Hollow body : Epiphone vs Ibanez

Forum Ibanez
Forums
Bonjour à tous,

Jusqu'à il y a peu, j'avais une Cort G290 qui est partie dans la nature suite à un cambriolage... Je l'avais achetée d'occasion parce que pas très chère (200 euros), mais son son ne me convenait pas tout à fait : je joue dans un atelier de jazz, et j'aurais préféré un son plus chaud...

Donc, en espérant que les assurances me remboursent un peu, je cherche ma future guitare. Pour le son plus chaud, je crois que vais m'orienter vers une demi-caisse. J'en ai essayé plusieurs, et pour le moment deux restent en course :
- Ibanez AS73 (envrion 300 euros)
- Epiphone dot (version noire) (environ 360 euros)

J'aurais tendance à dire que l'Epiphone est un poil devant question son et côté agréable du manche (mais c'est très subjectif...), mais elle est aussi un peu plus chère. Donc, entre les deux j'hésite vraiment (d'autant plus que j'ai vu une Ibanez AF73 d'occas à 250 euros).

J'ai lus des commentaires sur les deux guitares, et globalement le jugement est positif sur les deux.
Avez-vous des arguments susceptibles de m'aider à faire basculer la balance d'un côté ? Surtout si vous avez testé et comparé les deux !

Merci d'avance de vos avis
  • Publié par
    Invité
    le 20 Janv 2008, 14:40
ton budget n'est pas un peu + extensible ?
et pourquoi pas une caisse hollow
car je t'aurais alors conseillé l'Hagstrom HJ600 qui est vraiment très bien
Sinon en semi holow il ya la Yamaha SA 500 qui est sympa
mais aucune des 2 pré citées (Epiphone Dot et Ibanez AS 73) n'a mon enthousiasme
rasta51
  • Publié par
    rasta51
    le 20 Janv 2008, 14:49
+1 pour Hagstrom, je n'en ai eu que des echos positifs, de sources fiables
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
Après une petite recherche sur le net, la Hagstrom HJ600 est vendue plus de 600 euros...
Doubler mon budget initial, ou presque, n'est pas vraiment possible, même si cette guitare est nettement mieux !

C'est sans doute dommage, mais les impératifs économiques sont ce qu'ils sont ! J'ai d'autres essentiels (voire plus, genre un ordinateur pour pouvoir bosser...) à racheter suite au cambriolage...
eclectik
en ce moment, je me tâte à vendre mon Ibanez Artcore AFS75T RD, ça te tenterai ?
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
trustno1
talou a écrit :
Sinon en semi holow il ya la Yamaha SA 500 qui est sympa

Je confirme, j'en ai une, et je l'aime de plus en plus. J'avais pensé changer les micros et puis finalement je suis plus trop sûr... Je crois que le micro manche est idéal pour le jazz, c'est chaud et doux comme tout. Encore plus lorsqu'on pose des cordes à filet plat dessus. Le micro aigu est bien... aigu... malheureusement un peu brouillon.

Je crois qu'on peut faire un peu de tout dessus: jazz, blues, rock, je l'utilise même pour assouvir mes pulsions métalleuses (bien que le filet plat du coup, c'est plus trop top).

En plus elle est vraiment super sobre et jolie.

Elle est un peu lourde quand même. Et puis il faut la trouver... elle a déjà été retirée du catalogue...

En tout cas elle est dans ton budget... je l'avais payée neuve 350 euros
trustno1.jimdo.com
De fait la Yamaha SA 500 a une belle ligne entre retro et modernité...
Apparemment, on peut la commander par internet donc elle est encore disponible, mais il faut que je la vois et que je l'essaie avant. Je vais tenter de trouver un magasin qui en aurait encore une en rayon...

Par contre, j'aime moins le look rouge de la Ibanez Artcore AFS75T RD, même si c'est une très bonne guitare...
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 20 Janv 2008, 18:52
trustno1 a écrit :
je l'utilise même pour assouvir mes pulsions métalleuses (bien que le filet plat du coup, c'est plus trop top).

c'est relatif, je ne sais pas si c'est encore le cas, mais les gratteux de mas hysteria utilisaient des cordes à filet plat comme quoi .
eclectik
bah tant pis, bonne recherche
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Bon, je n'ai pas réussi à tester une Yamaha SA 500... plus en magasin...

Dans la foulée, la SA73 quasi nickel est passé à 220 euros chez le marchand... Je l'ai retesté et comme dire... elle me va comme un gant...

Donc, j'ai hésité 30 secondes et je suis parti avec (après avoir payé quand même), assez euphorique. Si cette guitare me fait cet effet, il fallait que je l'achète.

Merci à tous et toutes de vos avis zé conseils.
Adam Bopel
Amuse-toi bien avec ta nouvelle guitoune, Cadfael
Gros Tony
allez une petite photo
Adam Bopel a écrit :
Amuse-toi bien avec ta nouvelle guitoune, Cadfael

J'y compte bien !!!!
J'ai été voir sur ton site Myspace, et j'ai bien aprécié ta version de "Question and answer" de Metheny (un de mes musiciens préférés).

Pour la photo, j'essaierais d'en faire une sympa...
Adam Bopel
Merci pour tes compliments, Cadfael
Tu as aussi une page MySpace ?

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...