Info : expo "travelling guitares" cité de la musiq

Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
Bonjour,

Voila une expo qui sera peut-etre intéressante pour nous les mordus de six-cordes. Bonne lecture.

TRAVELLING GUITARES
CATEGORIE : Arts
LIEU : Cité de la musique - Paris
DATES : du 5/oct./2006 au 14/janv./2007

PRESENTATION

L'engouement et la fascination que suscite la guitare depuis plus de deux
siècles tiennent avant tout à sa nature. Légère, peu encombrante, elle
séduit autant par ses potentialités mélodiques et rythmiques que pour ses
capacités polyphoniques. Sous les doigts d'artisans expérimentés, de
luthiers novateurs ou de bricoleurs de génie, son corps ne cesse de se
transformer, révélant une personnalité éprise de liberté. Circulant de mains en mains, elle est aussi un facteur de grande sociabilité.

L'ère industrielle va accroître et diversifier sa production destinée aux plus fortunés comme aux plus démunis. Elle devient alors l'instrument privilégié des minorités opprimées, asservies ou contestataires dont elle exprime la douleur, le désespoir ou la lutte et incarne le plus souvent un profond désir d'émancipation, qu'il soit politique, social ou culturel.

Lorsque l'amplification électrique en libère la voix et la transfigure progressivement, elle devient un véritable phénomène, une icône que le système aura tôt fait de récupérer à son compte.

Tel l'intérieur d'un étui de guitare géant, l'exposition qui débute avec le
19e siècle présente plus d'une centaine d'instruments dont certains ayant
appartenu à des guitares heroes de légendes : la Fender Stratocaster de Jimi Hendrix, la Gibson Les Paul de Pete Townshend, la 'Chrome Boy' Ibanez de Joe Satriani, la Fender Telecaster Custom de John Lennon... En résonance avec l'exposition Travelling Guitars, l'artiste Saâdane Afif présente Power Chords, une installation sonore pour onze guitares électriques automatisées.
Jordu
  • Publié par
    Jordu
    le
Ah bon tout le monde s'en tape alors... C'est quand meme pas touts les jours qu'on a l'occasion de voir une gratte de jimi en vrai...
myop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    myop
    le
hmm j'irai surement! enfin l'expo sur lennon m'avait quelque peu déçu à la cité de la musique...
La vie en rock sur http://rockinpop.blogspot.fr
Jordu
  • Publié par
    Jordu
    le
C'est sur qu'il faut se mefier de ces expos, j'avais vu celle sur jimi hendrix et bof ca cassait pas des briques. Mais la, l'histoire de la guitare a travers une foultitude de modeles exposes, ca ne peut que me plaire. On verra bien.
Mister-Dub
myop a écrit :
hmm j'irai surement! enfin l'expo sur lennon m'avait quelque peu déçu à la cité de la musique...

Je crois savoir que ce n'etait pas ses grattes, mais les memes modeles ?
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
Mister-Dub a écrit :
myop a écrit :

Je crois savoir que ce n'etait pas ses grattes, mais les memes modeles ?

quasiment tous les objets étaient des répliques.

Sinon ca vaut peut etre le coup de voir les guitares d'illustres gratteux comme a l'expo fender aux galleries lafayette.

En ce moment sur guitare électrique...