en plus tu peux même brancher un casque.

La dernière version de l'amplug est le modèle "lead" il intègre un delay histoire d'avoir un son moins "brut de décoffrage"... à toi de voir.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Adam Bopel
filipdeceulaer a écrit :
Oui, tu peux jouer une guitare sur un ampli basse. Ca sonne pa terrible terrible, mais tu ne prend pas de risque. C'est l'inverse qui craint.
+ 1
Seul petit problème : l'absence de fréquences aigües ... donc un son plus sourd, pas très bien défini
SickLameAndLazy
Je connais quelqu'un qui a tenté l'expérience car il n'avait qu'un tout petit ampli de guitare et il a flingué son ampli basse de 50 watts en jouant ainsi.

Le fait est que maintenant quand il passe la basse dessus ça gresille quand même pas mal donc bon... je ne te le conseille pas trop...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Citation:
SickLameAndLazy a écrit :
Je connais quelqu'un qui a tenté l'expérience car il n'avait qu'un tout petit ampli de guitare et il a flingué son ampli basse de 50 watts en jouant ainsi.

Le fait est que maintenant quand il passe la basse dessus ça gresille quand même pas mal donc bon... je ne te le conseille pas trop...

Première fois que j'entend une telle mésaventure !!!Probablement un coup de pas de chance...( la renommée du bassman fender utilisé par moult guitaristes n'est pourtant plus à faire... )
A priori,sur le plan technique,tu ne risque rien...pour le grain du son,cela dépendra des capacités de l'ampli ...A toi de tester..
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
damien1893
Effectivment, dans ce sens là, c'est sans risque, le HP pouvant supporter les fréquences d'une guitare, pas l'inverse.

Pour avoir déjà joué ma Les paul epi en son clair/micro grave sur un combo transistor basse, le résultat est intéressant, bien que pas polyvalent.

Ca donne un son sourd, un peu étouffé mais lourd et bien présent, très bien dans un trip un peu jazz
Par contre, pour du ACDC, passe ton chemin, et c'est vrai que tu ne bénéficieras pas des "normes" d'amplification de guitariste.

Donc à court terme, pourquoi pas, à moyen terme, un Frontman Fender 15W (c'est pas cher et correct) et ensuite, ce que tu veux......
[url]http://www.myspace.com/damienzikproject[url]
danny1980
nombreux furent les bassistes qui branchèrent leurs basses sur des amplis guitare, john entwistle entre autres :

T'avais deux entrées : "Normal" et "Brillant" sur ce Simms Watts et le son de "Boris the Spider" à la basse distordue demeure dans les mémoires.

La différence est que c'est de l'ampli à tubes, donc costaud et endurant, plus que du transistor. Je m'explique.

Sur un ampli à transistors, tu peux monter en impédance sans souci, à savoir un ampli prévu pour du 8 Ohms, tu peux mettre du 4 sans trop de souci (pas descendre en dessous de 4) et même du 16 Ohms sans rien changer.

Sur un ampli à tubes, que neni !

Or, l'impédance de 4, 8 ou 16 Ohms se calcule en fonction d'une certaine fréquence, or on a pas du tout les mêmes fréquences sur une basse et une guitare. Pour te le prouver, avec un ampli de 15 Watts à lampes, j'ai grillé un HP bricolé bien que sa puissance maximale admissible était de 40 watts, simplement parce que des fréquences inadaptées au HP lui ont été envoyées... C'est clair, vous suivez ?

En gros, sur un ampli à tubes, tu as un transfo de sortie sur lequel les impédances doivent être bonnes car tu as un effet d'induction réciproque si mes souvenirs sont bons.

Cet effet permet ainsi le jeu de basse sur ampli guitare, si mes souvenirs sont bons. Que le technicien me corrige si je me trompes.

Sur un ampli à transistors :

Basse sur ampli guitare : Le HP non prévu pour ce genre de fréquences va voir son impédance diminuer fortement, ce qui aura pour risque de flinguer les transistors.

Guitare sur ampli basse : L'attaque n'étant pas la même qu'une basse, il y a là aussi un risque d'endommager le bobinage du HP grave et si l'ampli est équipé de mediums à Piezzo comme certains Box Hartke, leur filtrage non prévu pour les fréquences aigues d'une guitare peut les faire griller.

La solution : Un jeu à bas volume.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur guitare électrique...