Humidité : trop et trop peu, conseils svp.

Scott
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Scott
    le
je suis dans une maison assez humide et pour le moment, j'ai l'impression que mes guitares supportent même si certaines pièces métaliques semblent s'oxyder un petit peu (cache humbuckers, chevalet tune-o-matic, etc...).

Je suis sur le point de me procurer des caissettes qui absorbent l'humidité et je me pose quelques questions : je sais que trop d'humidité c'est pas terrible mais que trop peu c'est dramatique aussi ...

Est-ce que les caissettes type rubson sèchent l'air au point que ça en devient dangereux pour les guitares ou est-ce sans danger?

Ah oui, j'ai des élec et une acoustique ... peut-être réagissent-elles de façon différente à la sécheresse et à l'humidité.
nikoguitars
je crois qu'il ne faut pas trop se poser de questions metaphysiques...il est evident que trop d'humidité peut bnuire a l'instrument, ceci dit, plus que si l'air est bien sec....
alain147
Pour les guitares, il faut que tu range ta gratte dans son etui, dans lequel tu mets des sachets anti-humidite, que tu trouveras dans les emballages de materiels divers

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Scott
  • Publié par
    Scott
    le
Mes grattes sont toujours en étui mais ce qui m'inquiète maintenant, j'ai du mal me faire comprendre, c'est le manque d'humidité relatif à l'utilisation de ces caissettes. J'ai eu l'occasion de voir des guitares esquintées à cause du manque d'humidité et ça m'inquiète.

Selon vous, est-ce que ce type de caissette provoque une sécheresse domageable à des guitares ou est-ce que ça reste malgré tout une sécheresse supportable?
Dragoda
  • Publié par
    Dragoda
    le
Scott a écrit :
Mes grattes sont toujours en étui mais ce qui m'inquiète maintenant, j'ai du mal me faire comprendre, c'est le manque d'humidité relatif à l'utilisation de ces caissettes. J'ai eu l'occasion de voir des guitares esquintées à cause du manque d'humidité et ça m'inquiète.

Selon vous, est-ce que ce type de caissette provoque une sécheresse domageable à des guitares ou est-ce que ça reste malgré tout une sécheresse supportable?

Ce genre de produit est censé ramener le taux d'humidité entre 60 et 65% jcrois, donc pas de danger, a priori.

Ceci dit je n'ai pas testé, je parle en fct de ce qu'on trouve sur le net sur les sites des fabriquants
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le
Fais quelques recherches dans la partie "guitare acoustiques" où ce sujet a été pas mal traité.

Pour une gratte acoustique le plus dangereux est un air trop sec.

Pour une électrique (sauf peut être pour une 1/2 caisse, ou une jazz), la structure n'est pas du tout la même, l'humidité doit sans doute être un enjeux moindre. Si tu as un manche vissé, encore moins.

Par exemple sur le site de Gibson, il parle surtout des problèmes de changement rapide de taux d'humidité, qui peuvent egendrer des domages au vernis. Ou des problèmes d'huidité extrême (tu n'habites pas sous les tropiques ?)

Si tu as vraiment peur, la solution la plus simple dans un premier temps est de t'acheter un petit hygromètre (30€ max). Pour une acoustique par exemple, si tu es dans les 45 à 55 % d'huidité tu n'as vraiment rien à craindre. Si tu t'éloignes beaucoup de ces chiffres, il faut se poser des questions...

Dis toi aussi qu'avec l'hiver qui arrive l'air va avoir tendance à devenir très sec (froid extérieur + chauffage à l'intérieur), perso j'en rajouterais pas avec des petits sachets dans l'étui.

Sinon (c'est un autres sujet) un peu d'oxidation sur des caches de micro, je trouve que ça donne un peu de vécu à la gratte, style l'atmosphère moite des concerts...

S.
Coyote83
J'y avais pensé mais vu qu'on m'avait dit que c'était hyper efficace, j'ai effectivement eu peur de m'acheter ce genre d'appareil. Surtout qu'on m'a toujours dit que les trop peu d'humidité était plu grave que trop d'humidité..

Après ça doit dépendre de la taille de la pièce pour l'efficacité des absorbeur...
Je cherche un groupe ou des zikos pour monter un groupe sur Draguignan ou alentours
Seb : www.Freeride4Ever.org
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le
Coyote83 a écrit :
J'y avais pensé mais vu qu'on m'avait dit que c'était hyper efficace, j'ai effectivement eu peur de m'acheter ce genre d'appareil. Surtout qu'on m'a toujours dit que les trop peu d'humidité était plu grave que trop d'humidité..

Après ça doit dépendre de la taille de la pièce pour l'efficacité des absorbeur...

Je parlais juste d'un appareil qui te dit à combien d'humidité est la pièce. C'est le seul moyen de savoir vraiment s'im faut s'inquiéter ou pas.

Et effectivement c'est le temps sec qui pose problème, et dans ce cas là une bouilloire fait l'affaire.

S
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
Au niveau physique pure un bois très humide va gonfler alors qu'un bois très sec peut se fissurer surtout avec la tension des cordes donc il vaut mieux trop d'humidité que trop peu mais c'est vrai que la tranche 45-55 % est un bon milieu.
'scuse me while I kiss the sky
Wakizashi
toons a écrit :
Au niveau physique pure un bois très humide va gonfler alors qu'un bois très sec peut se fissurer surtout avec la tension des cordes donc il vaut mieux trop d'humidité que trop peu mais c'est vrai que la tranche 45-55 % est un bon milieu.

Tout a été dit.

En fait ce n'est pas tant que ca l'humidité ou la sécheresse en tant que telle qui est dangereuse.
C'est le changement plus ou moins rapide de l'un à l'autre.

Le bois est une matière organique, il vit. Il est comme une éponge.
Et qd il fait humide il absorbe toute cette humidité. Les choses revenant à la normale dès que l'hygrométrie revient à une valeur normale.

La secheresse est plus problématique car le bois se contracte, des fissures et décollements peuvent apparaître.
Les symptomes sont généralement, les frettes qui commencent à dépasser de la touche. La touche qui devient de plus en plus clair, etc...

Si tu veux des détails concernant tout ca, tu peux checker la partie maintenance de ce topic:

https://www.guitariste.com/for(...).html

http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le
J'ai exactement le meme problème...
Mes guitares sont dans la chambre qui est assez humide, et parfois le matin il y a carrément de la condensation dessus...
A partir de demain (si la poste le veut bien ) elles dormiront dans un case fermé et dès que j'aurais déménagé, je les mettrais dans le salon
Scott
  • Publié par
    Scott
    le
Noth a écrit :
J'ai exactement le meme problème...
Mes guitares sont dans la chambre qui est assez humide, et parfois le matin il y a carrément de la condensation dessus...
A partir de demain (si la poste le veut bien ) elles dormiront dans un case fermé et dès que j'aurais déménagé, je les mettrais dans le salon

Ben j'ai pas ce problème en fait. Mes grattes sont dans leur étui rigide, elles ne sont pas humides à proprement parler et à vrai dire seule ma LP me laisse imaginer que l'humidité l'embête puisque quelques parties métaliques s'oxydent. En fait, ça se trouve, ça n'a aucun rapport avec l'humidité de ma pièce ...

Mais bon, la maison est humide, ma chérie m'a harcelé pour que j'installe quelques caissettes pour protéger les meubles et égoïstement j'ai pensé que le fait que l'air s'assèche risquait de faire du mal à mes grattes ... je ferai gaffe et je vais surveiller ça de près (achat d'un hygromètre prévu, mais je ne sais ni où le trouver ni quoi prendre ...). Je pense que ma Strat et ma Tele vont s'en foutre, elles ont une dizaine d'années et n'ont jamais bougé d'un poil en dépit des déménagements et des changements de température ou d'hygrométrie. La Lp semble plus capricieuse au niveau des cahce humbuckers, du chevalet, etc. Ce qui me fait vraiment peur, c'est mon acoustique ...

En ce moment sur guitare électrique...