Citation:
Merci Obelix2. Le truc, c'est que n'ai pas envi de partir dans des réglages, des customisations etc, je veux du direct to play
Ben tu sais, c'est pas un problème avec eux sur les guitares neuves, ils font pas de problèmes pour monter d'autres micros que ceux qui sont installés en standard, quant aux sonorités strats, y'a plusieurs modèles proposés avec des DM virtual vintage ou du SSH virtual vintage/virtual PAF (Expert/Ultra Blues)
Citation:
J'avais envisagé de carrément me monter une guitare en pièces détachées, mais après avoir fait pas mal de recherches, j'abandonne, je veux définitivement une guitare de série.
Pourquoi pas du sur mesures chez un bon petit luthier qui bosse bien?
Y'en a certains qui te font du custom shop au prix des grattes de série US.
Au moins tu ne te retrouves qu'avec des bois triés et du corps en 2 pièces au lieu de corps en 5 pièces caché sous la peinture.
Citation:
Pour en revenir à Vigier, ce sont d'excellentes guitares, je n'ai rien à leur reprocher, mais je n'accroche pas. Je préfère une Fender, avec tous les défauts inhèrants à la marque. Je persiste à croire que ce sont ces mêmes défauts qui font qu'on apprécie ou non la marque.
Bah, l'Exca a les mêmes défauts que la strato : manche vissé et micros montés sur pickguard
C'est loin d'être la meilleure guitare que Patrice aie créé, je suis bien placé pour le savoir. Pour moi, c'est ce que devrait être une strat et depuis longtemps. Fender était pourtant sur la bonne voie avec les strat +/ultra/jeff beck, Patrice a juste poussé un peu plus loin le concept, pour le reste, c'est vraiment qu'une histoire de micros à la con : il est clair que comme le manche est + facile sur xca, ça attir une ribambelle de shredders => les kits de micros pour métal, fusion etc qui ne rendent bien qu'à haut gain sont plus fréquents que les roots.
Le reste, c'est que des facteurs psychologiques qui n'ont guère l'air d'embarasser des gns comme Mick Jones (celui des Rolling Stones), Ron Laster (c'est cool de voir du concert de James Brown avec une Exca faisant les cocottes) ou moi même (j'ai quand même passé 9 ans sur Strato US std et la seule que j'aurai gardé avait un manche tout fin, pesait ses 3kg toute mouillée et sortait uun son de folie, quasi mon Exca #1!). Dans ces facteurs psycho, y'a un grosse nostalgie historique : y'avait pas grand chose d'autre à l'époque de grand papa : les rock stars avaient quoi? Strat, Tely, LP ou SG et puis , comme l'a si bin dit Frank Zappa, les fabricants d'instrus payent mieux que les boites de disque, rajoute un gros markéting de multi nationales, des endorsements à tout va, le fait que les français n’arrivent pas à admettre qu'on sache faire des chose bien dans ce pays (pourtant on a été les 1ers à faire de l'Internet avec le minitel, à faire des véhicules volants avec la montgolfière et un violon de Vuillaume n'a rien à envier à un Stradivarius... Dans le genre, EPFM avait fait un ampli qui mettait minable le Rectifier, il s'en est vendu que 40 malgré des banc d'essais enthousiastes, puis plouf... D'ailleurs, dès que t'essayes de faire kéchose de bien dans ce pays... D'ailleurs, dans le genre, certains d mes potes étaient + connus que Marillion au Japon, au point que le gratteux fut le 1er français endorsé Ibanez, de retour ici : quasi aucune date, tournée des bars et split, ça en dit long sur la mentalité... Et on peut pas dire que je sois chauvin, mais voilà, comme on fait son lit, on se couche et c'est le pays du lit en portefeuille et des doctrines shadoks... Pas s'étonner qu'on soit en voie de tiersmondisation. J'ai moi même pensé à monter ma boite histoire de construire amplis, pédales etc vers 1995, commencé à me renseigner sur les stages de création d'entreprises etc... Mais j'ai fait une étude de marché à ma sauce : j'ai juste débarqué dans tous les mag de zik de ma région avec des protos dans le coffre... Pas un n'a daigné ne serait-ce qu'essayer une de mes machines, ne serait-ce que par curiosité, par contre, les magz étaient bourrés de valvestates ou de Bandits 112 pourris
Ajoute à ça que le gros truc des zikos, et ce que demande le public au passage, c'est ce qu'en littérature on appelle le... plagiat et que s'il y a bien un chose qu'on te pardonnera jamais dans ce pays, c'est d'avoir du talent. Les Beatles, Led Zep ou le Floyd eurent été français, ils splittaient avant le 1er album et tu verrais les zikos faire Besame Mucho au bal des veuves à Triffouilly-les-zouilles
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu