Hauteur des cordes + harmoniques

blue_and_yellow
Bonjour a tous,

J'ai mesuré la hauteur des 2 cordes Mi a la 12eme frettes, je devrais NORMALEMENT trouver : mi aigu : 1,2 mm - mi grave : 1,6 mm
Or il se trouve que sur ma guitare il y a presque 3mm au niveau du Mi grave et a peu près 2mm a la Mi aigu...
Donc je me demandais, dans ce cas, comment dois-je régler le manche ? Sachant qu'au niveau du chevalet mes cordes sont rabaissées au quasi-maximum, et que mon manche est déjà légèrement concave...

J'en profite aussi pour vous parler des harmoniques... j'ai beau visser ou dévisser les vis à l'arrière du vibrato, il n'y a toujours pas la même note entre la corde à vide et la 12eme frette...je suis un peu perdu

Voila ce serait cool de m'aider merci [/u]
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
Les harmonique ca se regle au niveau des pontets il me semble. Soit tu les avance soit tu les recule.
blue_and_yellow
Justement ces pontets j'ai beau les avancés ou les reculés, au final ça me désaccorde juste la guitare (logique) mais sans réduire l'écart entre la note a vide et la note a la 12eme frette...
ZaCh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZaCh
    le
Utiliser les harmoniques n'est pas super précis, mieux vaut utiliser la note frettée à la douzième case... Sinon pour ton manche, ya moyen de régler la courbure avec le trusrod...

Pour la hauteur des cordes, si tu as une pelle type Gibson avec un Tune O Matic, il suffit de descendre le chevalet avec les deux vis.

Si c'est le type Fender, et cela dépend du modèle, utilise une clef alen pour monter ou descendre individuellement chaque pontets...
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Kimari a écrit :
Les harmonique ca se regle au niveau des pontets il me semble. Soit tu les avance soit tu les recule.

déjà les harmoniques ça se règlent pas... c'est l'intonation que l'on règle grace aux harmoniques.

il faut que la note fretté à a 12eme soit la même l'harmonique à la 12eme et biensur qu'à vide ça soit accordé.
papycognac
Pour régler l'intonation, il est préférable d'utiliser cette méthode (surtout pour les:

accorder parfaitement la guitare,
commencer par régler l'intonation de la corde de Sol, faire sonner l'harmonique à la 19ème case. Faire sonner la note sur cette case. Si la note frettée est plus aigue que l'harmonique, il faut reculer le pontet. Si la note frettée est plus grave que l'harmonique, il faut avancer le pontet.
Ensuite vérifier à la 12 ème case, et à la 7ème case. On a ainsi trois points de vérification.

Quand le sol est réglé, on continue ainsi avec les cordes de Mi et les autres...
blue_and_yellow
Le fait de bouger les pontets ne change justement rien ... ! J'ai beau les avancer ou les reculer de 1 cm, ,il n'y aura jamais la même note entre la corde a vide et la note frettée en 12 ...
Peut être est ce dut au bas prix de ma guitare ?
ZaCh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZaCh
    le
C'est quoi la marque de ta guitare? Quelle modèle? Sais tu prendre une photo de tes pontets?
"To be is to do, to do is to be, .. doo bee doo"
Kimari
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kimari
    le
absou a écrit :
Kimari a écrit :

déjà les harmoniques ça se règlent pas... c'est l'intonation que l'on règle grace aux harmoniques.

il faut que la note fretté à a 12eme soit la même l'harmonique à la 12eme et biensur qu'à vide ça soit accordé.

Oui je me suis mal exprimé

En ce moment sur guitare électrique...