Guitariste folk de longue date cherche première guitare élec

Bonjour à tous!

Je joue de la guitare folk depuis environ 5-7 ans. Comme j'ai l'impression que mon talent a plafonné, je cherche une nouvelle ambition : celle de me transporter vers l'électrique.

Je ne sais pas trop quelle guitare correspondrait à mon profil. D'abord, disons que je suis intermédiaire/avancé. J'ai un budget d'environ 500-600$canadien (i.e. environ 380 euros). Ce que j'aimerais jouer en majorité est un style très ambiant et atmosphérique (donc avec beaucoup de reverb, delay, etc). En passant par le post-rock (à la Mogwaï), ambiant (Echoes de Pink Floyd, par exemple). Le folk (à la Bob Dylan, Neil Young) restera une grande influence. Évidemment le coté mélodique (solo) m'intéresse, mais je ne veux pas baser mes critères seulement sur cela. Disons autant rythmique que mélodique.

Principalement je veux continuer à jouer avec mes doigts, plutôt qu'avec un médiateur.

À vrai dire, une de mes guitares de rêve serait une semi-hollow, une guitare comme la Epiphone Dot, par exemple. Je m'inquiète néanmoins à savoir si cet instrument est vraiment polyvalent, en tout cas au moins pour mon profil de musicien que j'ai énuméré ci-haut?

Pour l'ampli, ça m'importe peu pour le moment. Je pensais plus jouer avec des écouteurs, donc récupérer mon vieux ampli de basse dans lequel je brancherais mes écouteurs de studio. Comme plan B j'ai pensé à la Orange micro terror de 20W.

Commentaires? Suggestions? Est-ce que ma requête est suffisamment claire ou précise?

P.S: Grandes influences: Pink Floyd, Patrick Watson, Timber Timbre, Mogwaï, Radiohead, Bob Dylan, Django Reinhardt, Leif Vollebekk, Fleet Foxes (je ne sais pas si tous sont bien connues sur le continent européen. À vrai dire, tous ne le sont pas vraiment non plus au Québec, mais c'est juste pour donner une idée)

Merci
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Lohik
    le
Pour charger en effets il te faut des micros plutôt précis, pas vraiment le registre des guitares à caisse creuse avec des micros doubles. Vu le répertoire ciblé, je verrais bien une telecaster ou stratocaster qui iront très bien pour de la pop ambiante, elles s'accomodent bien des effets et sont polyvalentes en solo et rythmique.

Quoi qu"il en soit il te faudra faire attention au profil de manche et notamment la largeur au sillet. Une acoustique fait souvent 44,5mm de large.

Les électrique ont des profils variés, le plus souvent entre 41,2 et 42,8mm. Ca n'a l'air de rien mais la différence est assez sensible, moi je ne peux jouer aux doigts que sur 42,8 et au delà.

Etant donné le budget, je dirais tele ou strat mex standard en occasion. Bonne chasse.

En ce moment sur guitare électrique...