HELP!!! Manche vrillé!!!

SoulBoogaloo
Bonjour tout le monde,

je viens de m'apercevoir très récemment que le manche de ma ES-335 TD est vrillé : en clair, la tête n'est pas exactement sur le même plan que la table, quoi...
Cela dit, ça fait des années que j'ai cette gratte, et si ça se trouve, ça fait des années qu'elle est vrillée, et que ça ne m'a jamais gêné plus que ça... Mais bref, évidemment, maintenant que je le sais, ça me tracasse... Savez-vous si c'est réparable (par un luthier, naturellement, je ne m'aventurerais pas à le faire moi-même!!!) , ou s'il faudrait carrément changer le manche ? Cette dernière option est pour moi hors de question, il s'agit d'une 335 vintage du début des années 70's, avec les repères en nacre en rectangle, et surtout une bien meilleure finition que la production Gibson actuelle...
Merci d'avance pour vos conseils!
ticois
  • #2
  • Publié par
    ticois
    le 27 Feb 06, 22:27
D'abord es tu parfaitement sur qu'il est vrillé, ça me parait bizarre que tu n'ai rien remarqué ?
Avec un manche vrillé tu devrais avoir les cordes qui frisent du côté des aigus ou des graves.
Quoiqu'il en soit tu devrais montrer ça à un luthier pour qu'il te rassure ou qu'il t'indique si c'est réparable et à quel prix.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
Kirgon
  • #3
  • Publié par
    Kirgon
    le 27 Feb 06, 22:31
Un manche vrillé ne se voit pas en regardant l'inclinaison de la tête par rapport au corps.

De plus, si le manche était vrillé, ta guitare serait difficilement jouable.

Donc si no problems, t'embete pas trop avec ça :-)
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Mister-Dub
glouis a écrit :
Bonjour tout le monde,

je viens de m'apercevoir très récemment que le manche de ma ES-335 TD est vrillé : en clair, la tête n'est pas exactement sur le même plan que la table, quoi...
Cela dit, ça fait des années que j'ai cette gratte, et si ça se trouve, ça fait des années qu'elle est vrillée, et que ça ne m'a jamais gêné plus que ça... Mais bref, évidemment, maintenant que je le sais, ça me tracasse... Savez-vous si c'est réparable (par un luthier, naturellement, je ne m'aventurerais pas à le faire moi-même!!!) , ou s'il faudrait carrément changer le manche ? Cette dernière option est pour moi hors de question, il s'agit d'une 335 vintage du début des années 70's, avec les repères en nacre en rectangle, et surtout une bien meilleure finition que la production Gibson actuelle...
Merci d'avance pour vos conseils!


Tu peux toujours la porter chez un luthier pour etre rasssuré
Celui ci est assez réputé d'apres les echos que j'ai pu lire sur le forum
http://www.chez.com/dng/
Concernant la qualité, j'ai lu aussi que la qualité des 70's n'etait pas toujours excellente, mais on lit de tout...
Si Doc peut nous dire ce qu'il en pense
SoulBoogaloo
Merci les gars pour vos propos réconfortants, ça rassure un peu!!! Cela dit, c'est en fait comme si seule la tête était un peu "tordue" par rapport au reste de la guitare : le manche en effet est tout-à-fait pratiquable!!
Mister-Dub
Les tetes sont toujours "tordues" sur les Gibson, quand tu regardes de profil, , par rapport a une Fender par exemple , mais çà je pense que tu t'en etais rendu compte
SoulBoogaloo
Merci mille fois Mister Dub pour ces paroles qui me réchauffent le coeur!!!
Quant à la question de la qualité des Gibson '70s, c'est effectivement ce que j'avais déjà entendu... Cela étant, ça fait maintenant 11 piges que j'ai cette gratte, je l'aime toujours autant, même si j'ai peu de points de comparaisons... Tout ce que je peux dire, c'est que quand je l'ai achetée, en 1995, donc, j'avais essayé des 335 neuves de l'époque, ainsi qu'une Epi ( oui, je sais...) Joe Pass...et que finalement la 335 d'occase m'a emballé, d'autant plus qu'elle était dans un état excellent!
Elle a une particularité, dûe aux différentes tentatives étranges de Gibson dans les années 70 : la poutre centrale ne court pas tout le long de la table : il y a un trou entre le manche et la poutre, qui ne commence que sous le micro chevalet, grosso modo! Il paraît que c'est censé donner davantage d'ampleur au son ... C'est de toutes façons pas demain la veille que je m'en séparerai!!!
SoulBoogaloo
Ah c'est malin !!!
Merci lifsebcbien d'avoir précisé, paske je n'avais pas saisi la bonne blague!!!
Donc, j'ai essayé de prendre 1 photo, mais je ne suis pas sûr que ce soit très parlant :

la tête est comme tournée de qq degrés : si vous regardez bien, les bords ne sont pas vraiment parallèles à ceux de la table...
Mister-Dub
Là c'est pas facile de se rendre compte
Xel@
  • #10
  • Publié par
    Xel@
    le 27 Feb 06, 23:31
Go le luthier ca te coutera rien, mais moi perso, je vois rien ^^.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.

En ce moment sur guitare électrique...