IMPROVISER SUR QUELLES GAMMES?????

guiturbo
Salut!

on répète "ces idées là" de bertignac et je n'arrive pas à faire un solo qui sonne correctement, sur quelles gammes faudrait-il jouer à votre avis???
on joue en D/A/Em/G
Merci d'avance !
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
Colonel Blues
non non, c'est du ré majeur, alors gamme maj de ré ou penta mineure de si, essaye !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
stevie voodoo
ah ouasi put1 j'ai dit trop de la m*** exact c'est bien du re majeur..et sur le d/Em/G tu peux essayer une mod en sol majeur ca peut peut etre collé!
MusashiChan
C'est surtout pas du tout le bon endroit pour demander non ?
guiturbo
désolé mais je n'ai pas trouvé la rubrique pour demander tout ça....je chercherai mieux
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
MusashiChan
No problemo ; c'est plus dans théorie ; tu auras plus de réponses !
@+
Apatride
Question à deux balles, comment déterminez vous que c est en Ré majeur ? Juste par le premier accord ou il y a autre chose ?
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
MusashiChan
Apatride a écrit :
Question à deux balles, comment déterminez vous que c est en Ré majeur ? Juste par le premier accord ou il y a autre chose ?

Ah bah alors là oui il faut aller faire un tour dans la section théorie...selon les accords qui composent un morceau on peut déterminer la gamme qui correspond le plus largement. La en l'occurance tous les accords correspondent à des bouts de gamme majeure de D...et donc de sa correspondante en penta de Bm...
Apatride
J y cours de ce pas, merci.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
MusashiChan
Apatride a écrit :
J y cours de ce pas, merci.

Pars à l'envers ; écrit ta gamme de D (Ré majeur donc...) :

D E F# G A B C# D

Si tu écrit ton accord de A par exemple ça donne A E C# .... cool ; les notes tombent pile dans la gamme de D !!!!!!
Si tu écrit ton accord de Em : E B G....encore dans la gamme de D !!
Et celui de G : G B D ... dis donc...quel pot !

Bref tu as compris qu'en jouant ces accords et cette gamme tu auras les même notes ; donc ça va bien sonner... par contre après il faut trouver les games qui vont enrichir les solos...parcqu'un solo entier sur la gamme majeure...
stevie voodoo
il faut juste que tu chopes un tableau modale de la gamme majeure .... et la tu auras tout dasn ce tableau...les modes, degré , quelles gammes sur quels accords ..Etc

En ce moment sur guitare électrique...