Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hygromètres

abronsius
Disons le tout de suite : je possède deux hygromètres numériques qui ne donnent pas, mais alors pas du tout les mêmes mesures.
Connaissez vous une marque fiable et doit on acheter un hygromètre analogique ?

Merci d'avance.
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Feb 19, 10:08
Ce sont les deux même ? Je viens justement d'acheter un thermometre/hygrometre et tu m'inquiètes ! Un petit Otio H22 à 9€ chez Darty....
abronsius
oldamp a écrit :
Ce sont les deux même ? Je viens justement d'acheter un thermometre/hygrometre et tu m'inquiètes ! Un petit Otio H22 à 9€ chez Darty....


Non, deux marques différentes !!!
Le premier un lacrosse note 62% le second un oregon 47%

Il parait qu'il faut mettre l'hygromètre dans un gant de toilette humide pendant quinze minutes afin de tester sa justesse, ensuite effectuer la soustraction 99 - valeur trouvée, retenir l'écart et rajouter systématiquement ce résultat aux mesures futures.

Pour ma part 96%, 99 - 96 = 3, donc + 3% sur toutes les mesures futures.

Mais est-ce fiable ?
Invité
La mesure de l'humidité n'est pas simple a réaliser et ce n'est pas un appareil bon marché à 9 euros qui réussira a avoir une mesure fiable.

Ça n'a rien a voir avec un thermomètre dont la construction est simple et fiable

Et si cet appareil est fiable à l'achat, rien ne prouve qu'il le sera encore dans quelques mois.
Un hygromètre qui ne peut être calibré est a éviter

Taylor Guitar qui s'y connaissent en guitares proposent des modèles d'hygromètres et un kit pour les calibrer.


Taylor 1-2





Taylor 2



https://www.taylorguitars.com/(...)ation
gosvoalet
Je suis satisfait de mon petit Otio qui est juste là pour me rappeler quand il faut que j'humidifie de nouveau mes petites éponges que je met dans mes étuis.
Je ne laisse jamais mes instruments à l'air libre
cg.lutherie
Pour tester ton hygromètre il faut le mettre une nuit dans un récipient hermétique, avec à l'intérieur du sel de table humidifié (il faut faire une sorte de pâte).
Il doit t'indiquer 75%, si ce n'est pas le cas tu fait une règle de trois pur appliquer l'erreur à tes mesures.
par contre, cette méthode te donnera une justesse autour des 75%, plus tu t'en écarte, moins tu est juste.
Un hygrompètre juste, étalonné... ça coûte cher

j'ai un pyle PHHT15, c'est le plus fiable que j'ai eu.

le modèle que vend taylor n'est pas meilleur qu'un hygro à 10 euros, c'en est un
Invité
Un des Taylor se vend l'équivalent de 49 euros et il s'étalonne.
Et comme dans n'importe quoi, le prix n'est pas toujours un critère.
abronsius
gosvoalet a écrit :

Je ne laisse jamais mes instruments à l'air libre


Je croyais qu'il était préférable de les laisser sur un stand que dans leurs étuis. because ouverture du son.
cg.lutherie
latole a écrit :
Un des Taylor se vend l'équivalent de 49 euros et il s'étalonne.
Et comme dans n'importe quoi, le prix n'est pas toujours un critère.


il y en à des pas cher qui s'étalonne, mais l'étalonnage ne se fait pas n'importe comment, du moins, ça ne se fait pas à la maison.
mais un hygromètre relativement précis coûte plus de 10€, en tout cas pas je n'en ai jamais eu des précis dans ces ordres de prix.

j'ai aussi un hygromètre à ressort, que j'ai payé 15€, il s'étalonne, il est juste, mais met du temps à s'ajuster à l’hygrométrie et est sensible à la poussière.

le plus précis est le psychromètre, mais pas facile à mettre en oeuvre correctement, et pas super intuitif.

les moins de 20 euros, c'est parfois la loterie, deux exemplaires ne donnent pas toujours le même taux d’humidité relative.
disons que si il est précis à 5% autour de 55% d'hygrometrie, c'est suffisant pour le stockage d'une guitare.
gosvoalet
abronsius a écrit :
gosvoalet a écrit :

Je ne laisse jamais mes instruments à l'air libre


Je croyais qu'il était préférable de les laisser sur un stand que dans leurs étuis. because ouverture du son.


Encore une légende urbaine
Sérieusement, je me fie totalement aux conseils de mes deux luthiers préférés Il y a beaucoup trop d'accidents avec des guitares sur des stands ou accrochés au mur (table ou fond fissuré)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...