Help! Choisir LA bonne strat!! (vintage: strat/tele/amp)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MrClean
eriador a écrit :
Shadow Véhuel a écrit :
Oui PRS leurs look envoient bien + qu'une "simple" strat c est sur!

J'y penserai, meme si je veux un instrument authentique Fender =)


Et oui tout le monde veux de l'authentique fender, personnellement la marque ne me fait plus du tout rêver, j'ai essayer beaucoup de leur guitares, et les sons en regard des prix pratiqués n'ont plus grand chose de légendaires.


ce que j'expliquai à notre ami en mp
Shadow Véhuel
Hahaha, c est dingue oui...

Il faut que je teste pour faire mon avis!

A chaque fois qu'il y a un bon plan je suis a 5000 bornes... j'aurais été curieux de tester ton boulot Mr Clean, je garde ton topic sous le coude, mais a voir!

Y a de tout dans les avis, du bon et du moins bon, donc je suis paumé au final!
Lohik
  • #18
  • Publié par
    Lohik
    le 09 Jul 14, 11:24
Fender ne fait pas de la daube faut pas exagérer. Il y a de bons modèles.

De plus, ça se revend bien ! Tandis qu'une strat de luthier va se manger une violente décôte même si elle sonne mieux dans l'absolu.

Un bon modèle Fender d'occaz' est un compromis intéressant.
Lohik
  • #20
  • Publié par
    Lohik
    le 09 Jul 14, 12:50
Un bon rendu de son oui, une Squier CV a un bon rendu de son.

Mais un guitariste un peu exigeant voudra que les notes soient justes sur tout le manche, que les bends ne s'étouffent pas à telle ou telle frette, que la guitare puisse tenir 3 ou 4 chansons sans être réaccordée, que l'action puisse être reglée bas voire très bas sans frise.

Pas évident à réunir sur une guitare à 400€.

Quand bien même une squier (ou mex ou jap) aurait le même rendu de son que ma Eric Jonhson, même pas en rêve je l'échange car j'ai mis beaucoup de temps à trouver une strat qui réunisse tous mes critères.
Lohik
  • #22
  • Publié par
    Lohik
    le 09 Jul 14, 15:06
Je te comprends pour le hardtail, tous mes vibratos sont bloqués.

Ca me dirait bien une télé Warmoth/MJT, mais j'ai bien peur que ce soit comme ailleurs, il faut tester pour tirer un bon numéro et y'a rien en occaz par chez moi. :/
Le Corbusier
eriador a écrit :
Pour tenir l'accord sur une strat, il faut [...] surtout bien monter ses cordes sans faire 60 tours totalement inutile aussi autour de l'axe de la méca.

Il me semble que n'importe quel bon luthier affirmera exactement l'inverse (si les cordes ont correctement été montées, évidemment).
Le nombre de spires doit au contraire être le plus important possible pour que l'angle de la corde avec le sillet de tête soit le plus fermé possible.

eriador a écrit :
il faut virer les string tree, ça ne sert à rien et cela crée une friction inutile entre le sillet de tête et les méca

Virer le ou les string tree(s) aura des effets indésirables tels qu'une diminution de la résonance (l'angle des cordes avec le sillet de tête étant de ce fait diminué), et des vibrations parasites de la portion de cordes entre le sillet et la cheville.
Pour ma part, j'ai tout de même tendance à croire que si un grand nombre de fabricants de guitares (typées vintage ou moderne) continuent depuis au moins 60 ans à poser des string trees sur les instruments ayant des têtes "6 en ligne" sans angle avec le manche (Fender, Ibanez, etc.), c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons à cela et que cet élément ne perturbe en rien la tenue de l'accord.
Invité
Difficile de te conseiller. Il y a plusieurs aspects qu'il faut retenir parmi lesquels :
- L'esthetique
- Le son
- L'ergonomie


Pour l'esthetique, je pense que tu n'as pas forcément besoin de nos conseils et tu sembles avoir déjà une idée assez précise de ce que tu aimes comme strat (et puis de toute façon, une strat c'est olympic white ou sunburst épicétou)

Pour l'ergonomie, il faut surtout tester différents modèles et voir le poids, les radius de manche et les pontets. Je trouve que les vintage sont moins confortables pour le palm muting que les modernes par exemple.

Enfin pour le son, outre ton ampli evidemment, chaque modele a aussi ses specificités et c'est ce qui fait ou défait le son strat. Il y a un excellent topic conparatif sur les micros de strat, tu devrais y jeter un oeil, ca devrait te guider.

Pour ma part, au vu de ce que tu decris page 1, je pense que le point sur les micros est le plus important. Par exemple une strat standard peut te decevoir a cause des micros parce qu'ils sonnent tout de meme assez moderne voire un peu froid. Un set 57/62 par contre, c'est vraiment le son strat par excellence.

My two cents hein...
eriador
Le Corbusier a écrit :

C'est juste toi qu'il essayait de raisonner.
Apprends à lire ! (et à écrire, accessoirement)


Et oui j'ai vite lu, ok j'ai tord pour ce que Mr Clean a écris, j'aurais préciser que je parlais de méca étager, mais cela ne te permet pas de te moquer de moi, je ne suis pas bon en orthographe et alors, il y a pire que moi sur le forum et je n'écris pas en langage sms.

Si tu veux refaire mon éducation aucun soucis, je t'attend pour des cours d'orthographe en fin de journée chez moi. Tu accepte les chèque d'aide à la personne ?

Donc ta raison, t'es le plus fort. Monter vos cordes avec 50 tours, c'est le top. Je me barre ca tourne au truc chiant là.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177

En ce moment sur guitare électrique et Fender...