Ibanez AFS75 vs Gretsch G5235

Forum Ibanez
duckfeeling
Hello!
J'ai un peu d'argent et déjà pas mal de guitares (des pelles en fait hum), et j''aimerais bien acquérir un instrument avec chouette son clair et une ésthétique classe.

DONC :

pour l'instant j'ai repéré ces deux demi-caisses (oui parce que je veux une demi-caisse) :


J'en ai entendu parler en bien, genre rapport qualité/prix, y'a rien de mieux. Le seul truc qui me rebute c'est l'accès aux aigues.


Bah Gretsch, déjà ça fait classe. Ensuite l'accès aux aigues a l'air cool, mais j'ai pas lu beaucoup d'avis aussi bons que l'Ibanez (qui, parait il, fait partie des meilleurs dans l'entrée de gamme).

Au niveau de l'ésthétique, je sais pas, je préfère peut être un tout petit peu l'ibanez.

Et vos avis m'intéressent !
Leurs points forts, faibles, etc...
Merci


ps: j'ai pas un budget énorme, au dessus de 450 euros, ça va etre difficile.
le rockeur fou
Ah x'est mon gros problème actuel mais j'arrive pas a e résoudre
KING OF WHA WHA !!!!!
tomg
  • #3
  • Publié par
    tomg
    le 06 May 06, 17:54
J'ai cette Ibanez, et franchement pour le prix tu trouveras difficilement mieux ;-)

Lutherie impeccable, manche super (ah ce manche, un régal), micros correct (c'est pas le Pérou, mais pour une gratte à ce prix ils assurent très bien leurs rôles). Le Bigsby est sympa, mais c'est chiant pour changer les cordes, c'est un des défauts

SI tu as 450€ tu peux prendre l'Ibanez, et éventuellement changer les micros ;-) (quand je j'aurais de quoi les changer je le ferais, mais c'est vrai que pour l'instant ca me suffit largement)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
duckfeeling
Hmmm merci de l'avis tomg !
C'est vrai qu'elle me plaît bien cette Ibanez, et puis la forme est mythique...
tomg
  • #5
  • Publié par
    tomg
    le 06 May 06, 18:06
duckfeeling a écrit :
Hmmm merci del'avis tomg !
C'est vrai qu'elle me plaît bien cette Ibanez, et puis la forme est mythique...

Héhé, tu a une gratte qui vibre contre toi, ca le fait vraiment cette ptite Ibanez ;-)
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
duckfeeling
En fait la question que je me pose est la suivante :
Je sais que Gretsch défonce tout dans le haut de gamme demi-caisse, mais est-ce que leurs entrées de gammes ne sont pas "bâclées" ?
le rockeur fou
Oh que non , divers possesseurs de gretsch electromatic sont très heureux de leurs guitares , j'ai jammer avec un ami qui a une gretsch electromatic monter en TV jones fillerton et puta*n je lui est taxer toute la soirée tellement c'était agréable je crois que j'ai fais durer le morceau stray cat strut a cause de solo improviser de 6 min , lol !
KING OF WHA WHA !!!!!
meringue
https://www.guitariste.com/for(...).html

Je mets le lien de mes commentaires concernant l'AF75D-tor que je viens de m'acheter.

Je pense que certains critères sont à prendre en compte concernant le choix entre ces deux guitares, car je pense que les différences sont toutes aussi importantes que les similitudes, même si "avoir une Gretsch", ça fait plus WOk'n Wol que d'avoir une ibanez.

1. l'une est une demi-caisse, l'autre pas. Cela a une incidence sur le son. La caisse donne un son plus jazz avec plus de basse fréquence alors que la Gretsch développe un son avec une attaque plus franche, plus dans les hautes et moyennes fréquences. Il y un lien sur le topic similaire à la première page. le mec utilise ces deux grattes ils me semble, et on entend bien cette différence.

La caisse a aussi une incidence sur le confort de jeu et pour certains, cela peut être très génant..

2. Les micros: sur l'Ibanez se sont des PAF, sensés aussi développer un son plus gros, moins fin, alors que les "type" retrotons de la Gretsch seront plus fins et plus près du son "Gretsch". Et pour cause...

3. Le Bigsby de l'Ibanez n'est pas un bigsby, d'ou ma préférence pour le modèle sans bigsby. D'après les commentaires que j'ai pu lire, il n'est pas toujours très fiable.

4. La différence de prix est justifiée par des choix de mécaniques et d'électronique de moins bonne qualité sur l'Ibanez, bien que ce ne soit pas du matos pourri, et loin de là d'ailleurs. Franchement, c'est pas de la top qualité, mais on peut l'emmener en concert en première guitare sans rougir. Je n'aurais pas dit ça de mon ancienne épiphone dont les mécaniques et surtout les micros développaient un son médiocre. Maintenant, il est toujours possible de changer les méca et les micros lorsqu' on a économisé un peu et l'avantage c'est qu'on peut choisir les pièces qu'on désire (rien que sur Guitarfetish, il ya déjà du choix pour pas cher).
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
duckfeeling
Merci pour ton aide !
Oui je viens de capter que la Gretsch n'est pas une demi-caisse, je n'avais pas fait attention...
Le vibrato est mauvais de l'Ibanez ?
Parce que le modèle sans est moins cher, ça peut peut-être m'arranger (mais le modèle n'existe pas en rouge je crois).

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...