Idées guitare pour metal extrême

Salut ! (je m'excuse d'avance si 'est un sujet redondant ou pas intéressant qui n'aurait pas sa place sur le forum)

Je joue sur une Ibanez GRG170DX depuis a peu près cinq ans, c'est une bonne guitare je pense mais j'aimerais quand même changer car je trouve le son un peu "brouillon" (et le vibrato me saoule x) pour une guitare plus orientée metal extrême (Death/Black).

J'ai testé la BC Rich Warlock, qui a un manche extra je trouve, sinon j'ai un peu cherché du côté des Ibanez un peu plus haut de gamme mais les avis ont l'air assez hétérogènes sur ces guitares (les rg je rois que c'était).
Donc je suis preneuse si vous avez des références à me donner sachant que je joue depuis 7ans, je ne cherche pas forcément un truc haut de gamme, juste une guitare qui soit meilleure que celle que celle que je possède dans le registre metal et qui aille bien avec un ampli Blackstar. Par contre pour le budget j'avoue que je n'ai pas trop la notion on va dire pas au dessus des 650 si c'est réaliste.
Merci !
muse
  • #2
  • Publié par
    muse
    le 06 Oct 18, 12:36
si tu taps dans l'occase, tu as accès à plein de trucs sympas. reste à voir ce que tu préfères
perso j'aime ce qui se fait chez ESP/LTD, dans ces tarifs il y a des grattes qui tiennent vraiment la route.
après ça va être une histoire de type de construction (manche collé / vissé) de bois et de micros et ça c'est une question de préférence.
Biloute
à 650 balles le mieux à faire c'est de trouver une bonne gratte qui te plait et sur laquelle tu es à l'aise pour moins de 500 balles (y a de quoi faire, même en neuf et du haut de gamme d'occase..) ce qui surtout te permet de garder une enveloppe pour rajouter des micros adaptés (parce que dans ton budget tu n'aura pas forcément des micros dignes de ce nom)
la guitare c'est de la merde !
Pierretogi
10:15 a écrit :
à 650 balles le mieux à faire c'est de trouver une bonne gratte qui te plait et sur laquelle tu es à l'aise pour moins de 500 balles (y a de quoi faire, même en neuf et du haut de gamme d'occase..) ce qui surtout te permet de garder une enveloppe pour rajouter des micros adaptés (parce que dans ton budget tu n'aura pas forcément des micros dignes de ce nom)


Complètement d'accord, parce que pour du metal extreme il te faut du EMG ou équivalent en priorité par rapport à certains caractéristiques importants habituelles sur une gratte, sinon ça peut vite partir en bouillie

Sinon micros adaptés "inclus" de tête comme ça EC ou MH 401 chez LTD ça doit se trouver dans ton budget
Ok merci ^^ d'occasion j'ai trouvé une Ibanez rg270 et une Ibanez RG 521-QS mais j'ai pas trouvé grand chose dessus a part une video et sur les micros (passifs) c'est érit VB8 au chevalet et V7 au manche, je sais pas si c'est bien.
Arno75
  • #7
  • Publié par
    Arno75
    le 06 Oct 18, 18:02
La RG270 c'est pas mal mais c'est une entrée de gamme. Avec ton budget, tu peux trouver largement mieux.
nino56
  • #8
  • Publié par
    nino56
    le 06 Oct 18, 21:07
Regarde du côté des charvel So cal ou des solar guitars .. Ça envoi, c'est précis, c'est accessible et les manches sont des autoroutes..
Ben.oît
Si c'est brouillon, ca ne vient pas plutôt de l'ampli?
Lorsque l'on recherche un son metal extrême on fait faire 6 fois le tour du bouton de gain avec des basses à 70% pas de mids et des aigus à 60% (gros cliché des réglages metal...oui je sais, mais je l'ai fait aussi à une époque).

Le gros son dans le métal vient de la basse qui vient compléter les fréquences délaissées par la guitare et de la production par la suite.

Donc vigilance sur l'ampli.

Par ailleurs, je comprends aussi que tu aies envie d'une nouvelle guitare.

Celle ci est du haut de gamme (très largement au dessus d'une RG270 dont le vibrato et les micros sont pas terrible)
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/


Ca aussi ca défonce bien (esthétique très particulière et moche selon moi mais certains kiffent) :
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Enfin une RR avec un SH13
https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

Dans cet esprit là, tu vas en trouver des pelles avec 600 boulons. Mais je reste sur mon idée première : l'ampli !
Es könnte auch anders sein
nino56
Il a raison, ne pas abuser des basses ( c'est le rôle de la basse justement..) et bien sûr doucement sur le gain aussi qui noie le signal.. ( c'est souvent de la que vient le son boueux)..

Après, un bon ampli aidera forcément...

+1 sur la so cal, suivi de la rg1470 et la RR en troisième pour ma part..
Biloute
Timothy Leary a écrit :
On trouve des Hamer USA d'occasion pour 500 euros, avec lutherie et accessoires au top. Un changement de micros ne coutera pas trop cher en revendant les Seymour Duncan d'origine.

https://www.guitariste.com/for(...).html

ça serait dommage de prendre une Centaura pour jouer du Black... les lutheries des Hamer des 80's sont excellentes avec beaucoup de caractère ! C'est typiquement des grattes pour du Rock/Hard/Heavy tres dynamique et organique... Si tu colles des EMG avec une blinde de gain autant prendre une Slammer ou n'importe quelle Ibanez/LTD bas/moyen de gamme ça changera rien !

Pour ça qu'il vaut mieux qu'il trouve une gratte sur laquelle il est à l'aise.. avec de bons micros bien high gain ou carrément des EMG sur son Blackstar on verra pas des masses la différence avec une pelle deux fois plus chere !
la guitare c'est de la merde !
Oui ça vient peut être aussi de mes réglages, en même temps si je baisse le gain ça sature pas assez je trouve. Je préfère éviter les floyd rose et vibrato.
Interressant la Schecter faudra que je vois pour l'essayer quelque part.
Merci pour vos réponses en tous cas.
nino56
Du violent qui marche très fort : la solar a2.6tbrm..
Elle existe aussi en noir à 599 (la A2.6C)

Après si ca sature pas assez, c'est peut être du au fait que ton micro bridge ne sort pas assez puissant... Avec un Duncan SH6, ou un Nazgul ou encore du spcustom Chaosland III, aucun problème pour envoyer des palm mutes qui décollent le plâtre des murs même le gain à moitier sur l'ampli...

En ce moment sur guitare électrique...